Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Erreur cuisson bronze blanc uf

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Cecileba Jeu 11 Aoû 2016 - 7:50

Merci Armelle. Par contre je vais encore abuser mais saurais-tu pourquoi sur une pièce qui paraît cuite après protocole normale bronze blanc UF, cela casse ? Par exemple ma bélière au dos de mon pendentif puis hier soir le plateau d'une bague s'est détaché de l'anneau au brossage... Je vais essayé de souder mais du coup le bronze blanc me désespère un peu pale
Cecileba
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 53
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par ArmelleB Jeu 11 Aoû 2016 - 8:21

Tu veux dire que le plateau et la bélière se sont cassés ou bien qu'ils se sont décollés ? Si c'est la seconde réponse, c'est sans doute qu'ils n'étaient pas bien collés. Quand tu colles deux parties ensemble avant cuisson, surtout des parties qui vont subir un certain nombre de tensions par la suite, il faut t'assurer qu'elles tiendront parfaitement. Pour cela, un collage réalisé en humidifiant un peu les deux surfaces en contact ne suffit pas toujours, surtout pour des parties un peu épaisses. Il vaut mieux utiliser de la barbotine, c'est à dire de la pâte mélangée à de l'eau qui prend la consistance d'une pâte dentifrice (soit un peu molle soit un peu plus dure, selon les circonstances et l'épaisseur des parties à coller entre elles). Ainsi tu seras sûre que tout tiendra après cuisson. Dans les tutos on voit souvent des parties collées entre elles en humidifiant simplement la pâte, mais la Meteor est très dure (ce qui est aussi une qualité à bien des égards) et ça ne suffit pas forcément.

Tu peux également réparer après cuisson en "collant" entre elles les deux parties qui se sont séparées (de la même manière une fissure, par exemple) en utilisant la même barbotine, assez épaisse cependant : il faut de la matière, sinon après rétraction il ne restera plus grand chose pour coller. Ensuite tu refais le protocole de cuisson habituel (déliantage/cuisson).
Cependant, depuis quelques temps, j'ai des problèmes au collage après cuisson, problème que je ne m'explique pas car auparavant je procédais très souvent ainsi. C'est un mystère ! Mais bon, en théorie, ça marche !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Jérémie Jeu 11 Aoû 2016 - 10:04

Un décollement après cuisson peut aussi provenir, encore une fois, du déliantage insuffisant. Ainsi, les plateaux de bagues posées sur anneau ou encore les bélières sur pendentifs nécessitent un soin particulier au déliantage.

Pour les déliantages, n'hésitez pas à pousser la température ! Même à 600°C, les objets ne risquent rien au niveau de l'oxydation. La très fine pellicule d'oxyde qui se formera retournera rapidement à l'état métallique pendant la cuisson dans le charbon.

Les parties collées sont souvent plus épaisses que le reste du bijou. L'épaisseur est un frein à l'entrée d'oxygène au coeur du bijou. Il faut bien observer la solidité du métal, mais aussi sa couleur au niveau de la cassure. Avec une lame de rasoir, si on parvient en grattant à faire une petite poudre brun foncé, c'est que le déliantage était insuffisant.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par ArmelleB Jeu 11 Aoû 2016 - 10:39

Tu as raison Jérémie, je me suis toujours demandé comment le déliantage pouvait bien se faire correctement dans un collage (en ce qui me concerne, toutefois, le collage est plutôt fin et les pièces très grosses, c'est justement parce qu'elles sont importantes en taille que je procède à plusieurs cuissons en général). Je vais donc augmenter la température pendant le déliantage. De moi-même, j'aurais eu peur que la pièce souffre, en effet.
Cela dit, cela n'explique pas pourquoi avant j'y parvenais, et plus maintenant ! Mais ça me donne une piste! Merci Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Cecileba Jeu 11 Aoû 2016 - 16:25

Bonjour Jérémie je déliante dans un Mini four qui monte jusque 230 degrés la grille posée sur un barquette aluminium la température n'est peut-être pas assez élevée où il y a une position de l'objet plus optimale ? Sinon éventuellement rajouter du temps jusqu'à 30 minutes ? J'avais essayé sur le gaz mais l'essai n'avait pas été concluant...
Cecileba
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 53
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Aya Jeu 11 Aoû 2016 - 16:58

Je déliante au mini four ménager à température max (240°), barquette d'allu également pour que l'objet soit au plus prés des résistances, pendant 30min.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Cecileba Jeu 11 Aoû 2016 - 20:44

Il ne me reste plus qu'à recommencer ! Je vous dirai ce que cela a donné je vais coller les pièces avec plus de barbotine je ne dois pas en mettre assez ! Et je laisserai 30 minutes au déliantage.
Une dernière question combien de temps peut on conserver de la pate au frais sans la congeler ? Et de la barbotine ?
Cecileba
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 53
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Cecileba Jeu 11 Aoû 2016 - 20:46

Et pour finir déliant dans un four qui sert à cuisiner est il dangereux pour la santé ? Merci
Cecileba
Cecileba

Messages : 128
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 53
Localisation : Centre

http://bijoux-bronze-et-divers.wifeo.com/bijoux-en-fil-daluminiu

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Jérémie Jeu 11 Aoû 2016 - 20:46

Le déliantage au four domestique peut être vraiment très puissant et efficace si l'objet est très proche des résistances. L'idéal est une distance de 2 ou 3 cm !
Il faut aussi bien repérer le trajet de la résistance pour placer l'objet à délianter juste en dessous.
La porte doit être légèrement entr'ouverte pour l'entrée d'oxygène et surtout, il faut veiller à être en mode grill !

Si la grille support est assez fine, avec un vide dessous en posant la grille de déliantage sur la barquette alu, les déliantages seront normalement parfaits.

Si vous restez à côté du four pendant le déliantage, vous verrez qu'en général, ce type de déliantage ne prend qu'une dizaine de minutes ! Lorsque le liant brûle, il y a une petite flamme minuscule, puis l'incandescence s'arrête après 1 min. Une fois l'incandescence terminée, vous pouvez couper le four et laisser l'objet refroidir dans le four pour éviter les cassures liées à un refroidissement trop rapide.

J'ai beaucoup délianté au four, mais depuis quelques temps, je préfère de loin utiliser ma gazinière, je vois mieux ce qui se passe, le processus est rapide et je profite de la hotte aspirante !

Vous pouvez délianter dans votre four domestique sans risque de contaminer les aliments qui cuiront ensuite. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent néanmoins utiliser un petit four domestique dédié au déliantage, pourquoi pas ! A mes yeux, le plus embêtant est d'évacuer la fumée, il faut aérer le plus possible...
Les fumées ne sont jamais excellentes à respirer, mais ici, ce n'est pas chimiquement dangereux : notre liant est un dérivé de cellulose (du bois) et génère une fumée comparable à celle d'une tartine brûlée dans le grill pain, ou une fumée de barbecue. Ceux qui font des barbecues respirent infiniment plus de fumée et ce n'est pas vraiment méchant pour la santé.

Enfin, concernant le temps de conservation de la pâte, je dirais une semaine à température ambiante, 1 mois au réfrigérateur, et des années au congélateur. Une pâte plus très fraîche va cuire parfaitement, mais elle aura tendance à coller aux doigts et s'affaisser après mise en forme...


Dernière édition par Jérémie le Ven 12 Aoû 2016 - 11:42, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Aya Jeu 11 Aoû 2016 - 22:09

J'avais oublié de détailler. Jeremie l'a bien fait !
Mode grill !
Je laisse la porte entrouverte pour l'apport d'oxygène (et aussi pour évacuer la fumée) et je place, en effet, ma pièce exactement sous la résistance.
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Erreur cuisson bronze blanc uf - Page 2 Empty Re: Erreur cuisson bronze blanc uf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum