Derniers sujets
» Premières pièces
par espritboheme Hier à 14:35

» Patine à la boule inox
par espritboheme Jeu 23 Mai 2019 - 21:19

» Email sur bronze
par frannyz Jeu 23 Mai 2019 - 14:35

» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Jeu 23 Mai 2019 - 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

2 miniatures encadrées en bronze

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 2 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par ArmelleB le Jeu 28 Jan 2016 - 18:55

C'est intéressant, ca. Je me suis toujours demandé quel médium on pouvait utiliser pour peindre à l'email en poudre. De la colle pour émail diluée, ça peut marcher aussi ?
ArmelleB
ArmelleB

Revenir en haut Aller en bas

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 2 Empty Re: 2 miniatures encadrées en bronze

Message par lussy le Jeu 28 Jan 2016 - 19:27

En fait, moi, au club, ma prof encolle son support à la colle à émail. Après, on saupoudre les différents émaux, les travaille à la spatule, revient dessus, cuit, recuit, ressaupoudre... C'est un travail de longue haleine mais le résultat en vaut la peine.

Par contre, quand je fais des décors , c'est souvent à la peinture pour céramique en fait. Là, le diluant que j'utilise est du terpinéol.
lussy
lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Jeu 28 Jan 2016 - 19:34

Je pensais à la peinture à l'émail au pinceau
ArmelleB
ArmelleB

Message par frannyz le Ven 29 Jan 2016 - 1:38

Lussy la peinture est une poudre très très fine, impalpable. Terpineol est un terme générique pour toutes les essences. (pin,lavande, romarin etc...) quelle terpineol est-ce ? Si ta prof utilise de l'émailun peu plus épais et le saupoudre ou le pose sur un émail foncé et ensuite gratte les ombres , c'est un travail de grisaille
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par lussy le Ven 29 Jan 2016 - 8:18

frannyz a écrit: Terpineol est un terme générique pour  toutes les essences. (pin,lavande, romarin etc...) quelle terpineol est-ce ?
Je pense au contraire que terpinéol est une essence non grasse bien spécifique. Les essences d'orange ou de lavande, que j'utilise aussi de temps en temps, contiennent entre autre cette molécule de terpinéol.
Enfin, quoi qu'il en soit, et parce que je ne suis pas chimiste..., je dilue au terpinéol. C'est écrit sur ma bouteille donc je l'appelle comme ça Very Happy  cf photo ( en plus, ça ne sent pas du tout ni l'orange ni la lavande ni rien de bon d'ailleurs...).
Quand j'écris que ma prof saupoudre des émaux, ce sont bien des poudres d'émaux pour faire des fonds de paysages par exemple ou des bateaux, des silhouettes. Elle les travaille en couches très fines, qu'elle gratouille pour retrouver le fond, faire des dégradés etc. Ce ne sont pas des peintures ni de la grisaille.
Une fois que son tableau est fait, il est forcément un peu flou et elle vient retravailler ses contours ou détails à la peinture pour porcelaine (et non céramique comme j'ai écrit au dessus), cf photo encore.

2 miniatures encadrées en bronze  - Page 2 2016-010
lussy
lussy

Message par ArmelleB le Ven 29 Jan 2016 - 13:04

En définitive, quel est le médium de base pour peindre avec de l'émail en poudre ? Par exemple, quelle est la composition du Terpinéol que tu utilises, Lussy, ou de l'essence que tu utilises, Françoise ? Et est-ce qu'on peut aussi peindre en utilisant de la colle pour émail comme médium ?
ArmelleB
ArmelleB

Message par lussy le Ven 29 Jan 2016 - 13:27

Bah, le terpinéol, ça s'achète comme ça ! Je sais pas ce qu'il y a dedans ...
En fait, je pense que c'est plus un genre de diluant qu'une colle.
Je l'utilise avec les peintures pour porcelaine dont j'ai mis une photo du flacon plus haut, pour décorer, ajouter des détails sur une plaque déjà émaillée.
lussy
lussy

Message par ArmelleB le Ven 29 Jan 2016 - 13:39

Je pensais à la colle avec l"idée qu'elle pourrait servir de liant puisqu'elle disparaît à la cuisson sans laisser de traces, mais sinon je n'y connais rien. Voilà des années que je me demande quel médium utiliser pour peindre à la poudre d'émail et que je ne trouve la réponse nulle part Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Message par frannyz le Ven 29 Jan 2016 - 19:55

tu peux peindre avec des huiles puisque Hiller vend de l'huile de santal et que ce n'est pas del'huille essentielle. J'ai essayé, je n'aime pas ça nesèche pas assez vite.
avec des essences/huiles essentielles de plantes certaines sont plus volatiles que d'autres et donc sèchent plus vite,
je sais qu'en théorie on peut le faire à l'eau, je pense même qu'on doit pouvoir utiliser la colle tramil.Tu peux utiliser le médium utilisé pour la peinture sur porcelaine quel qu'il soit.
frannyz
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par ArmelleB le Ven 29 Jan 2016 - 20:15

Donc de l'essence de térébenthine, ça marche aussi ? Bon je ferai des essais dès que j'aurai un peu de temps. J'ai également acheté du mica pour tenter de faire du plique à jour Smile
ArmelleB
ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant