Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Déconvenues avec papier céramique

+5
melusine
lussy
LiliLiliane
ArmelleB
Farida
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Déconvenues avec papier céramique

Message par Farida Jeu 5 Mai 2016 - 20:53

Je viens de rencontrer un problème d'adhérence du verre avec le papier céramique vendu actuellement en boutique. Des premiers tests concluants avaient été fait avec du papier céramique épaisseur 1 mm dont la référence exacte était inconnue. J'ai toujours pensé que c'était du papier Superwool HT 1mm.
Le 31 mars dernier, j'avais commandé ce fameux Superwool HT en 1mm et à réception, l'aspect était absolument identique à mon premier lot... toute contente, je m'étais empressée de le proposer en boutique...

Mais aujourd'hui, à l'occasion d'une cuisson de test de plaque de texture, j'ai cuit sur papier céramique. Le résultat est une double déconvenue !
Déconvenues avec papier céramique Textur10
A gauche (texture feuilles), cuisson glass clay sur papier céramique 1er lot
A droite (texture escargot), cuisson glass clay sur papier céramique 2e lot (Superwool HT 607).
Pour les dimensions, respectivement 4 et 5cm de côté et ancienne recette de glass clay.

J'ai constaté que pour les gros objets, l'adhérence entraînait une courbure des bords vert le haut. Pour les petits objets, ce phénomène ne s'observe pas. Ce qui est doublement embêtant, c'est que le papier Superwool HT reste collé au verre. Il n'est pas réutilisable : il faut le gratter. Il faut même le passer sous l'eau pour évacuer les fibres restantes. Après lavage, le verre présente une surface satinée là où il était en contact avec le papier. Celui du premier lot, adhère moins et on peut décoller le verre. Dans tous les cas, les deux ne donnent pas satisfaction pour les gros objets.

En poussant les investigations, il semble que le papier céramique du 1er lot soit du papier Kaowool.
(produit qui ne donne pas non plus pleine satisfaction au final).

Face à ces résultats, j'ai retiré ce papier céramique de la boutique et j'effectuerai dès que possible un remboursement des personnes qui m'en ont commandé.

Pour l'instant, je ne sais pas trop quel papier céramique acheter...  Embarassed
Pour le fusing, j'ai noté le Shiny Paper, le Papyros paper et le Bullseye Thinfire...

Tout retour d'expérience avec le papier céramique (celui de la boutique ou d'autres fournisseurs) sont les bienvenus.
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par ArmelleB Jeu 5 Mai 2016 - 21:36

Tu crois que ce papier peut convenir à la cuisson du metal ? Tout ne serait pas perdu dans ce cas Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par LiliLiliane Jeu 5 Mai 2016 - 21:43

heu oui, je me posais la même question, notamment pour l'argent... et aussi en soutien à certaines créations en bronze
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par lussy Jeu 5 Mai 2016 - 22:18

Bon, ben ça me "rassure" en fait !

Depuis 2 jours , je reteste des cuissons de glassclay sur ce fameux papier céramique et je constate en effet qu'il adhère au verre. Cela me fait un peu penser à de la laine de verre en fait! Je voulais poster un message à ce sujet mais trop débordée !...
J'ai également ce phénomène de courbure sur les bords et même sur de toutes petites pièces, je note un très léger creux au centre.
Bon, étant donné que -je ne comprends pas pourquoi- mon protocole de cuisson glassclay ne fonctionne plus, en plus de ça, je ne savais pas trop si ces phénomènes étaient liés au non.

Par ailleurs, j'ai fait cuire deux bagues en argent 960 ( pmc925 et ACS999 à 50/50) sur ce papier céramique car j'avais testé avec mon précédent papier et j'avais constaté que cela limitait la déformation des bagues.
J'avais déjà eu un pb où les bagues rétrécissaient plus en "haut" qu'en bas, en contact avec la plaque. J'avais compensé ce pb en mettant un papier céramique, voire de la poudre récupérée de précédentes cuissons de fusing et cela fonctionnait très bien. Les bagues n'étaient plus coniques mais bien cylindriques.
Lors de la cuisson de l'argent, le papier a également collé au métal. j'ai cuis à 825° pendant 1 heure. Il a noircit au niveau du contact avec le métal. Pas de trace grave puisque j'ai poli de toutes manières les bords des bagues.

Voilà mon retour...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par melusine Jeu 5 Mai 2016 - 22:19

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec le papier que je t'ai commandé....
Sur mes dernières cuisson j'ai utilisé le papier disponible chez Perles & Co pour le fusing. Il me semble que c'est du "bullseye shiny" (je n'en n'ai plus pour vérifier).
En tout cas il est fin comme du papier et n'ai pas vraiment réutilisable. ... (après la première cuisson ce n'est plus du papier, mais de la poudre qui reste un peu accrochée au dos des pièces et donne un aspect sableux! !). En général je le change au bout de 2 cuissons.
Par contre je n'ai jamais fait de pièces plus grosses que mes crocodiles portes-couteaux qui font juste un peu plus de 5cm avant cuisson. ..
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par Jérémie Ven 6 Mai 2016 - 9:37

Le Kaowool contient des fibres de silicate d'aluminium non biosolubles et cancérigènes (FCR). Nous ne pouvons donc pas vous le proposer à la vente (la vente est interdite aux particulier).

EDIT du post le 10 03 2017 :
Après vérification, les papiers céramiques Bullseye ThinFire et le Papyros ne contiennent pas de FCR et pourraient convenir à notre application.


Dernière édition par Jérémie le Ven 10 Mar 2017 - 15:20, édité 2 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par melusine Ven 6 Mai 2016 - 10:36

C'est sympa de savoir tout ça. ...... d'autant plus que quand j'ai commandé le mien il n'y avait aucun message d'avertissement!

Par contre j'ai vu dans plusieurs tutos sur le fusing au micro-onde ("four igloo") qu'ils utilisent du papier céramique plus épais et ils l'enduisent de séparateur dilué....
Ça pourrait peut être fonctionner sur le papier Météor pour la Glass Clay?
melusine
melusine

Messages : 565
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 41
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par Aya Ven 6 Mai 2016 - 11:03

J'avais aussi remarqué qu'il partait en poudre, restait collé et n'était pas réutilisable malgré ce que j'avais pu lire sur forum.
Je pensais que ça venait de mon protocole de cuisson que je n'ai pas encore réussi à rendre correct.
Du coup, je ne vais plus me soucier de ce phénomène sur mes fiches de cuissons !

Est-ce que la Fire Clay seule, sans papier céramique du coup, sera suffisante pour avoir de jolies pièces en verre ou dois-je trouver un autre support a placer dessus ?
Aya
Aya

Messages : 432
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Nancy

http://www.lostara.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par Jérémie Ven 6 Mai 2016 - 15:37

Oui Aya, bien heureusement, la Fire Clay utilisée seule (en galette) reste super pour la cuisson du verre (Glass Clay ou verre float). Farida et moi sommes addict des cuissons sur galettes de Fire Clay.

Il suffit de passer un léger coup de papier de verre très fin entre deux cuissons sur la galette pour générer un léger fond poudreux... c'est radical. Aucune adhérence et les objets restent bien plats sans fissurer. Farida a d'ailleurs parfaitement réussi hier la cuisson d'un très beau faux corail rouge :
Déconvenues avec papier céramique Faux_c10

Elle a utilisé un moule (bloc de résine polyuréthane Prolab 65, couleur rose sur la photo). C'est un moule créé spécialement pour elle que j'ai modelé en 3D sur ordinateur, à sa demande. La gravure a duré 1 heure et le moule a été utilisé immédiatement. Il suffit de dépoussiérer et graisser (huile de paraffine).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par Sylvianne Sam 7 Mai 2016 - 10:50

Merci pour les renseignements...je n'avais encore utilisé le papier céramique. Joli le corail rouge, très belle effet

Sylvianne

Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 57
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

Déconvenues avec papier céramique Empty Re: Déconvenues avec papier céramique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum