Derniers sujets
» Joyeux anniversaire
par frannyz Aujourd'hui à 0:33

» Patiner le bronze
par Jérémie Hier à 19:49

» Concours du forum #3 !
par vale77 Hier à 14:30

» FUSING FUN KIT MINI Utile?
par LiliLiliane Hier à 10:58

» Concours MCE #15 : New beginnings et Inspiring symbols
par LiliLiliane Hier à 10:55

» première cuisson cuivre et première cuisson four météor
par ArmelleB Mar 25 Avr 2017 - 14:31

» Nouvelle venue
par LiliLiliane Lun 24 Avr 2017 - 17:01

» Emaillage sur bronze
par frannyz Lun 24 Avr 2017 - 10:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Fil à sertir fantaisie. ..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fil à sertir fantaisie. ..

Message par melusine le Lun 23 Mai 2016 - 22:02

Pour la première fois aujourd'hui j'ai tenté d'utiliser un fil à sertir fantaisie sur un bijou en bronze clair premium.
Aucun souci au séchage: ma pièce est restée bien à plat, il n'y a pas eu de fissures!
Par contre à la cuisson mon pendentif s'est voûté comme si je l'avais posé sur un dôme. (J'ai posé mon pendentif à plat dans le charbon, c'est peut être une erreur. ..?!)..... du coup mon serti s' est légèrement déformé et je me retrouve avec un "fossé" entre le serti et le métal en son centre....

Je ne sais pas ce que j'ai fait de travers et donc comment corriger ça. ...
Si quelqu'un avait une astuce à me donner ça serait vraiment génial!
Merci d'avance! !
avatar
melusine

Messages : 515
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 34
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par ArmelleB le Mar 24 Mai 2016 - 1:18

Tu peux nous montrer une photo, Mélusine ?
avatar
ArmelleB

Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par Tulipes le Mar 24 Mai 2016 - 7:16

Je pense que tu t'es retrouvée avec le problème de la pièce en pâte qui rétrécit à la cuisson et le serti qui ne bouge pas. C'est super fréquent. 
Tu peux éviter (ou limiter) en 
- soudant le serti sur une pièce cuite
- cuisant le serti sur la pièce cuite
- employant la pâte qui rétrécit le moins et la cuire au minimum (c'est donc un compromis de qualité)

Je te propose, si c'est de l'argent, la première solution, si c'est autre chose, la deuxième.
avatar
Tulipes

Messages : 1144
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par melusine le Mar 24 Mai 2016 - 9:51

Merci pour vos réponses!
Désolée pour la qualité des photos (actuellement je n'ai que mon vieux smartphone......). Les finitions ne sont pas faites. .. (et il me reste BEAUCOUP de travail! !)



Je précise qu'à la base le fil était enfoncé jusqu'à la limite des "picots". A l'arrivée c'est toujours le cas à droite du serti, mais plus du tout à gauche.......
A l'intérieur on voit bien l'espace qui s' est formé entre le serti et le métal quand la pièce s' est arc-boutée.

Après il faut que je m'attèle aux finitions. Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise de la pâte premium mais je galère toujours sur les finitions et même à la Dremel je n'obtiens jamais un résultat nickel.
avatar
melusine

Messages : 515
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 34
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par lussy le Mar 24 Mai 2016 - 10:23

Ah lala... inclure en serti en métal dans de la pâte crue est toujours délicat je trouve.
Ton phénomène est malheureusement normal... en tous cas, je rencontre régulièrement le même.

C'est pour cela que maintenant, je procède comme le préconise Tulipes pour l'argent. Pour les métaux de base, j'avoue avoir eu tellement de déconvenues que je n'ai jamais réessayé mais maintenant, je me dis que c'est à retenter après tout.

Pour ce qui est de ton serti qui n'est plus inséré à une hauteur constante après cuisson, je pense que c'est dû aux tensions que subit la pâte. Elle ne se rétracte pas de manière homogène.

avatar
lussy

Messages : 1712
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par ArmelleB le Mar 24 Mai 2016 - 10:58

Comme te l'ont dit Lussy et Tulipes, ton problème est dû la rétraction de la pâte. Celle-ci est en effet bloquée par la présence du serti qui fait forteresse tout autour de ta pièce. Donc celle-ci se gondole sous la pression ...

La solution est en effet de souder le serti après cuisson. Je ne sais pas ce que ça donne sur la Premium (est-ce que la présence de fer peut gêner ?) mais, sur le bronze, on peut souder, j'en ai fait l'expérience dernièrement. Certains soudent à l'argent, d'autres au bronze. Pour ma part, j'ai dernièrement utilisé un fil à braser en bronze. Mais comme je trouve que la brasure a un peu de mal à fluer (peut-être que je n'ai pas le flux idéal, j'avais utilisé du borax), j'ai commandé de la pâte à braser pour bronze, qui a l'avantage de souder à moins de 500° (alors que pour la brasure de bronze c'est plus de 700°, je suppose donc que cette pâte contient beaucoup d'étain). J'espère que ça marchera, je vous tiens au courant.

Sinon tu peux aussi limiter les effets des tensions sur ta pièce en ouvrant une fenêtre sous la place réservée au cabochon - ce qui a pour avantage également de permettre de voir la pierre à l'arrière de ton bijou et de laisser passer ses vertus en direction de celle qui la porte. Cela dit, les ouvertures peuvent elles-mêmes créer des tensions : créer des pièces en pâte de métal c'est toujours jouer un peu à l'apprenti sorcier, on ne sait pas toujours dans quel état sortira son oeuvre !

Pour l'heure, pour réparer ta pièce il n'y a pas grand chose à faire. Tu pourrais, bien sûr, remettre de la pâte du côté où ton serti est trop ressorti, mais cela n'arrangera pas le problème de gondolage... A moins qu'il ne puisse donner un effet particulier à ton pendentif Very Happy

Pour conclure, je pense qu'utiliser un petit serti tout prêt, c'est possible dans la pâte crue, mais que dès qu'il atteint un certain diamètre, il vaut mieux éviter.
avatar
ArmelleB

Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par Aya le Mar 24 Mai 2016 - 11:11

J'ai eu le même problème aléatoirement je dois dire.
Une pièce où le serti a bien tenu en place.
La seconde pièce ou le serti s'est fait expulser lors de la rétractation de la pâte.
J'ai essayé une troisième pièce en posant le serti à la barbotine après séchage (je me disais que je gagnais au moins la rétractation de la pâte molle à sèche.) mais ça n'a pas suffit, un coin s'est surélevé.

Même si j'ai réussi une fois, c'est trop aléatoire comme résultat.
Je pense que la soudure après cuisson est la meilleure solution.

Ah, il y a aussi la fameuse pâte bronze Easy de la boutique (avec laquelle on peut obtenir un faible retrait) qui me faisait de l’œil pour tenter le serti inclus directement dans la pâte.
Avec moins de retrait, peut être que le serti ne se fera pas éjecter. C'est à voir.
Je testerai dés que j'en aurai le temps !
avatar
Aya

Messages : 412
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.ayajewelry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par ArmelleB le Mar 24 Mai 2016 - 11:38

Il est évident qu'avec une pâte qui a une plus faible rétraction les risques sont moindres, même s'ils existent, surtout avec un serti aussi grand par rapport à la pièce, car c'est là que réside le principal problème : avec un serti beaucoup plus petit il n'y aurait sans doute pas eu de déformation, ou en tout cas peu.
En fait, de quelle place dispose la pâte pour se rétracter sur cette pièce ? De l'espace entre le serti et l'extérieur, et de l'espace intérieur au serti. Cette rétraction se fait donc dans deux espaces distincts, et éventuellement dans des sens différents. Donc il y a fatalement conflit entre la pâte et le serti qui, lui, ne veut pas bouger. C'est pour cette raison qu'il est soit carrément expulsé (dans ton cas, Aya), ou bien qu'il cherche à fuir (dans le cas présent puisqu'il est partiellement soulevé). Si le serti concerne une plus faible surface, les tensions sont forcément moindres, puisque la plus grande partie de la pièce peut se rétracter en liberté.
avatar
ArmelleB

Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par bijouxbull le Mar 24 Mai 2016 - 11:46

Comme l'a dit Armelle précédemment, je fais toujours un trou au centre du serti pour éviter ce phénomène de gondolement.
Lorsque le serti sort après cuisson, je procède à une réparation avec de la barbotine et relance tout le processus de déliantage et cuisson.

bijouxbull

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par melusine le Mar 24 Mai 2016 - 13:37

Merci à toutes pour vos conseils!
J'avais pensé à ajouré le centre de mon serti mais j'ai eu peur que ça ne fragilise la pièce et qu'elle gondole!!!!! Suspect

Je me doutais bien que ce pendentif n'est pas rattrapable mais ce n'est pas très grave, il va me servir pour faire des tests de polissage. (Histoire de m'améliorer au niveau des finitions! !)

Par contre la prochaine fois je tenterai de braser le serti après cuisson, on verra bien!
Armelle j'adore les "grosses" pierres sur les bijoux et c'est vrai que j'ai tendance à voir grand!
encore et bonne journée à tout le monde!
avatar
melusine

Messages : 515
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 34
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fil à sertir fantaisie. ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum