Derniers sujets
» Le forum fête ses 4 ans !
par melusine Hier à 19:12

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par frannyz Hier à 15:51

» bonjour, je vais me lancer ...
par ArmelleB Hier à 1:44

» Êtes vous autodidacte?
par frannyz Ven 17 Nov 2017 - 23:17

» Présentoir personnalisé pour bagues
par Jérémie Ven 17 Nov 2017 - 20:53

» Nouvelle arrivante :)
par Selenya Ven 17 Nov 2017 - 18:21

» Collection destroy
par LiliLiliane Ven 17 Nov 2017 - 15:04

» Tonneau à polir
par frannyz Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Une technique après l'autre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une technique après l'autre

Message par Melindra le Mar 27 Déc 2016 - 12:57

J'ai enfin pris le temps après le rush de Noël en boutique pour tester mon four m40 !

L'huile de paraffine est purement géniale pour terminer la réhydratation de la pâte, merci Farida pour la vidéo. Du coup, j'en ai mis sur la feuille de plastique que j'ai utilisée pour aplatir ma pâte. Ca a pas mal glissé (j'ai été trop généreuse), et bon an mal an, j'ai fait trois petites pièces.

J'ai été vérifié le tableau des cuissons sur le forum, mais celui-ci ne précise pas les cuissons des premiums (ce serait peut-être bien de l'updater avec ces infos ?)

Après séchage sur un radiateur pendant 15h environ, hop cuisson. Enthousiaste à l'idée d'enfin étrenner mon four, j'ai mis les trois pièces, assez fines (environ 1mm d'épaisseur) au même niveau dans le charbon (conteneur rempli à ras bord).

Arrêt à 55 minutes pile, puis j'ai retiré les pièces à la pince après 15 minutes de repos (aller fouiller dans le charbon rouge à la pince est un peu impressionnant.)

Je ne me souviens plus exactement, mais je pense qu'une pièce a bien été centrée et pas les deux autres. Car sur les 3 pièces, deux présentes des bulles de surcuisson (dont une pièce bien plus que l'autre) et un taux de retrait trop important. Une pièce n'a pas ces bulles, peut-être celle qui était bien au centre du conteneur.

Je vais garder les 55 minutes pour le bronze blanc premium, mais en ne mettant qu'une seule pièce bien centrée. J'espère arriver à quelque chose de bien.

Melindra

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jérémie le Mar 27 Déc 2016 - 19:03

Pour le Bronze Blanc Premium, tu peux descendre sans problème à 50 min...comme ça, tu pourras positionner les pièces où tu veux.

Concernant ta technique de défournement, je te conseille de sortir les objets du charbon quand la température est descendue sous les 100°C... c'est moins de risqué et surtout, cela évitera l'apparition d'une couche d'oxydation noire à la surface de tes objets.
On peut sortir le conteneur chaud et incandescent du four immédiatement à la fin de la cuisson pour accélérer le refroidissement. Par contre, il est préférable de laisser les objets dans le conteneur pendant ce refroidissement.

Concernant le tableau des cuisson des Premiums, ça fait un bail que je ne suis pas passé par cette rubrique... je note ça sur un post-it et on verra ça au plus vite avec Farida ! Merci pour le signalement ! Very Happy
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Melindra le Mar 27 Déc 2016 - 19:10

Merci beaucoup Jérémie (je n'ai pas osé ouvrir un sujet sur mes expérimentations et j'espérai bien que Farida ou toi passeriez par ici.)

Tu as raison pour la couche noire. Vraiment tu m'aides bien, je me sens épaulée, et d'autant plus motivée pour continuer.

Du coup, je vais suivre ton conseil pour la durée de cuisson. Par contre, je vais juste "ouvrir" le four en laissant le conteneur sur place, car je n'ai pas le matériel pour prendre le risque de déplacer le conteneur. Mais je verserai dessus du charbon de ma précédente cuisson, j'ai vu que c'était conseillé pour arrêter la cuisson.
Quel est la durée de cuisson en utilisant du charbon de coco recyclé, d'ailleurs, est-ce conseillé ? (sinon bah, ce sera pour le jardin en engrais naturel ^^)

Ce soir, je modèle une nouvelle pièce ^^

Melindra

Message par Jérémie le Mar 27 Déc 2016 - 20:12

Tu peux garder précieusement ton charbon coco ! Il est recyclable indéfiniment jusqu'à combustion complète. A force de recyclage, il a tendance à être pollué par les écailles d'oxyde qui se détachent du conteneur. Ces petites écailles peuvent être récupérées de temps en temps avec un aimant. Ces écailles noires ressemblent furieusement à du charbon mais tu verras, elles sont magnétiques. Ne pas oublier de placer l'aimant dans un petit sac en plastique pour éviter que les écailles se collent directement à l'aimant ! Si on ne fait pas ça, l'aimant sera difficile à nettoyer. Je nettoie mon plan de travail (autour de la zone de refroidissement du conteneur) et aussi parfois l'intérieur du four avec un aimant...
Jérémie

Message par Melindra le Mar 27 Déc 2016 - 20:34

Oui j'ai vu les fameuses "écailles" et je me demandais comment nettoyer le four, puisqu'elles sont tombées directement sur la laine de verre. Yapluka donc.

Melindra

Message par Melindra le Jeu 29 Déc 2016 - 18:20

2ème cuisson, cette fois, pas de bulles de surcuisson donc je suis très très contente. Cette fois aussi, je n'ai pas vu de colonne de chaleur (je ne sais pas comment la qualifier autrement, vu que ce n'était pas vraiment une flamme) au niveau de l'évacuation de chaleur du four.
Par contre je pense que le retrait est un peu trop important, il tourne entre 18 et 20 %.
En flemmarde que je suis, je regarde désormais pour un tonneau à polir, les pièces que j'ai faites sont si petites qu'elles sont délicates à polir.

Melindra

Message par Jérémie le Jeu 29 Déc 2016 - 20:23

Je pense que cette colonne de chaleur est causée par la combustion de gaz imbrûlés. C'est une sorte de "dard" qui se forme autour de 950°C.

C'est un bon indice de température ! A part pour l'acier, il faut éviter d'atteindre ou dépasser ce niveau de température.

Concernant le retrait : 18 à 20% est la limite supérieure. Une réduction d'1 à 2 min de cuisson serait préférable pour tes prochaines cuissons de Bronze Blanc Premium. Si je compte bien, ça fait 48 min... rare sont les utilisateurs qui cuisent aussi rapidement ce métal. Un peu comme Lussy, ta tension secteur semble supérieure à la normale.
Jérémie

Message par Melindra le Jeu 29 Déc 2016 - 21:06

Super comme indice de température, c'est très clair. study

Pour le moment je n'ai pas encore testé l'acier en premium, mais sur la notice fournie, il est indiqué comme pour tous les premiums (excepté le bronze doré) 55 minutes. Cela étant, vu la tension, mes autres essais de pâte resteront sûrement à 47/48 minutes.

La tension du secteur peut s'expliquer par ma situation géographique, je suis en en région parisienne. D'ailleurs j'avais acheté un contrôleur de consommation en boutique, mais étant une quiche (voir un boulet) je ne sais pas exploiter ces données.

C'est noté, je tenterai 48 minutes pour la prochaine fournée, voire 47 minutes. En tout cas je suis très contente d'être parvenue à un tel résultat en si peu d'essais et c'est bien grâce à toi Jérémie, merci !

Melindra

Message par ArmelleB le Jeu 29 Déc 2016 - 23:21

Ne descends pas non plus trop ton temps de cuisson parce qu'à force tu vas finir par sous cuire tes pièces Smile
Si tu passes de 55 à 50 (alors qu'à 55 tu n'avais qu'une légère surcuisson), il n'est pas nécessaire de descendre ensuite à 47 minutes. N'oublie pas non plus qu'un fort retrait est gage d'une cuisson parfaite. Refais des essais pour trouver une zone de sécurité quelle que soit la position de tes pièces dans ton four et ensuite ne descends pas davantage.
ArmelleB

Message par Melindra le Ven 6 Jan 2017 - 14:25

Merci Armelle <3 (où sont passés les smileys ?) En fait, le pourcentage de retrait que j'ai indiqué est celui de sec à cuit, et non pas de crue à cuit : du coup j'ai tenté la cuisson d'une bague à 47 minute 30 qui est aussi ok.

Sauf que j'étais tellement enthousiaste à la mettre à cuire que j'ai oublié de prendre les mesures... Je ferai un poste sur ce 1er "vrai" essai. Surtout que des poils de chats s'en sont mêlés et ça a fichu en l'air ce qui me restait de pâte de bronze.

Melindra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut