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Finition à la cire d'abeille

4 participants

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Finition à la cire d'abeille Empty Finition à la cire d'abeille

Message par frannyz Mar 3 Déc 2013 - 11:20

j'ai servi d'interprete et "d'agent de liaison" lors de l'élaboration et la réalisation d'un projet de sculpture pour le port ou je suis née à Quiberon
Finition à la cire d'abeille Quiberon-avril10-217_thumb
ces sculptures sont en bronzepatiné et s'est posé le problème de la corrosion surtout ici au bout d'une péninsule qui l'allonge 14km en pleine mer.
Karsten, le sculpteur nous a fourni une émulsion spéciale de cire très fine puis nous a dit que quand il n'y en aurait plus nous n'avions qu'à mettre de la therebentine pure sur la cire d'abeille jusqu'à obtention d'une pate molle . C'est ce que nous avons fait. Cet été j'ai fait des plaques rectangulaires, genre plaques d'identité pour des hommes quil les portaient tout le temps, même à l aplage. J'ai tout d'abord utilisé duvernis, mais il s'est sans doute usé car le bronze a terni et du vert de gris est même apparu , sur d'autres il y avait un voile blanc. J'ai déverni et j'ai un peu poli les objets au papier à polir puis je les ai encaustiqué en disant à ceux qui les portaient de recommencer l'encaustique de temps en temps en les frottan au chiffon à encaustiquer, peau de chamois ou brosse à chaussure et il semblerait que ça fonctionne bien.
J'ai pensé qu'on pourrait peut-être essayer avec du bon cirage transparent à l'ancienne. En tout cas ça a marché. Je ne pense pas que ça puisse être utilisé quand il y a des pierres ou alors il faut brosser délicatement pour ne pas accumuler de cire dans les interstices.
Il faut vraiment doser la cires sinon elle s'accumule dans les reliefs et se salit
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Message par Jérémie Mar 3 Déc 2013 - 12:19

Encore un excellent post Frannyz !
La cire et la paraffine sont d'excellents bouche-pores tout en formant une barrière très efficace contre l'oxygène. Si la cire est passée au chiffon doux, la brillance peut être exceptionnelle, même sur un objet qui était mat.
Dans le musée ou je travaillais, tous les objets métalliques sensibles étaient cirés. C'est une pratique très ancienne qui a fait ses preuves. Malheureusement, elle est tellement simple et "rustique", qu'avec nos volonté de moderniser les procédés, on se rabat vers des vernis synthétique qui s'écaillent toujours. De plus refaire un cirage est mille fois plus simple que de refaire un vernis...
Je sais cependant que de nombreux numismates cirent encore leurs monnaies les plus précieuses pour un plus bel aspect et une meilleure conservation...
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Message par ArmelleB Mar 3 Déc 2013 - 12:47

J'ai tenté la cire d'abeille il y a quelques temps, mais j'ai trouvé que mes objets devenaient noirâtres dans les creux et j'ai abandonné son utilisation.
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Message par frannyz Mar 3 Déc 2013 - 19:11

je crois qu'il faut faire une cire très liquide et bien brosser pour ne presque rien laisser. c'est ce que j'ai fait sur mes pendentifs et ça a marché. Par ailleurs lors de mes recherches su r les techniques d'émaillage du bronze certains docs disent que pour obtenir un beua fini lorsqu'on fait un champleve ou un cloisonné on ponce la surface pour obtenir une mise à niveau émail/métal. Certains repassent au four d'autres ciraient les objets
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Message par ArmelleB Mar 3 Déc 2013 - 22:22

A la réflexion, je crois que je n'ai pas bien su l'utiliser... Pour qu'elle soit bien liquide, tu la fais chauffer ? Sans addition de quoi que ce soit ? J'avais lu quelque part qu'il fallait mettre de l'huile d'olive avec et je me demande si ce n'est pas ce qui posait problème.
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Message par frannyz Mer 4 Déc 2013 - 8:58

non pas d'huile, tu fais des copeaux fins avec un couteau ou avec un vieux couteau économe pour légumes tu les mets dans un petit bocal et tu ajoute un peu d'essence térébenthine. attention pas d'essence à la terébenhtine car elle n'est pas pure
tu fermes le bocal et tu secous, je fais les dosages au pif je préfère rajouter l'essence petit à petit .
Pour accélérer on peut faire ça au bain-marie mais les vapeurs sont hautement inflammables. En revanche on peut faire un bain marie en faisant bouillir de l'eau qu'on met dans la casserole à bain avec le bocal au milieu mais sans source de chaleur active
Bien aérer, la térébenthine est un peu toxique
Pour l'utiliser sans que ce soit trop pâteux car il y en aurait trop dans les creux et il faudrait beaucoup brosser et lustrer, quand on en a besoin, on peut préparer un petit bocal avec cet encaustique dilué par un peu de white spirit plus volatile et moins gras.
On laisse sécher, puis un coup de brosse à chaussure et un chiffon à lustrer.
tu indiques à la personnes qui va porter le bijou qu'elle peut l'entretenir à l'encaustique dans le pire des cas à la cire à chaussure transparente. Si ça se salit on nettoie bien, au coca, on rince bien, on sèche bien et on cire
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Message par ArmelleB Mer 4 Déc 2013 - 13:56

Merci Frannyz, j'essaierai. Ma cire d'abeille étant déjà en copeaux, ce sera encore plus vite fait !
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Message par inari Jeu 5 Déc 2013 - 12:08

Super intéressant!

Est-ce que c'est une réaction avec le bronze qui donne cette couleur noir ou juste la cire qui vieillit?

A part un traitement PVD, je n'ai pas de solution pour avoir du bronze noir (bijoux porté donc non traitement non toxique); pourtant, c'est une couleur qui permet beaucoup.

Jusqu'à présent, j'ai par hasard trouvé comment faire 1µm de orange vif sur du rose classique.

J'aimerais bien avoir vos retours sur vos façons de changer de couleur le bronze. Mais je pense que ça serait mieux dans un autre post.
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