Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Aujourd'hui à 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Insertion de fil inox dans le verre

Aller en bas

Insertion de fil inox dans le verre Empty Insertion de fil inox dans le verre

Message par Jérémie le Mar 24 Mai 2016 - 14:24

Voici un petit post rapide pour vous dire qu'il est possible d'insérer du fil d'inox dans la pâte de verre fraîche.
Insertion de fil inox dans le verre Fraise10

Après cuisson, le fil inox bruni mais reste lisse et brillant, et surtout parfaitement solide. J'ai tiré comme un fou dans tous les sens, ça tient bon ! Pour une solidité encore plus forte, j'ai formé un 2 avec le fil plutôt qu'un point d'interrogation (type piton)...mais la forme piton pourrait suffire largement, car le verre fusionné agit comme une colle de luxe.
Le diamètre de fil le plus adapté est 0,8mm ou 1 mm. Si on prend du plus gros diamètre, il sera très difficile à recourber, même avec les meilleures pinces. A l'inverse, trop fin, il pourrait se tordre et les anneaux pourraient s'ouvrir. Il ne faut éviter de passer sous les 0,8 mm de diamètre car un fil plus fin pourrait se tordre sous le poids du bijou.

Il est envisageable d'utiliser du fil de cuivre (non testé), mais l'inox reste un métal de choix pour ce type d'application.
J'utilise du fil inox destiné à la soudure MIG/MAG, c'est facile à trouver, par exemple ici :
http://www.castorama.fr/store/Bobine-Fil-plein-Inox-MIG-08-mm-prod8770025.html
Jérémie
Jérémie

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Insertion de fil inox dans le verre Empty Re: Insertion de fil inox dans le verre

Message par lussy le Mar 24 Mai 2016 - 19:56

C'est interessant ça !
En cliquant sur le lien, on lit sur l'emballage : "Longueur de la bobine non déroulé : 100 mm"...
Cela signifie quoi cette mesure ? Que la bobine fait 10 cm ? Et ça apporte quoi de savoir ça ? Ce qui serait bon de savoir, c'est la longueur du fil non...
Ou alors j'ai encore rien compris !
Parfois, les emballages et leurs explications me laissent perplexe...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Insertion de fil inox dans le verre Empty Re: Insertion de fil inox dans le verre

Message par Jérémie le Mar 24 Mai 2016 - 21:07

Oui, moi aussi je comprends que la bobine fait 10 cm de section. C'est sans doute important pour les soudeurs, car les appareils de soudure déroulent le fil automatiquement.

Pour ce produit, je ne vois qu'un poids (1kg selon mes souvenirs), et je pense que c'est le poids qui compte, car les soudeurs achètent surtout un poids matière première à fondre. C'est moins cher par 15kg, car ça descend à 6€ le kilo...
Je ne fais pas de soudure MIG mais à la maison, j'ai 5 ou 6 bobines de 15kg (0,8, 1 et 1,2mm), de quoi tenir pas mal de temps. C'est un produit multi-usages pour les bricoleurs, alors quand j'en trouve en brocante à 10€ la bobine, même entamée... je n'hésite pas ! Insertion de fil inox dans le verre 4135977814

Pour ces fils, il faut opter pour le fil "plein", plutôt que "fourré". Car le fourrage est du flux, et on ne sait pas trop quelle fumée il peut dégager... On peut aussi regarder la composition : ici, du 308, donc 18/10... très bonne tenue à l'oxydation grâce aux 10% de nickel. Ce type d'inox (avec du nickel) n'est pas attiré par l'aimant. Une fois, j'ai même trouvé du fil d'aluminium (qui ne résiste pas à l'épreuve du feu... mais qui peut servir pour le montage après cuisson).

Pour revenir au fil, je me suis dit qu'au delà de la fixation par petits pitons, on pouvait aussi renforcer la liaison entre deux éléments, genre deux boules (tête sur corps de bonhomme de neige par exemple). Utile aussi pour armer ou renforcer les parties fines ou faire des pâtes (d'araignées, de poussins), des cheveux, des tiges de végétaux...
Jérémie
Jérémie

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Insertion de fil inox dans le verre Empty Re: Insertion de fil inox dans le verre

Message par Jérémie le Ven 10 Juin 2016 - 11:59

Attention, suite à des tests sur petits objets, je recommande la préparation des tiges inox en fil 1mm formé en point d'interrogation plutôt qu'en U. De plus, j'ai observé des fissurations lors de la cuisson si la tige est enfoncée trop profondément (1cm et +)...et c'est encore plus risqué si l'objet est fin.

Une tige simple enfoncée sur 2 mm seulement tient très bien !
Jérémie
Jérémie

Messages : 2400
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Insertion de fil inox dans le verre Empty Re: Insertion de fil inox dans le verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum