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Igloo construit pour fusing
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Igloo construit pour fusing
Bonjour Jérémie
J'ai suivi le tuto pour construire le mini four igloo pour le fusing. J'ai pris une brique jm26 et j'ai commandé du graphite sur la boutique Meteor Clay.
Au moment de l'essai 6 mn à 300 w 4 cc de graphite sous le verre... j'ai vérifié rien n'avait fondu j'ai remis le tout 2 min de plus puis j'ai contrôlé et toujours rien de fondu mais j'ai plein de poussière de brique partout sur mon verre et le graphite. J'ai peur que ma brique s'effrite du coup et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Mon verre à un coefficient 104. J'ai suivi le tuto pas à pas...
As-tu une idée ? Merci
J'ai suivi le tuto pour construire le mini four igloo pour le fusing. J'ai pris une brique jm26 et j'ai commandé du graphite sur la boutique Meteor Clay.
Au moment de l'essai 6 mn à 300 w 4 cc de graphite sous le verre... j'ai vérifié rien n'avait fondu j'ai remis le tout 2 min de plus puis j'ai contrôlé et toujours rien de fondu mais j'ai plein de poussière de brique partout sur mon verre et le graphite. J'ai peur que ma brique s'effrite du coup et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Mon verre à un coefficient 104. J'ai suivi le tuto pas à pas...
As-tu une idée ? Merci
Re: Igloo construit pour fusing
Je te rassure tout de suite : tout est normal.
Il faut soigneusement retirer la poussière de brique après avoir creusé la cavité, sinon, en refermant le couvercle, ça tombe sur le verre et le graphite. Le graphite ne craint rien, mais le verre doit être bien propre pendant la fusion, c'est important. Un coup d'aspirateur est plus efficace que le pinceau. Souffler avec la bouche est possible mais attention les yeux... à faire au jardin !
La brique JM26 ne risque pas de s'effriter... elle peut fondre en surface si la température dépasse les 1300°C, mais dans ton test, tu es très loin ! Une brique JM26 peut se fissurer, mais cela n'arrive jamais qu'elle tombe en miettes.
Ton verre n'est pas en cause dans ton cas. Si ça n'a pas fondu, c'est que ton four a été réglé sur 300W, ce qui est peu. Donc deux solutions, soit tu pousses la puissance du four (600 à 700W), soit tu allonges le temps de cuisson. Il est normal que la montée soit lente au début. Une fois les 500°C atteints, la température peut grimper très vite !
Il faut soigneusement retirer la poussière de brique après avoir creusé la cavité, sinon, en refermant le couvercle, ça tombe sur le verre et le graphite. Le graphite ne craint rien, mais le verre doit être bien propre pendant la fusion, c'est important. Un coup d'aspirateur est plus efficace que le pinceau. Souffler avec la bouche est possible mais attention les yeux... à faire au jardin !
La brique JM26 ne risque pas de s'effriter... elle peut fondre en surface si la température dépasse les 1300°C, mais dans ton test, tu es très loin ! Une brique JM26 peut se fissurer, mais cela n'arrive jamais qu'elle tombe en miettes.
Ton verre n'est pas en cause dans ton cas. Si ça n'a pas fondu, c'est que ton four a été réglé sur 300W, ce qui est peu. Donc deux solutions, soit tu pousses la puissance du four (600 à 700W), soit tu allonges le temps de cuisson. Il est normal que la montée soit lente au début. Une fois les 500°C atteints, la température peut grimper très vite !
Re: Igloo construit pour fusing
Merci Jérémie je vais refaire l'essai. Une question quand même y a t-il un risque a utiliser le micro ondes familial ? Je ne pense pas car ce n'est pas précisé mais je voudrai en être certaine.
Bonne soirée
Bonne soirée
Re: Igloo construit pour fusing
A ma connaissance, aucun problème pour l'utilisation familiale ensuite.
Par contre, il faudra éviter de faire plusieurs cuissons successives. Les fours à micro-ondes ont tendance à chauffer (pas dans la zone de cuisson mais au niveau de l'alimentation très haute tension : plus de 3000V !).
De plus, la petite quantité de graphite ne permet pas forcément de charger complètement le magnetron (émetteur de micro-ondes). On dit souvent qu'il ne faut pas faire fonctionner les fours micro-ondes à vide... ici, il est possible que le magnetron n'apprécie pas d'être partiellement chargé par le graphite surtout dans les premières minutes de cuisson. Après l'incandescence du verre, le verre et le graphite capturent à deux l'énergie du magnétron, la masse est donc plus importante et la situation est meilleure.
A vide, les ondes émises par le magnetron du micro-ondes peuvent revenir à l'émetteur et le détruire. Je pense (et j'espère) que la masse de 1 à 2 cuillers à soupe de graphite peuvent guider 100% des ondes vers ce graphite comme peut le faire un petit verre d'eau. A priori, la situation est meilleure que dans les fours igloo du commerce où la couche de graphite est très fine et représente une masse certainement plus faible que dans notre concept où le graphite est posé en masse sous l'objet.
Par contre, il faudra éviter de faire plusieurs cuissons successives. Les fours à micro-ondes ont tendance à chauffer (pas dans la zone de cuisson mais au niveau de l'alimentation très haute tension : plus de 3000V !).
De plus, la petite quantité de graphite ne permet pas forcément de charger complètement le magnetron (émetteur de micro-ondes). On dit souvent qu'il ne faut pas faire fonctionner les fours micro-ondes à vide... ici, il est possible que le magnetron n'apprécie pas d'être partiellement chargé par le graphite surtout dans les premières minutes de cuisson. Après l'incandescence du verre, le verre et le graphite capturent à deux l'énergie du magnétron, la masse est donc plus importante et la situation est meilleure.
A vide, les ondes émises par le magnetron du micro-ondes peuvent revenir à l'émetteur et le détruire. Je pense (et j'espère) que la masse de 1 à 2 cuillers à soupe de graphite peuvent guider 100% des ondes vers ce graphite comme peut le faire un petit verre d'eau. A priori, la situation est meilleure que dans les fours igloo du commerce où la couche de graphite est très fine et représente une masse certainement plus faible que dans notre concept où le graphite est posé en masse sous l'objet.
Re: Igloo construit pour fusing
Merci Jérémie pour ces explications supplémentaires. Je vais suivre tes conseils. Je suis rassurée concernant les risques. J'ai refais un test et 6 minutes à 600 ont été suffisantes pour réussir cette fois un joli cabochon.
Re: Igloo construit pour fusing
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si je peux utiliser n'importe quel micro ondes ou un avec un intérieur en inox seulement.
Merci par avance pour la ou les réponses.
Nathalie
Je souhaiterais savoir si je peux utiliser n'importe quel micro ondes ou un avec un intérieur en inox seulement.
Merci par avance pour la ou les réponses.
Nathalie
Nathalie B.- Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2019
Re: Igloo construit pour fusing
Tous les micro-ondes sont adaptés pour l'expérience !
Il faut privilégier les modèles en fin de vie... car les chocs thermiques (montée ou descente) peuvent briser la brique réfractaire isolante et de la poudre de graphite incandescente peut se déverser au fond du four. Cela ne va normalement pas percer le fond du four, mais la peinture peut se carboniser au contact de ce graphite brûlant. C'est une activité assez dangereuse comparée à un four équipé d'une résistance électrique.
La fusion du verre au micro-onde est une expérience impressionnante, même pour moi... je suis pourtant habitué à manipuler du verre, du métal ou du charbon incandescent...
Il faut privilégier les modèles en fin de vie... car les chocs thermiques (montée ou descente) peuvent briser la brique réfractaire isolante et de la poudre de graphite incandescente peut se déverser au fond du four. Cela ne va normalement pas percer le fond du four, mais la peinture peut se carboniser au contact de ce graphite brûlant. C'est une activité assez dangereuse comparée à un four équipé d'une résistance électrique.
La fusion du verre au micro-onde est une expérience impressionnante, même pour moi... je suis pourtant habitué à manipuler du verre, du métal ou du charbon incandescent...
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