Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Caro M Hier à 22:21

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

+7
Sylvianne
Farida
ArmelleB
sylvie34
Jérémie
Marie65380
ClémentM
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 Jeu 12 Nov 2015 - 14:35

je reviens sur le BD premium. Aujourd'hui j'ai voulu retenter une cuisson de cette pâte sans déliantage, avec le protocole classique quoi... et bien j'ai eu le même résultat que Clément : une rétractation parfaite (16-17% environ), un beau son métallique... mais dès que j'attaque les finitions au radial disc, ça part en miettes !!!
donc hop, ma fournée est partie au déliantage !
D'ailleurs Clément, si tu as des pièces prêtes à cuire en BD premium, essaie peut-être de les délianter pour voir... chez moi ça marche très bien comme ça (avec 39-40 min de cuisson dans le M40 ensuite)

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane Jeu 12 Nov 2015 - 15:34

ben oui mais, vous allez dire que je ratiocine (si si ce mot existe, je vous jure !) mais, si on doit délianter les premiums, qui sont des pâtes mono-cuisson, du coup, ce ne sont plus des mono-cuisson ? Et alors, à ce moment-là, quel est l'avantage par rapport aux pâtes bi-cuisson, c'est à dire les pâtes classiques quoi...?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 Jeu 12 Nov 2015 - 17:31

hihi remarque pertinente !
l'avantage pour moi : mon four ménager arrive à délianter les premium, mais pas les classiques ou UF. Ces dernières ne ressortent jamais gris anthracite uniforme mais avec plein de taches claires de la couleur de la pâte sèche, et à chaque fois que je cuisais derrière ça casse !
je pense que le déliantage des premium, en tout cas du bronze doré, est peut-être moins exigeant...
de toutes façons ce n'est que temporaire : en janvier j'aurais mon prometheus pro-7, et pourrai alors délianter dedans et passer aux autres gammes de pâte !!

Marie65380

Messages : 271
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Tulipes Jeu 12 Nov 2015 - 20:52

haha Frannyz! Ratiociner, j'ai entendu mille et une fois dans la bouche de ma prof d'anglais... à la fin des années 1980! Au siècle dernier, quoi Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB Jeu 12 Nov 2015 - 21:38

Est ce qu'il ne serait pas envisageable de faire en sorte de peser sur un objet en train de cuire par un surcroît de poids dans le conteneur ? En mettant l'objet au plus bas puis par dessus du charbon, puis un poids (un conteneur en inox par exemple ?) puis à nouveau du charbon. Ce serait suffisamment souple pour ne pas nuire à la rétraction de la pièce et en même temps éviterait peut être en partie les déformations...

Sinon, un moyen de permettre une rétraction sans contrainte peut également être de faire reposer la pièce sur du papier céramique dans le conteneur (charbon puis feuille de papier), de manière à ce qu'elle glisse dessus pendant la phase de rétraction. Pour accentuer cet effet, on peut couvrir l'objet avec un couvercle (par exemple une cuiller). Ainsi la pièce se contracte tranquillement et peut avoir moins tendance à se déformer.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane Jeu 12 Nov 2015 - 21:53

Tulipes a écrit:haha Frannyz! Ratiociner, j'ai entendu mille et une fois dans la bouche de ma prof d'anglais... à la fin des années 1980! Au siècle dernier, quoi Wink!
ben je suis contente pour toi ma biche mais, et tu vas encore dire que je ratiocine à nouveau, mais c'est pas Frannyz qui est en cause sur ce coup-là lol !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane Jeu 12 Nov 2015 - 21:56

ArmelleB a écrit:Est ce qu'il ne serait pas envisageable de faire en sorte de peser sur un objet en train de cuire par un surcroît de poids dans le conteneur ? En mettant l'objet au plus bas puis par dessus du charbon, puis un poids (un conteneur en inox par exemple ?) puis à nouveau du charbon. Ce serait suffisamment souple pour ne pas nuire à la rétraction de la pièce et en même temps éviterait peut être en partie les déformations...

Sinon, un moyen de permettre une rétraction sans contrainte peut également être de faire reposer la pièce sur du papier céramique dans le conteneur (charbon puis feuille de papier), de manière à ce qu'elle glisse dessus pendant la phase de rétraction. Pour accentuer cet effet, on peut couvrir l'objet avec un couvercle (par exemple une cuiller). Ainsi la pièce se contracte tranquillement et peut avoir moins tendance à se déformer.
Ah mais c'est pas bête ça Armelle, il me semble avoir déjà lu quelque chose dans ce sens, mais il y a longtemps.... Je suis sûre que c'est une piste à exploiter !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie Jeu 12 Nov 2015 - 22:21

Oui, cela peut limiter les déformations.
Le plus simple serait d'utiliser une pâte qui peut être martelée après cuisson (donc pas une Premium).

Pour revenir sur le déliantage du bronze doré Premium, il est clair que ça lui fait perdre l'intérêt de la mono-cuisson. Cela dit, cela ne lui fait pas perdre tous ses intérêts. La couleur assez "masculine" du BD Premium est spécifique à cette recette. Cette couleur ne peut pas être obtenue avec une pâte classique ou UF. On peut exploiter son côté magnétique, ou même sa dureté après cuisson (dureté supérieure à un bronze doré classique ou UF) : moins de risque de griffes aux finitions et lors de la vie du bijou.
Le BD Premium présente aussi un intérêt au niveau de sa finesse tout en se décollant bien des moules (se décolle mieux des moules que le BD UF !). Après cuisson, les Premiums (y compris le BD Premium) présentent aussi l'intérêt de conserver les détails les plus fins des textures, alors qu'un bronze doré peut parfois présenter un "grain" assez visible après cuisson...
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB Jeu 12 Nov 2015 - 22:24

Il n'est pas forcément possible de marteler sa pièce après cuisson. Si elle est épaisse ou qu'elle présente des décors en relief on ne peut pas y faire grand chose.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie Ven 13 Nov 2015 - 9:19

Pour les épaisseurs jusqu'à 3 mm, plusieurs coup de masse ! Twisted Evil

Jouez les forgerons, et sentez la puissance de vulcain vous traverser les mains !

Il faut placer l'objet sur un billot de bois (du sapin, pas du chêne !)... et si, comme c'est souvent le cas, il y a un côté plat ou non décoré dans votre création, placez-le vers le haut --> le côté décoré ou en relief rentrera dans le bois sans s'abîmer. Il ne faut pas forcément frapper fort, mais multiplier les frappes : on arrive à ses fins !

CLING, CLING, CLING !  Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 2303981573
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange... - Page 6 Empty Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum