Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Ven 6 Nov 2015 - 0:15

Merci pour ce test Jérémie !! Voilà qui me rassure sur mes débuts assez démotivants.
Mais je ne lâcherais pas l'affaire, je trouve cette technique magique et savoir qu'il existe ce forum d'entraide généreuse, me pousse à continuer.

Donc tu penses que c'est la pâte elle même qui aurait posé problème ?

Dommage pour le temps passé à répéter les échecs mais ça me soulage énormément de penser que ça va (devrait ?) se passer bien avec une nouvelle pâte !! Je pense essayer les classiques et ultrafins, ça rajoute le stress de manquer son déliantage mais je pense que ça vaut la chandelle d'avoir une objet 100 % (ou presque) métallique.
Dimanche je préparerai du bronze doré ultrafin et commencerai les tests, je suis impatient !!
Mais comment peser 13 g d'eau ?

Merci aussi pour l'idée du remboursement et du bon d'achat, je le savais déjà (au vu du nombre de post que j'ai lu sur ce forum, mais j'adore le fait de se sentir dans une communauté et auprès de passionnés plutôt que dans une sorte de service après vente Smile
Et sinon tu penses donc que cuire une pièce mal séchée (voir humide ???!!) ou une pièce sèche ne présente pas de différence ? Ce serait chouette de pouvoir accéléré le processus du séchage !!

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Ven 6 Nov 2015 - 1:04

Je n'ai jamais fait l'essai de cuire une pièce humide, en vérité, mais le premier des conseils donnés par tous les formateurs et dans tous les bouquins c'est de faire parfaitement sécher les pièces en pâte de métal - toi-même nous a donné des astuces pour obtenir un séchage optimal. Si bien que ta constatation est vraiment très étonnante Very Happy 
En tout état de cause, le séchage n'est pas un problème, il suffit de mettre l'objet dans un four ou sur une plaque chauffante style chauffe mug ou encore dans un déshydrateur. Une pièce fine est sèche en quelques minutes.
Tu verras, Clément, le bronze doré UF est un vrai bonheur à utiliser. Et  le déliantage n'est vraiment pas compliqué si tu suis bien les conseils donnés sur le forum Smile

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Farida le Ven 6 Nov 2015 - 9:47

On a exploité toutes les pistes possibles pour solutionner tes problèmes et comme on sèche, seul le paquet est à incriminer.

J'adorerais récupérer le reste de ton paquet pour expérience mais bon le mieux est de passer à autre chose. D'autant que d'après tes interventions, tes pièces tests ne présentent pas ce problème de billes, donc on sèche encore plus

Je complète ce que dis Armelle, le séchage est une étape importante qu'il ne faut pas négliger. Compléter un séchage à l'air libre par un passage au four ménager à moins de 100°C pendant une demi-heure est, selon moi indispensable.
Il y a un sujet sur le forum ici.
http://meteorclay.forumactif.org/t338-sechoir-a-pates?highlight=sechoir

Pour ma part, après plusieurs appareils différents, j'ai opté pour ce modèle qui ne dépasse jamais les 95°C (donc sous le point d'ébullition standard de l'eau).
http://www.amazon.fr/Unold-58815-Chauffe-Plat-%C3%A9lectrique-1100W/dp/B0012XP1OY

Avec ce test nous voulions savoir si le séchage avait une influence sur le rendu mais uniquement dans le cadre d'une mono cuisson.
Pour les bi cuissons, le déliantage étant plus violent, il peut être fatal à une pièce humide. L'eau résiduelle en chauffant va s'expanser (principe de la machine à vapeur).

J'ai déjà explosé ou fissuré des bagues au déliantage pour séchage insuffisant. Le chaton de la bague se détache ou l'anneau se casse en plusieurs morceaux sur la grille de déliantage.

Pour peser, la balance de précision facilite bien la vie.
On trouve facilement ce genre de petits appareils sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Balance-electronique-de-Precision-Mini-0-1g-500g-Pese-de-Poche-Scale-Bijoux-/251581177695?hash=item3a93681f5f:g:zc0AAOSwwbdWM2Od

Pour info, j'ai rempli d'eau une cuiller à soupe (à saturation), j’atteins les 10 g.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

Messages : 1378
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Sylvianne le Ven 6 Nov 2015 - 11:31

Bonjour Clément, pour peser les 13g d'eau. Tu peux utiliser une seringue, c'est assez précis. Courage pour tes prochaines cuissons.

Sylvianne

Messages : 196
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 50
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Ven 6 Nov 2015 - 12:18

C'est une bonne idée, une seringue ! Smile
Sinon beaucoup utilisent un vieux tube de pâte pour mesurer l'eau - mais il faut pour cela avoir comandé de la pâte en tube un jour.

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Lun 9 Nov 2015 - 15:03

merci Farida pour ces conseils ! J'ai déjà un chauffe plat que j'ai acheté d'occasion mais je ne sais pas quel est sa température max... Si ça dépasse les 100°C ça pose vraiment problème ?
Il ne fait que 400 Watt, penses tu qu'il puisse dépasser les 100°C.

Je vais aussi investir dans une balance électronique...

Aujourd'hui j'ai préparé de l'acier premium, j'ai hâte d'essayer !

merci à tous pour votre aide précieuse Smile

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Lun 9 Nov 2015 - 15:43

A première vue, 400 Watts pour un chauffe plat, c'est rassurant... la température ne devrait pas être un problème. En cas de doute, on peut mettre une petite planchette de bois sur la surface du chauffe plat pour réduire un peu la température au niveau des objets à déshydrater.

En ce moment, j'utilise beaucoup des chutes de placoplâtre pour remplacer mes planchette de bois : l'humidité est plus vite absorbée !

Concernant tes futurs tests d'acier Premium, la réussite est quasiment assurée : c'est une pâte qui cuit très bien dans le M40. Il faut préférer le charbon coco (neuf ou recyclé, peu importe) et enfouir les pièces assez profondément dans le conteneur. Temps de cuisson : 1h00 ! Bonne chance ! Wink

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Caro M le Lun 9 Nov 2015 - 18:01

Bonjour,
les déconvenues de Clément avec les pâtes Premium me rappellent mes expériences malheureuses avec cette qualité de pâte. Je passais de la sous-cuisson à la surcuisson sans jamais trouver le bon temps, et lorsque des pièces avaient l'air à peu près bien cuites, elles étaient quand même plus sombres et ternes que les pâtes avec déliantage.
J'avais finalement "résolu le problème" en revenant aux Bronzes UF avec déliantage....

Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mar 10 Nov 2015 - 13:30

WOUHOU !!!

un petit post rapide pour vous faire part de ma joie après mon premier test de cuisson d'acier premium, 1h05 dans du coco recyclé, retrait de 14,8%, et qui me semble très solide !! Waoh, je suis trop content !!


ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Caro M le Mar 10 Nov 2015 - 14:09

C'est superbe, Clément! La couleur est très lumineuse et le grain très fin!
Cela me donne furieusement envie de refaire quelques essais en premium!

Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mar 10 Nov 2015 - 15:15

oui, très réussi ! On attend la suite  Very Happy Very Happy Very Happy

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Mar 10 Nov 2015 - 16:01

Génial ! Ta pièce est parfaite !
C'était dur de te voir attristé devant des débuts difficiles...mais là, c'est un vrai plaisir de partager ta réussite.
A toi maintenant l'euphorie des défournements !  
Tu verras, même après des centaines de créations, c'est toujours le même plaisir !
Je dirais même que c'est plus plaisant quand la peur d'échouer s'estompe...

Et puis Caro a entièrement raison : ton bijou donne vraiment envie...il a réveillé ma créativité et je pense que je ne vais pas être le seul ! Merci pour le partage  Very Happy

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par melusine le Mer 11 Nov 2015 - 0:10

Superbe pièce!

melusine

Messages : 426
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 34
Localisation : A côté de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mer 11 Nov 2015 - 0:55

merci à tous !! ça fait chaud au cœur Smile

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 le Mer 11 Nov 2015 - 8:54

magnifique ! l'acier est définitivement ma pâte préférée !

Marie65380

Messages : 193
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane le Mer 11 Nov 2015 - 13:39

c'est très beau en effet ! bravo !

LiliLiliane

Messages : 910
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 56
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mer 11 Nov 2015 - 13:48

Bonjour à tous !

Bon ce ne serait pas drôle si tout marchait toujours comme on veut hein ?!
J'avais lu à propos des déformation à la cuisson de l'acier premium et en fait ma première pièce s'était légèrement et uniformément bombée ce qui m'avait bien plu.
Mais ma deuxième pièce, (environ 5cm de diamètre / 2.5 mm d'épaisseur avant cuisson et bien plate) s'est complètement déformée à la cuisson (1h06min), très recourbée sur deux côtés...





J'ai lu qu'on ne pouvait pas la reformer plus tard avec un maillet sous peine de la briser, et j'ai essayer comme tu l'avais suggéré Jérémie de la recuire avec une face différente vers le bas mais ça n'a rien changé...

Est -ce qu'il y a un moyen de prédire la déformation ?
Est ce que les déformations sont plus importantes sur des pièces de grande taille ?
j'ai lu que certains avaient essayer une cuisson en verticale, est ce que ça donne des résultats plus fiables et moins de déformation ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas contraindre la pièce à rester avec une sorte de mini étau qui ne fondrait pas dans le m40 ?

Et enfin est ce des problèmes similaire existe avec les classiques et UF et si oui, est il possible (de part leur plus grande élasticité) de rattraper les déformations après cuissons ?

bon je sais ça fait bcp de questions Wink
Mais bientôt j'espère être celui qui donnera les réponses !

merci à tous !

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 14:47

Ah, les déformations ! Frannyz avait ouvert un post fort intéressant sur le sujet il y a quelques jours : http://meteorclay.forumactif.org/t561-fissuresles-tensions-ont-elles-un-epicentre

Je dirais que les déformations sont à peu près inévitables et plus l'objet est de conception élaborée et plus il y a de risques de déformations. C'est toujours très désolant de se retrouver avec un truc gondolé alors qu'on l'avait créé bien droit et bien ajusté. En bronze doré UF, en argent ou en cuivre UF on peut essayer de redresser la pièce en tapant dessus si elle est suffisamment lisse (sans ajouts de décors) ou sinon on peut essayer à la pince. J'avoue ne pas trop bien réussir dans ce domaine, mais avec les décors j'arrive souvent à des épaisseurs importantes qui deviennent vite inébranlables. 
J'ai pensé la même chose que toi, pas plus tard qu'hier parce que je suis en train de faire une pièce très travaillée qui va, sans l'ombre d'un doute, se tordre de rire dans le four : comment pourrait-on maintenir un objet bien à plat dans le four ? Je me suis posé la question aussi,donc, mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors, si quelqu'un a une idée, ce serait génial Very Happy

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Marie65380 le Mer 11 Nov 2015 - 14:53

pas trop de réponse mais c'est vrai que cuire la pièce à la verticale semble limiter les dégâts !

Marie65380

Messages : 193
Date d'inscription : 08/12/2014

http://www.primtiv-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 15:01

Pour les petites pièces, c'est possible (je n'ai jamais essayé) mais pour une pièce de 5 cm de diamètre, je ne sais pas ce que ça donnerait et ensuite dans un M40 ce n'est pas faisable ...

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par LiliLiliane le Mer 11 Nov 2015 - 15:56

sauf en rajoutant un rayon au four peut-être...

LiliLiliane

Messages : 910
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 56
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Mer 11 Nov 2015 - 16:59

Pour l'acier Premium, la déformation sera normalement très limitée voire imperceptible si l'objet et tout au fond du conteneur.

Sur tes deux objets gondolés, on voit que le retrait est plus fort sur la face du dessous (partie concave = en creux). La face décorée (convexe) a été exposée à un peu d'oxygène, ce qui a suffit à brûler superficiellement une partie du liant. Quand l'acier est partiellement délianté, il devient très réfractaire : le retrait est donc plus faible.

Placé sur la tranche, au lieu de l'effet chapeau de cowboy, on aura un possible effet d'ovalisation.

Ton bijou pourra être parfaitement plat s'il est réalisé en bronze doré UF ou classique, suivi d'un martelage à froid ou à chaud après cuisson. Le bronze blanc UF ou classique se martèle à chaud uniquement (chauffé au rouge, il est mou comme du chewing-gum !).

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ClémentM le Mer 11 Nov 2015 - 18:55

Super ! Merci pour ces conseils Smile Je vais essayer une cuisson avec la pièce le plus profondément enfouie dans le conteneur.
Ce qui est bizarre (par rapport à ce que tu conseilles), c'est que la face décorée était vers le bas, donc la plus enfouie, moins susceptible d'avoir un apport en oxygène...

J'ai refait une cuisson cette après midi d'une plus petite pièce (3cm) et même topo, sauf qu'elle que comme la première elle a eu le bon goût de se bomber uniformément ce qui rend le résultat plutôt satisfaisant Smile (mais encore une fois la face décorée était dirigée vers le bas...)




je viens de relancer une cuisson "à la verticale", on verra ce que ça donne.

Sinon je me demandais si on ne pourra pas contraindre la pièce à rester dans la même position avec des "entraves" comme sur ces photos là ?





je pense que c'est de l'inox donc ça ne fondrait pas si ? Qu'est ce que tu en penses ?
Et sinon peut être entre deux fine plaque de cuivre puisque le cuivre résiste au m40 en terme de chaleur et fusion (?)...

Je ferais bien des tests mais je ne voudrais pas abimer mon four, tu penses que ça pourrait ?

ClémentM

Messages : 40
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.etsy.com/be-fr/shop/HAPPYFACTORY?ref=hdr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par ArmelleB le Mer 11 Nov 2015 - 20:38

Bravo, ta pièce est très jolie. Il faut admettre une part de hasard dans la cuisson des pâtes de métal, c'est ce que je disais tout à l'heure  Very Happy

Il serait intéressant d'essayer ton procédé, Clément ! L'inox de ton système (si c'est bien de l'inox, attention qu'il ne contienne pas autre chose) ne fondra pas davantage que celui de ton conteneur. Mais je pense qu'il faudrait laisser malgré tout un peu d'aisance à ta pièce car sinon elle ne pourra pas se rétracter tranquillement. Et je me demande aussi si toute partie qui ne serait pas maintenue n'en profiterait pas pour se courber avec malice ...  Il n'y a par ailleurs pas de raison pour que ça abîme ton four.

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Jérémie le Jeu 12 Nov 2015 - 12:19

Il y a pas mal de risque à tenter un tel système : comme le souligne Armelle, si le pendentif est trop serré, le retrait pourrait être empêché, occasionnant des fissures. De plus, même si l'inox ou l'acier ne risquent pas de fondre, il peuvent tout simplement se souder à ton objet. Il pourrait être utilise de recouvrir la pièce de plâtre (une pellicule impalpable suffit).

Concernant l'effet bombé, ma théorie tombe à l'eau si la partie bombée était dirigée vers le bas ... il faut que je trouve une autre explication !

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difficulté à cuire les premium et temps de cuisson étrange...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum