Derniers sujets
» Master Class avec Karolina Stefanska!
par Lune d'argent Aujourd'hui à 6:03

» utilisation du fil de bronze massif et de la pâte de bronze
par bijouxdejane Hier à 20:56

» MCE Challenge #16 - Magical, Mystical & Musical
par ArmelleB Ven 11 Aoû 2017 - 14:17

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:24

» Pièce acier cassée après cuisson
par Jérémie Ven 11 Aoû 2017 - 13:20

» bien le bonjour
par Melindra Mer 9 Aoû 2017 - 9:09

» Fabriquez-vous vos sertis
par Cecileba Sam 5 Aoû 2017 - 1:00

» faire du bronze jaune avec blanc et cuivre
par frannyz Ven 4 Aoû 2017 - 10:09

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane le Mer 11 Nov 2015 - 13:39

c'est très beau en effet ! bravo !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 57
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mer 11 Nov 2015 - 13:48

Bonjour à tous !

Bon ce ne serait pas drôle si tout marchait toujours comme on veut hein ?!
J'avais lu à propos des déformation à la cuisson de l'acier premium et en fait ma première pièce s'était légèrement et uniformément bombée ce qui m'avait bien plu.
Mais ma deuxième pièce, (environ 5cm de diamètre / 2.5 mm d'épaisseur avant cuisson et bien plate) s'est complètement déformée à la cuisson (1h06min), très recourbée sur deux côtés...





J'ai lu qu'on ne pouvait pas la reformer plus tard avec un maillet sous peine de la briser, et j'ai essayer comme tu l'avais suggéré Jérémie de la recuire avec une face différente vers le bas mais ça n'a rien changé...

Est -ce qu'il y a un moyen de prédire la déformation ?
Est ce que les déformations sont plus importantes sur des pièces de grande taille ?
j'ai lu que certains avaient essayer une cuisson en verticale, est ce que ça donne des résultats plus fiables et moins de déformation ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas contraindre la pièce à rester avec une sorte de mini étau qui ne fondrait pas dans le m40 ?

Et enfin est ce des problèmes similaire existe avec les classiques et UF et si oui, est il possible (de part leur plus grande élasticité) de rattraper les déformations après cuissons ?

bon je sais ça fait bcp de questions Wink
Mais bientôt j'espère être celui qui donnera les réponses !

merci à tous !

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 14:47

Ah, les déformations ! Frannyz avait ouvert un post fort intéressant sur le sujet il y a quelques jours : http://meteorclay.forumactif.org/t561-fissuresles-tensions-ont-elles-un-epicentre

Je dirais que les déformations sont à peu près inévitables et plus l'objet est de conception élaborée et plus il y a de risques de déformations. C'est toujours très désolant de se retrouver avec un truc gondolé alors qu'on l'avait créé bien droit et bien ajusté. En bronze doré UF, en argent ou en cuivre UF on peut essayer de redresser la pièce en tapant dessus si elle est suffisamment lisse (sans ajouts de décors) ou sinon on peut essayer à la pince. J'avoue ne pas trop bien réussir dans ce domaine, mais avec les décors j'arrive souvent à des épaisseurs importantes qui deviennent vite inébranlables. 
J'ai pensé la même chose que toi, pas plus tard qu'hier parce que je suis en train de faire une pièce très travaillée qui va, sans l'ombre d'un doute, se tordre de rire dans le four : comment pourrait-on maintenir un objet bien à plat dans le four ? Je me suis posé la question aussi,donc, mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors, si quelqu'un a une idée, ce serait génial Very Happy
avatar
ArmelleB

Messages : 2643
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 le Mer 11 Nov 2015 - 14:53

pas trop de réponse mais c'est vrai que cuire la pièce à la verticale semble limiter les dégâts !

Marie65380

Messages : 209
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 15:01

Pour les petites pièces, c'est possible (je n'ai jamais essayé) mais pour une pièce de 5 cm de diamètre, je ne sais pas ce que ça donnerait et ensuite dans un M40 ce n'est pas faisable ...
avatar
ArmelleB

Messages : 2643
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane le Mer 11 Nov 2015 - 15:56

sauf en rajoutant un rayon au four peut-être...
avatar
LiliLiliane

Messages : 1082
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 57
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Mer 11 Nov 2015 - 16:59

Pour l'acier Premium, la déformation sera normalement très limitée voire imperceptible si l'objet et tout au fond du conteneur.

Sur tes deux objets gondolés, on voit que le retrait est plus fort sur la face du dessous (partie concave = en creux). La face décorée (convexe) a été exposée à un peu d'oxygène, ce qui a suffit à brûler superficiellement une partie du liant. Quand l'acier est partiellement délianté, il devient très réfractaire : le retrait est donc plus faible.

Placé sur la tranche, au lieu de l'effet chapeau de cowboy, on aura un possible effet d'ovalisation.

Ton bijou pourra être parfaitement plat s'il est réalisé en bronze doré UF ou classique, suivi d'un martelage à froid ou à chaud après cuisson. Le bronze blanc UF ou classique se martèle à chaud uniquement (chauffé au rouge, il est mou comme du chewing-gum !).
avatar
Jérémie

Messages : 1769
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mer 11 Nov 2015 - 18:55

Super ! Merci pour ces conseils Smile Je vais essayer une cuisson avec la pièce le plus profondément enfouie dans le conteneur.
Ce qui est bizarre (par rapport à ce que tu conseilles), c'est que la face décorée était vers le bas, donc la plus enfouie, moins susceptible d'avoir un apport en oxygène...

J'ai refait une cuisson cette après midi d'une plus petite pièce (3cm) et même topo, sauf qu'elle que comme la première elle a eu le bon goût de se bomber uniformément ce qui rend le résultat plutôt satisfaisant Smile (mais encore une fois la face décorée était dirigée vers le bas...)




je viens de relancer une cuisson "à la verticale", on verra ce que ça donne.

Sinon je me demandais si on ne pourra pas contraindre la pièce à rester dans la même position avec des "entraves" comme sur ces photos là ?





je pense que c'est de l'inox donc ça ne fondrait pas si ? Qu'est ce que tu en penses ?
Et sinon peut être entre deux fine plaque de cuivre puisque le cuivre résiste au m40 en terme de chaleur et fusion (?)...

Je ferais bien des tests mais je ne voudrais pas abimer mon four, tu penses que ça pourrait ?

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 34
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 20:38

Bravo, ta pièce est très jolie. Il faut admettre une part de hasard dans la cuisson des pâtes de métal, c'est ce que je disais tout à l'heure  Very Happy

Il serait intéressant d'essayer ton procédé, Clément ! L'inox de ton système (si c'est bien de l'inox, attention qu'il ne contienne pas autre chose) ne fondra pas davantage que celui de ton conteneur. Mais je pense qu'il faudrait laisser malgré tout un peu d'aisance à ta pièce car sinon elle ne pourra pas se rétracter tranquillement. Et je me demande aussi si toute partie qui ne serait pas maintenue n'en profiterait pas pour se courber avec malice ...  Il n'y a par ailleurs pas de raison pour que ça abîme ton four.
avatar
ArmelleB

Messages : 2643
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Jeu 12 Nov 2015 - 12:19

Il y a pas mal de risque à tenter un tel système : comme le souligne Armelle, si le pendentif est trop serré, le retrait pourrait être empêché, occasionnant des fissures. De plus, même si l'inox ou l'acier ne risquent pas de fondre, il peuvent tout simplement se souder à ton objet. Il pourrait être utilise de recouvrir la pièce de plâtre (une pellicule impalpable suffit).

Concernant l'effet bombé, ma théorie tombe à l'eau si la partie bombée était dirigée vers le bas ... il faut que je trouve une autre explication !
avatar
Jérémie

Messages : 1769
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum