Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


quelqu'un veut faire des essais???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelqu'un veut faire des essais???

Message par Tulipes le Jeu 21 Jan 2016 - 17:36

http://cre8tivefire.com/kiln-firing-base-metal-clays-by-martha-biggar/

Cet article relate des tests intéressants faits sur différentes pâtes de métaux de base en cuisson à l'air libre. 

J'emploie volontiers cette manière de faire avec le Art Clay Copper, mais n'ai pas d'expérience avec les autres... (sauf que je le mets entre deux couches de fibre céramique, donc ce n'est pas véritablement à l'air... mais c'est sans charbon!

Mais je veux bien tester... le cuivre de Meteor si jamais!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par Tulipes le Jeu 21 Jan 2016 - 17:52

Je précise juste que je ne sous-entends pas avec ce post, que des essais n'ont pas déjà été faits par Jeremie et Farida! 

Je me suis toujours demandé pourquoi ça marchait avec le Art Clay Copper, et (peut-être) pas avec d'autres marques... 
Et... je pige pas pourquoi ça marche en premier lieu Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par ArmelleB le Jeu 21 Jan 2016 - 18:02

Je viens juste de voir le post mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher davantage dessus (d'autant plus que c'est en anglais Smile ) mais je suis partante ! Dès que j'arrive à trouver du temps pour retourner à mes pâtes parce qu'en ce moment, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit... Alors la première qui essaie raconte ses résultats !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par Jérémie le Jeu 21 Jan 2016 - 21:02

Je ne vois pas l'intérêt de la méthode sans charbon. Je trouve dommage de sacrifier la solidité + l'état de surface pour gagner 3 minutes de déliantage, même dans le cadre d'une formation de quelques heures. Il est parfaitement possible de faire des formations (de moins de 6 heures et sans se presser) avec présentation théorique + préparation de la pâte + mise en forme + séchage + finitions après séchage + déliantage + cuisson + finitions après cuisson + montage.

De plus, pourquoi enseigner une méthode qui n'est pas utile de retour chez soi ? Le temps ne manque pas quand on est à la maison. Idem pour les cuissons au chalumeau.

De plus, nettoyer son objet à l'acide n'est pas spécialement plaisant ni même rapide (rinçages successifs).

Ce sont des méthodes enseignées, mais aucun enseignant ne pratique ces méthodes une fois rentré chez lui...je trouve ça dommage. Il faut vraiment enseigner des choses qui servent.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par frannyz le Dim 24 Jan 2016 - 14:02

il y a un autre problème au nettoyage à l'acide le bronze n'a pas été fondu et donc il peut y avoir des micro fissures , une mini mini porosité et l'acide va entrer dans ces fissures. et même si on rince à l'eau bicarbonatée, on n'est pas assuré que l"acide ne va pas faire des dégats avec le temps l'eau du rinçage aussi d'ailleurs, c'est pourquoi je trempe mes objets dans de l'huile minérale pour que les fissures soient imprégnées d'un anti eau..
frannyz
frannyz

Messages : 855
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par Tulipes le Dim 24 Jan 2016 - 14:04

Faudra demander à Pam East ce qu'elle en pense, car elle travaille énormément la pâte de cuivre pour ses émaux... Razz
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par LiliLiliane le Dim 24 Jan 2016 - 16:01

Mais heu Franniz, avec ton huile minérale, tu n'as pas de soucis de réaction allergique sur la peau ? parce que je tourne un peu en rond sur les problèmes d'oxydation et effectivement l'huile minérale est ce qui garantit le plus une barrière anti eau efficace, mais faudrait pas que ce soit aussi une barrière anti peau...
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1169
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 58
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par ArmelleB le Dim 24 Jan 2016 - 17:51

J'ai eu un problème d'oxydation sur une partie d'un collier récemment. Il était pourtant bien cuit puisqu'il avait subi deux cuissons successives, et je l'avais également beaucoup poli, je n'ai donc pas trouvé d'explication à cette oxydation rapide (quelques heures). Du coup j'ai réessayé l'application d'un mélange de cire/beurre de cacao. J'ai badigeonné très largement la pièce nettoyée avec ce mélange encore coulant, puis laissé au chaud au four pour une bonne absorption. Ensuite j'ai essuyé le surplus avec du papier absorbant. Evidemment, rapidement les creux sont devenus noirs et l'ensemble très moche. J'ai voulu repasser le tout à la Dremel, mais l'oxydation s'est répandue partout et ma pièce est devenue toute grise ! Du coup j'ai tout nettoyé à l'essence d'orange, lavé à au liquide vaisselle et repassé l'ensemble à la Dremel. Bref, je ne sais pas ce qui est resté de mon traitement initial après toutes ces opérations (sans doute une cire résiduelle dans les micro pores), toujours est-il que je n'ai plus rencontré de problème d'oxydation fulgurante. Ce sera à retenter pour voir si c'est reproductible, je vous livre l'expérience telle quelle  Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par Jérémie le Dim 24 Jan 2016 - 17:55

En 2009, Pam East disait qu'il fallait fuir comme la peste les solutions de dérochage à l'acide : voir à ce lien :
http://www.metalclayguru.com/metal-clay-articles/metal-clay-articles/article-firing-copprclay-for-enameling.html

Aujourd'hui, elle utilise le Sparex (solution de dérochage acide à base de bisulfate de sodium).
http://www.pameast.net/library/reading-room/firing--enameling-art-clay-copper

Que l'on soit en 2009 ou en 2016, l'acide fait toujours autant de dégâts.

Pour comprendre le changement de discours, il faut remarquer qu'en 2009, Palm East était bêta testeuse de la CopprClay (qu'elle cuisait dans du charbon) et que maintenant, elle travaille avec la Art Clay Copper (slogan = "no carbon, no mess")...

Il fallait choisir : soit le charbon, soit le Sparex...

Pam East n'a malheureusement pas choisi sa méthode. Elle est juste devenue Art Clay Master Instructor. Pour cette raison, elle est obligée de suivre à la lettre les protocoles du fabricant...

De plus, en plus des problèmes d'acide, cuire la pâte de cuivre à l'air libre pose des problèmes aux émailleurs : en effet, le retrait après cuisson est inférieur à 10%, ce qui veut dire que la porosité du métal est très importante. Très logiquement, cette porosité génère des bulles lors de l'émaillage.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par frannyz le Dim 24 Jan 2016 - 21:21

frannyz
frannyz

Messages : 855
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 68
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelqu'un veut faire des essais???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum