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Message par Aya Mar 5 Avr 2016 - 11:34

Non non pas sur la bague mais sur le serti.
J'ai fait corps de bague et serti que j'ai ensuite collé l'un sur l'autre.
Et je n'ai fait qu'un minuscule trou ( au cure dent, c'est dire) sur le serti, peut être aurais-je du faire plus gros ? Dans le lien que j'ai trouvé, ils disent de faire un trou de 1mm de moins que le diamètre du zircon pour éviter les fissures et de l'y insérer dedans. (En gros de faire un cylindre creux pour le serti et d'y placer le zircon. C'est peut être plus clair comme ça)
Je ne sais pas vraiment si c'est le problème qui a causé les fissures, mais si ça peut réduire le risque..je vais essayer.
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Message par Aya Mar 12 Avr 2016 - 13:56

Hop, je me suis essayée à l'acier ces derniers jours. Aucun problème de cuisson (Alors que la Glass Clay, je n'ai rien à vous montrer, tout à cassé !), pâte facile à travailler.
Je m'attendais à une couleur plus claire au vu des photos que j'ai découverte sur le forum.
Mais ça ne me gêne pas, j'aime aussi ce joli gris foncé, idéal pour les bijoux hommes (mon chéri m'a déjà commandé une bague d'ailleurs)
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Et du bronze doré, encore ! Je ne me lasse pas.
J'ai pu m'amuser grâce aux textures de Farida et à un Gabarit d'Armelle !
J'ai raté le serti la première fois. Je l'avais inséré sur pâte crue, puis à la cuisson la rétractation l'a carrément fait sauter hors de la pâte.
J'ai réussi la seconde fois, en le posant sur pâte sèche (qui avait déjà un peu réduit donc) avec de la barbotine. J'ai eu peur pour la solidité, mais finalement, ça va !
Premier round ! (Bronze doré classique) - Page 5 P1011213
Encore quelques défauts sur le dos :/
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Et une dernière réalisée avec une feuille du jardin de ma belle-mère (le pendentif est pour elle d'ailleurs:))
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Message par lussy Mar 12 Avr 2016 - 14:56

C'est bien joli tout ça Aya !

Pour l'acier, il me semble que sa couleur peut varier en fonction du défournement, à chaud, à froid... je ne sais plus trop mais je crois avoir lu ça quelque part.

Pour le serti, bravo ! Moi, je n'y suis jamais arrivée sur le bronze...
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Message par Caro M Mar 12 Avr 2016 - 14:59

Très sympa, toutes ces créations, Aya! Tu me donnes envie d'essayer l'acier! Very Happy
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Message par Aya Mar 12 Avr 2016 - 15:44

Merci les filles Smile
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Message par Farida Mar 12 Avr 2016 - 17:34

Belle et abondante production.
Pour le dos de tes pièces tu procèdes comment ?
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Message par Aya Mar 12 Avr 2016 - 18:16

Sur pâte sèche, papier abrasif grain 280, 400, 600 (j'ai commandé des éponges 3M avec grain plus fin)
Sur pâte cuite, brosse laiton, papier de verre 3M 600,1200,4000,6000.
Radial disc.

J'ai souvent des cavités que je ne découvre qu'après cuisson, je songe à travailler à la loupe, ça aidera peut être ma mauvaise vue !
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Message par Farida Mar 12 Avr 2016 - 18:49

Est-ce que tu dépoussières avant cuisson ?
Les poussières de ponçage ont tendance à se loger dans les petits creux du bijou. Tu penses que c'est lisse alors que ça ne l'est pas.
Il faut également dépoussiérer tes papiers abrasifs encrassés avec une vieille brosse à dent.
Moi je dépoussière mes objets au pinceau (sec et souple), je retourne régulièrement l'objet ou je souffle dessus à l'extérieur.
Parfois je termine le ponçage en passant une éponge à maquillage légèrement humide pour avoir une surface lisse.
Il m'est aussi arrivé de passer une pointe d'agate sur la surface (le dos d'une petite cuiller fait l'affaire).

Si ce sont des marques de charbon lors de la cuisson, tu peux cuire la face non texturée vers le haut. Les marques seront moins flagrantes sur la face texturée.

Sur quoi fais-tu sécher tes pièces ?
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Message par Aya Mar 12 Avr 2016 - 19:02

Merci pour ces conseils Farida !
Je dépoussière avec un pinceau Blush mais, oui, mes papiers sont bien encrassés et ont pu rajouter de la matière..
Je vais retenir l'astuce du lissage avec une éponge humide. J'ai des éponges à fond de teint, tu penses que ça peut faire l'affaire ?

Je laisse sécher sur mes feuilles de teflon à l'air libre.
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Message par ArmelleB Mar 12 Avr 2016 - 23:23

En fait, ce qui se passe pour le dos des pièces, c'est qu'elles sont un peu incurvées vers l'intérieur, si bien qu'on ne polit pas bien la partie "creuse", même quand on croit l'avoir fait à fond : si tu frottes ta pièce sur un papier émeri, tu verras que seule la partie située le plus à l'extérieur est bien lisse, le reste n'est pas atteint par le polissage.  
Donc la solution c'est de frotter la pièce jusqu'à atteindre la partie la plus creuse du dos, mais il faut dans ce cas une bonne épaisseur. Soit meuler au rouleau d'émeri après cuisson, c'est le meilleur moyen pour entamer la surface (ça saute partout, mieux vaut mettre un masque pour ce genre d'opération).
Sinon, pour améliorer une surface très simplement j'utilise un petit outil très pratique (je trouve), le Tsukineko à pointe ronde (il s'use moins vite que la forme pinceau).

http://m.ebay.fr/itm/290954440481?_mwBanner=1
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