Derniers sujets
» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Hier à 20:03

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Hier à 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

» Quantité de charbon coco ? pour M40
par Ellipsia Lun 4 Déc 2017 - 17:16

» Bonjour tout le monde
par frannyz Dim 3 Déc 2017 - 20:56

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

[Tutoriel Niveau débutant] Pendentif à fleur. Bronze Doré Meteor.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutoriel Niveau débutant] Pendentif à fleur. Bronze Doré Meteor.

Message par Aya le Mar 29 Mar 2016 - 19:50

J'ai pris le temps de photographier toutes les étapes de ma création lorsque j'ai réalisé mon pendentif pour le concours "Les fleurs" du forum.
Je me suis dit que ce serait l'occasion d'en faire un tuto pour débutant.
C'est en cherchant des vidéos/tutoriels sur la pâte de métal que j'ai découvert le forum (Grâce au tutoriel Pic à chignon d'Armelle !), je pense que c'est nécessaire aux novices comme moi, car même s'il y a beaucoup d'explications textes très intéressantes (et essentielles !), ça fait tout de suite moins peur de "voir" les choses.
Une explication pas à pas en image est nettement plus engageante à suivre que de simples lignes de textes où nous ne sommes pas sûr d'avoir bien appliqué les choses, bien compris, voire même bien traduit lorsque c'est en anglais !

Évidemment, je ne peux qu'encourager à lire et relire les conseils écrits, c'est réellement nécessaire.
Je n'aurai jamais pu réaliser ce tuto sans les astuces découvertes ici, sur le forum.

Voici donc le tutoriel !
(Gardez à l'esprit que je suis moi même débutante. D'ailleurs si ceux qui maîtrisent davantage ont à redire ou des compléments à ajouter, qu'ils n'hésitent pas !)

"Pendentif fleur"

Liste du matériel:
-Pâte Meteor Bronze Doré classique et charbon.
-Rouleau acrylique et réglette d'épaisseur (ou carte à jouer).
-Un pulvérisateur d'eau et un d'huile.
-Scalpel et aiguille de découpe.
-Deux emportes pièces de même forme.
-Petite lime, papiers abrasifs, papiers de verre, radial disc.
-Pâte à polir.
-Patine de couleur (optionnel).

Étape 1 - La mise en forme du pendentif:

Mon plan de travail est constitué d'un ancien set de table en plastique lisse (vous avez peut être ça chez vous ! Sans la coccinelle...) et d'une feuille de téflon.
Prenez une petite boule de pâte de bronze et posez la au milieu de vos réglettes d'épaisseur. (ici j'ai choisi 2mm)

Étalez la pâte avec le rouleau.

Choisissez deux emportes pièces de même forme mais de tailles différentes.
Ici j'ai choisi des gouttes, mais vous pouvez prendre rond, triangle..Ce qui vous fait plaisir !

Positionnez le plus grand emporte pièce sur votre pâte et retirez l'excédent.

Placez ensuite le plus petit emporte pièce au milieu de votre pâte. Essayez d'obtenir une belle symétrie.

Détourez correctement la forme avec une aiguille de découpe et retirez la pâte en trop.
Mettez votre forme de côté, qu'elle puisse commencer à sécher.

Prenez un autre morceau de pâte que vous étalez, cette fois, sur 1.5mm.

Prenez un scalpel et dessinez des feuilles, des fleurs...

Feuilles découpées à main levée. Les finitions les rendrons plus belles !

Tracez également une bélière dans le morceau de pâte.

Voici ce que vous obtenez sur votre table:
-Le corps du pendentif.
-Plusieurs feuilles et fleurs (je vous conseille d'en faire toujours plus que prévu. Lors des finitions il peut arriver d'en casser, surtout lorsqu'on débute !)
-La bélière que j'ai mise à sécher autour d'un outil rond (Tournevis, paille, ou morceau de bois ferons très bien l'affaire)

Quand votre séchage a bien avancé, prenez de la barbotine (il s'agit de pâte mélangée à de l'eau jusqu'à obtenir une texture proche du dentifrice) et un pinceau.

Placez votre bélière sur le haut de votre pendentif et collez le au corps du pendentif grâce à la barbotine.
Essayez d'obtenir une jointure lisse.
Remettez vos pièces à sécher.

Étape 2 - Les finitions pré-cuisson:
Cette étape est très importante. Plus vous ferez de belles finitions avant la cuisson, moins vous aurez à revenir sur votre pièce après la cuisson.

Une fois toutes vos pièces bien sèches, limez les pour façonner correctement leurs formes jusqu'à ce qu'elles vous plaisent. (arrondissez les pétales, les feuilles, ect..)

Prenez ensuite du papier à poncer de grains différents. Déposez ce papier sur un bloc de caoutchouc et venez frotter vos pièces dessus en formant des 8.
J'ai utilisé 3 niveaux de grains: 80, 200 et 600.
Le grain 80 (le plus gros) m'a servi à rectifier les grosses rayures et les bosses. (il est très abrasif, ne paniquez pas de la matière qui tombe, restez délicat !)
Les grains 200 et 600 permettent d'aplanir les pièces et d'obtenir une belle surface lisse.
Ne négligez pas cette étape, prenez votre temps. N'oubliez pas les tranches, ni l'arrière de vos pièces.

Ici j'ai enroulé mon papier autour d'un stylo afin de me faciliter l'accès à la forme arrondie du centre de ma pièce.

Lorsque vous estimez vos finitions satisfaisantes, nettoyez vos pièces de toute poussière. (là encore j'utilise un ustensile de récup', un ancien pinceau à blush Wink )

Disposez, à votre gout, les feuilles et les fleurs sur le corps du pendentif jusqu'à obtenir un joli rendu.
Faites plusieurs essais si nécessaire, vous en avez encore l'occasion, après il sera trop tard pour changer d'avis !

Reprenez votre barbotine, badigeonnez les feuilles et les fleurs à disposer sur votre pendentif, puis collez les.
Laissez sécher à nouveau.

Re-travaillez une dernière fois vos finitions avant la cuisson. (La barbotine peut avoir fait des paquets, retirez tout ça !)

Étape 3 - La cuisson:
Note: Le temps de cuisson peut varier d'un domicile à un autre. Faites de pièces testes pour connaitre la bonne température.

Procédez au déliantage lorsque votre pièce est parfaitement sèche.
Pour ma part, j'utilise mon mini four ménager, position grill, température max.
Je pose ma pièce sur une grille anti-éclaboussure, elle même posée sur une barquette allu'.
Je place le tout au plus proche possible des résistances et je laisse la porte entrouverte.

Lorsque le déliantage est fini, laissez un peu votre pièce refroidir, car elle est très fragile ! (Trop..)
A cette étape, j'ai du recommencer depuis le début car j'ai manipulé mon pendentif tout chaud, sorti du four, et il a cassé entre mes doigts, sans que je ne le cogne...

Récupérez votre pièce refroidie avec délicatesse et disposez la dans un récipient inox dont vous avez tapissé le fond de charbon.
Recouvrez entièrement votre bijou avec ce même charbon.

Placez le récipient dans votre four et faites chauffer !
Utilisez un minuteur sur votre téléphone portable pour être sûr de ne pas oublier.

J'utilise le M40, voici, a titre indicatif, mon temps de cuisson: 34min dans du charbon recyclé.

Étape 4 - Les finitions post-cuisson:

Votre pièce cuite il faut la nettoyer de tout ce charbon. Frottez vigoureusement avec une brosse en poil de laiton.
Vous verrez apparaitre, petit à petit, la jolie couleur du bronze doré météor.

Procédez ensuite aux finitions que vous jugez nécessaire.
J'ai, pour ma part, utilisé une éponge à poncer, puis du papier de verre (toujours du grain le plus gros au plus fin).
Et enfin un radial disque monté sur une mini perceuse afin d'obtenir un beau brillant.

Finition optionnelle.
Pour un fini miroir, j'ai appliqué une pâte à polir a l'aide d'un disque feutre.

Finition optionnelle.
J'ai terminé en déposant une touche de couleur grâce à une patine couleur "vert mousse".

Et Voilà !

Dernière édition par Aya Lovely Jewelry le Mar 29 Mar 2016 - 20:28, édité 1 fois
Aya

http://www.ayajewelry.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel Niveau débutant] Pendentif à fleur. Bronze Doré Meteor.

Message par ArmelleB le Mar 29 Mar 2016 - 20:20

C'est une super initiative Aya !Very Happy Et ton tuto est vraiment très réussi. Bravo !
ArmelleB

Message par Poppy's le Mar 29 Mar 2016 - 20:33

Oh merci!! Pour ce tutoriel.
Joli pendentif printanier !
Bravo.

Poppy's

Message par melusine le Mar 29 Mar 2016 - 21:09

Beau travail! Ton tuto est super bien fait et complet! !
Merci pour le partage.
melusine

Message par Tulipes le Mar 29 Mar 2016 - 21:14

Bravo pour ce joli tuto! C'est une super initiative et Dieu sait si nous sommes nombreux/ses à avoir débuté ainsi!!!
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Jérémie le Mer 30 Mar 2016 - 10:22

Super tuto !
Merci !

L'avantage avec type de tuto, c'est qu'on repère plein de petits détails qui pourraient passer inaperçus avec un simple texte... par exemple, le radial disc semble avoir été monté à l'envers (à moins qu'il ne s'agisse d'un type radial disc atypique). Concernant ton four M40, je remarque également qu'il manque une des deux perles grise sur une des deux branche juste avant de rentrer dans la fibre. C'est absolument sans conséquence mais je serais curieux de savoir où elle est... A-t-elle cassé ?
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par lussy le Mer 30 Mar 2016 - 11:20

Pour les radial disc, j'ai remarqué aussi, mais j'en avais discuté avec une vendeuse d'outillage qui m'avait dit que quand on maitrisait bien cet outil, l'idéal était de monter les deux discs extérieurs dans le bon sens et celui du milieu dans l'autre...
Je n'ai jamais testé cela dit.

Et pour la perle disparue, je verrais bien qu'elle n'a pas résisté au dremel... Pas assez de barbotine peut-être.
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par Aya le Mer 30 Mar 2016 - 12:00

Alors..Pour les radial disque, je n'avais même pas remarqué qu'il y avait un sens ! Laughing
Merci, je vais aller remettre ça comme il faut Smile

Et pour la perle du four, elle est bien là ! Elle est plus remontée que l'autre sur la branche. Je les place souvent à ras de la fibre avant la cuisson.
Aya

Message par lussy le Mer 30 Mar 2016 - 12:05

Aya Lovely Jewelry a écrit:
Et pour la perle du four, elle est bien là ! Elle est plus remontée que l'autre sur la branche. Je les place souvent à ras de la fibre avant la cuisson.

Bon, alors, j'ai rien compris apparemment !
On parle de quelle perle en fait ? Parce que dans le tuto, il n'est pas question de fibre, ou alors, il me manque des photos...
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par Aya le Mer 30 Mar 2016 - 12:13

Cette perle là Lussy sur cette photo ci :

Aya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut