Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par ArmelleB le Mar 29 Mar 2016 - 20:23

Du flux ferait aussi l'affaire mais, comme c'est un produit qui mousse, le risque c'est qu'il coule sur ton cabochon...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par Jérémie le Mar 29 Mar 2016 - 21:22

Il faut de toutes façons éviter de cuire sans protection. Le risque : un gonflement et un éclatement du bijou. En effet, sous l'effet de l'oxydation, le bronze ressortira oxydé à coeur, noir comme un morceau de charbon qui s'effrite entre les doigts...

Il y a quelques années, nous avions discuté des différentes solutions et celle qui revenait le plus souvent était la cloche de protection.
Sans charbon, je ne vois que le borax pour protéger l'objet (souvent appelé flux, car il est utilisé pour éviter l'oxydation dans le cas des soudures et brasures). Le truc est de trouver une recette de pâte à base de borax qui tient bien à la cuisson sans gonfler, craqueler... c'est dur !

C'est un sujet très intéressant... il y a pas mal de tests à faire.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2436
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par lussy le Mar 29 Mar 2016 - 21:42

Ok... pas de borax à l'atelier... Depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'en achète un bloc... ça m'apprendra tiens !

En tout état de cause, j'ai lancé une cuisson test sur une pièce déjà cuite, moitié recouverte de ma pâte de protection, moitié à l'air libre.

Comme ça, je verrai bien ce que ça donne Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 435762700
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par ArmelleB le Mar 29 Mar 2016 - 22:22

Tu n'utilises pas de flux pour tes brasures, Lussy ?

Smile Jérémie, le bronze ne s'abîme pas lors d'un émaillage, est-ce parce que la cuisson est très courte ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par lussy le Mar 29 Mar 2016 - 22:44

Armelle, j'utilise beaucoup de soudure en pâte. Elle contient déjà un flux.
J'emploie de temps en temps des paillons d'argent que je badigeonne d'un flux jaune appelé collobore mais c'est liquide comme de l'eau. Je ne pense pas que cela conviendrait pour une cuisson d'une demie heure.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par lussy le Mar 29 Mar 2016 - 23:13

Bon, bah, c'est cuit !
J'ai tout défourné rapidement car ma pièce était juste en bronze : pas de verre donc pas besoin d'un refroidissement lent.

Voici en photos mes tests :

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 2016-010
Pièce juste brossée recouverte à moitié de pâte de protection

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 2016-011
Sortie du four... un joli pendentif en croûte !

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 2016-012
Débarrassé de sa croûte, le bronze se révèle bien oxydé mais ne semble pas avoir souffert de sa cuisson à l'air.

Je l'ai mis à dérocher.
Résultat final dans quelques minutes.

Je suis assez confiante.
J'ai donc enfourné ma lentille avec son cabochon en verre sans aucune protection. Cela prendra la nuit pour refroidir et je ne serai pas tentée d'aller jeter un oeil avant refroidissement complet...

Au passage, je viens de découvrir le nouvel hébergeur de photos... cette nouvelle version est drôlement pratique et plus rapide! C'est cool !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par ArmelleB le Mar 29 Mar 2016 - 23:15

Tu as donc autant d'oxydation avec et sans protection ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par lussy le Mar 29 Mar 2016 - 23:27

Oui...
Après, ma pâte n'est peut-être pas idéale.
C'est une pâte pour protéger les pierres que l'on ne peut pas dessertir par exemple quand on veut ressouder quelque part sur le bijou.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par ArmelleB le Mar 29 Mar 2016 - 23:31

Oui c'est ce que j'ai pensé : le but est de protéger de la chaleur... Mais quand même, de ce fait, l'épaisseur devrait protéger aussi de l'oxydation, non ? Enfin, non, visiblement ! Wink
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par lussy le Mar 29 Mar 2016 - 23:34

Oui mais je pense que cette pâte est valable pour une chauffe très courte en fait, le temps d'une soudure quoi, c'est à dire 5 à 10 secondes en principe.
Là... on est sur 1/2 heure !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Recuire hors charbon du bronze déjà cuit... - Page 2 Empty Re: Recuire hors charbon du bronze déjà cuit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum