Derniers sujets
» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Jérémie Aujourd'hui à 20:28

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Aujourd'hui à 17:19

» Iere utilisation four M40
par Jérémie Hier à 21:54

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Sam 16 Déc 2017 - 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


sculpture bronze

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sculpture bronze

Message par Marie65380 le Lun 21 Déc 2015 - 10:30

hello tous !
Je viens d'investir dans un prométheus pro-7 et aimerais me lancer dans la sculpture, en pâte de bronze. (parce qu'au départ je suis surtout plasticienne en fait, je fait déjà de la sculpture bois et métal).
du coup j'avais quelques questions techniques !

- Quelle serait la pâte la + appropriée à des pièces relativement grandes ? Sachant que j'aime beaucoup beaucoup le bronze doré (et l'acier... mais j'ai lu quelque part sur le forum que la cuisson des pâtes premium... donc ça concerne l'acier, était pas évidente dans un four comme celui-ci)

- Quelles sont les limites (outre la taille des conteneur) en taille / épaisseur maxi pour être sûr que le métal est bien fritté à coeur ? donc pour avoir des pièces solides etc

- Y a-t-il des formes à éviter (trop de tensions au séchage, déliantage ou cuisson ?) ? risques d'affaissement, d'éclatement, etc.

- J'ai acheté de la pâte de bois (comme un espace de liège en pâte, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire), pour faire des formes creuses. Je ne sais pas trop comment on s'en sert. Je suppose qu'on modèle une forme avec la pâte de bois, qu'on la laisse sécher, et qu'on l'enveloppe ensuite de pâte de métal... Mais ça n'empeche pas le métal de bien sécher ? Du coup pour la cuisson, je suppose également qu'il faut laisser un trou dans la pâte de métal pour évacuer les cendres de la pâte de bois qui a brûlé ?

Voila en gros mes interrogations ! Vu que je vais consommer beaucoup plus de pâte de métal, j'aimerais bien limiter les dégâts avec des essais ratés à répétition ! Very Happy
merci d'avance pour vos lumières !
flower

Marie65380

Messages : 219
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par Farida le Lun 21 Déc 2015 - 13:15

Les réponses ne sont pas faciles...
Il est plus facile de répondre au cas pas cas, car il y a de grandes formes faciles à réussir (formes plates ou cylindriques), et des cas plus difficiles (sphères etc...). Il faut penser la forme comme un potier, où parfois, à un détail près, tout s'affaisse !
Pour des sculptures complexes, au-delà des 10 cm, il faudra probablement concevoir et cuire les éléments détachés puis trouver une méthode d'assemblage (soudure, sertissage, rivetage etc). Le problème est rarement (voire jamais !) le frittage à coeur, surtout pour les Premiums.

Pour la construction de formes creuses, la pâte à bois va apporter beaucoup de carbone et ce n'est peut-être le meilleur matériau pour les Premiums. Le carbone ne brûle pas avec ces pâtes : il pénètre dans le fer pour former un acier. Si le carbone est en excès, il peut rester sous forme de carbone et gêner le frittage. Il faut préférer un matériau encore plus léger que la pâte à bois : car léger=composé en majeure partie d'air. Il y a quelques temps, Jérémie proposait d'utiliser des morceaux de polystyrène extrudé (ou expansé, mais l'extrudé se sculpte bien mieux). La pâte de verre peut s'avérer être également une bonne solution pour faire le coeur des objets (le verre devient friable lorsqu'il est cuit dans le charbon : il peut donc être extrait par de petits orifices après cuisson.
Pour les formes assez grandes, le séchage peut parfois être très long surtout si l'épaisseur est importante. Il peut être indispensable de faire sécher les pièces sur des radiateurs ou dans des fours domestiques (toujours rester sous les 100°C).
Avant de commencer des formes audacieuses, il faut absolument tester des formes petites et moyennes pour bien comprendre les mécanismes de base. Sinon, on risque de perdre beaucoup de temps et de matière première.

L'acier me semble une bonne pâte pour débuter dans l'univers de la sculpture en pâte de métal. Le bronze doré UF (avec déliantage) peut aussi donner de bons résultats, mais les Premiums sont sans doute les plus adaptées !

Bonne chance dans ce défi intéressant !

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1471
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par lussy le Mar 22 Déc 2015 - 9:23

Il faudrait en discuter avec Armelle.
Elle a testé de nombreuses formes creuses, de différentes tailles, a rencontrés plusieurs fois des problèmes... qu'elle a finalement résolus, car elle est tenace !!!

avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par ArmelleB le Mar 22 Déc 2015 - 11:34

De par mon expérience, les formes les plus difficiles à obtenir sont les formes sphériques. J'ai eu beaucoup de déboires avec des demi-sphères et des formes de vases, qui explosent à la cuisson de manière récurrente. 
En ce qui concerne les autres formes creuses, lorsqu'elles sont petites je n'utilise pas de matériau à l'intérieur : je me contente de creuser la forme obtenue par modelage, une fois qu'elle est bien sèche sur l'extérieur. Ainsi, l'objet est plus léger et on récupère la pâte extraite. 
Pour les pièces plus grosses, un modelage avec une pâte adaptée que l'on recouvre ensuite de pâte de métal est le plus adapté. Il suffit de laisser une ouverture sur le dessous pour évacuer les cendres ensuite (trou qu'on rebouche au cours d'une seconde cuisson). 
Pour mes formes creuses, j'utilise le bronze doré UF sans problème. Le cuivre est plus capricieux, mais je n'ai pas mené mes investigations plus avant, après mes déboires avec les demi sphères.
Les pâtes pour faire les formes peuvent être diverses. J'utilisais jusqu'ici la Microsphère mais j'ai bien l'impression qu'elle ne se fait plus. Sinon on peut utiliser la Delight ou n'importe quelle pâte qui disparait à la cuisson sans produire de vapeurs toxiques. On peut tout aussi bien utiliser de la mie de pain ou de la pâte à papier.

En ce qui concerne la taille, les plus gros objets que j'ai faits sont mes boites - pour la première, aucun problème de cuisson, pourtant c'était dans le M40, dans lequel j'avais dû cuire ma pièce directement dans le four; pour la seconde j'ai cuit 6 boites avant d'arriver à un résultat à peu près correct (tu  peux les voir sur ma page Facebook). De toute manière, même avec le Pro7, tu vas te retrouver rapidement avec un problème de taille de pièce puisque tu ne pourras pas en faire de plus grandes que celles qui entrent dans le conteneur. 
Dans tous les cas, comme le dit Farida, il faudra faire sécher longtemps tes pièces, surtout si elles ne sont pas vides à l'intérieur. Ses conseils au sujet des supports internes pour les très grandes pièces sont tout à fait judicieux aussi car il y a un risque d'affaissement pour des parois fines. Les pâtes qui servent à faire les ébauches pour les formes creuses disparaissent en effet dès le déliantage et ne permettent dont pas de soutenir les objets pendant la cuisson.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par ArmelleB le Mar 22 Déc 2015 - 11:41

Et j'oubliais : pour être certaine que la cuisson est parfaite pour des pièces très épaisses, tu peux prolonger le temps de cuisson : certains font cuire leurs pièces pendant au moins 5 h. Deux heures est un minimum pour des pièces de taille importante, de toute manière.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par lussy le Mar 22 Déc 2015 - 13:48

Ben voilà ! Qu'est-ce que je disais !!!
C'est Armelle la spécialiste !!!
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par Marie65380 le Mer 23 Déc 2015 - 10:30

héhé merci pour vos bons conseils ! j'ai hâte de tester tout ça !

Marie65380

Messages : 219
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par Marie65380 le Jeu 24 Déc 2015 - 11:02

ah tien petite question !
si je fais une structure en fil de fer que j'habille ensuite de pâte de bronze. Comment ça va réagir à la cuisson ? pas de risque d'explosion ou autre ?

Marie65380

Messages : 219
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par Jérémie le Jeu 24 Déc 2015 - 20:12

Avec un fil de fer en squelette, il y a un risque de fissuration car la pâte de métal doit pouvoir faire son retrait librement, et le fil risque fortement de l'empêcher (le fil ne bougera pas). Même problème pour les fils inox, cuivre ou autres métaux.

Cela dit, Farida a réussi à échapper aux fissures avec son paon qui était armé de fils de cuivre... mais son fil était assez fin et souple (0,8 mm de diamètre).
avatar
Jérémie

Messages : 1885
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par ArmelleB le Ven 25 Déc 2015 - 10:09

Une véritable structure en métal n'est pas vraiment utile, à mon sens. Ce qui peut être nécessaire, parfois, c'est un soutien pour une partie fragile. Comme le dit Jérémie, il faut toujours garder à l'esprit que la rétraction n'affectera que la pâte de métal, pas le fil lui-même, si bien qu'il risque soit de transparaître, soit de provoquer des fissures. Plus que souple, il me semble surtout qu'il faut qu'il soit éloigné de la surface pour respecter la marge de rétraction.
avatar
ArmelleB

Messages : 2756
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sculpture bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum