Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

coller 2 pièces cuites

+4
Jérémie
Caro M
ArmelleB
frannyz
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty coller 2 pièces cuites

Message par frannyz Jeu 12 Nov 2015 - 10:37

Bonjour à tou(te)s d'une presqu'île de Quiberon  un peu grise
La  question est surtout posée à Armelle mais s'adresse à tout le monde  .  Elle a déja été abordée ici mais en réalité plutôt plusieurs questions plus précises
J'ai des pièces de bduf  cuites à coller
Comment préparez vous votre "ciment métallique" pour  coller  2 pièces cuites à l'huile à l'eau  ?  certains font une barbotine à l'huile (lavande je crois) est ce mieux qu'à l'eau ?
combien en mettez vous ?
En posez vous sur les  2 morceaux  à coller et vous attendez un peu avant de les joindre   ou  tout simplement sur une et  vous posez l'autre   dessus ?
les pièces doivent-elles etre lisses ou au contraire  abrasées ?
doit-on retirer  l'oxydation de la 1ere cuisson, au contraire la garder ou  ce n'est pas important ?

J'ai voulu poser un serti plat (le fil plat de la branche de nenuphar)  mais  le serti est si fin que la barbotine est difficile à poser et c'est trop sale alors j'ai tout retiré et poncé . Le reste du  fil me servira à faire des griffes pour l'arrière des pièces servant de cadres aux émaux peints , pour ça, c'est parfait  
merci d'avance


Dernière édition par frannyz le Jeu 12 Nov 2015 - 15:38, édité 3 fois (Raison : orthographe)
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par ArmelleB Jeu 12 Nov 2015 - 18:50

Tu m'as devancée, Frannyz ! J'avais justement l'intention de faire le point sur le sujet, suite aux problèmes que j'ai rencontrés ces derniers temps avec le "collage" de deux pièces déjà cuites en bronze doré UF. 
En fait, jusqu'ici, je n'avais jamais eu de problèmes et je ne sais pas pourquoi j'en rencontre à présent. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème de charbon, j'ai donc remplacé le Biocarbone par du charbon coco : même problème. Je n'ai toutefois pas réessayé avec du charbon barbecue, celui que j'utilisais quand mes collages fonctionnaient - si toutefois c'est bien à la période où j'ai changé de charbon que j'ai commencé à rencontrer des problèmes car je ne parviens pas à vraiment les situer dans le temps.
En effet, mes derniers collages n'ont pas adhéré à leur support et soit se sont détachés au moindre mouvement de la pièce, soit sont tombés au déliantage, soit ont semblé avoir survécu à toutes les opérations antérieures mais n'ont pas tenu après cuisson. J'ai procédé parfois à quatre tentatives différentes avant d'obtenir un collage réussi !
J'ai tenté ces collages sur une pièce juste nettoyée superficiellement, pas nettoyée, polie, passée au papier de verre grossier, rien n'y a fait. Pour une de mes tentatives, il a fallu que je griffe la partie à encoller pour parvenir à mes fins.
Dans le même temps, je n'ai rencontré aucune difficulté pour coller deux parties cuites en argent, avec une simple barbotine molle.
J'ai donc fini par me dire que, puisque rien ne fonctionne, j'allais essayer ce qui est préconisé pour la pâte d'argent (même si ça marche très bien sans) : l'huile essentielle de lavande. Lavandin, d'ailleurs, en ce qui me concerne. J'ai mis une goutte d'HE sur ma surface de travail, j'en ai pris un peu sur la pointe de mon pinceau que j'ai mélangé avec l'équivalent d'un petit pois de pâte molle. Immédiatement, la pâte est devenue plus visqueuse, et a de ce fait mieux adhéré. Si bien même que, m'étant aperçue que j'avais mal fait mon collage (eh oui, ya des jours où tout va de travers !) j'ai dû tirer relativement fermement (tout est relatif) pour décoller les deux parties, alors que, sans HE, elles se défaisaient toutes seules. 
Bref, si le collage se fait sans problème, il est inutile d'ajouter de l'HE de lavande mais, s'il s'avère compliqué, il peut être intéressant d'en mettre un peu dans la pâte. J'ai collé ainsi des parties sur une surface que j'avais bien polie auparavant, sans aucun problème.


En ce qui concerne la consistance de la pâte, celle d'un dentifrice est parfaite. Trop liquide et le collage est inconsistant, trop épaisse et la pâte durcit sans adhérer.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Caro M Jeu 12 Nov 2015 - 20:52

Voilà qui est super intéressant! Merci Armelle pour ce "truc"! flower
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Jérémie Jeu 12 Nov 2015 - 21:48

https://meteorclay.forumactif.org/t499-coller-ensemble-deux-pieces-d-argent-deja-cuites

Ci-dessus le lien du post de juillet 2015 concernant le collage de deux pièces cuites en argent... finalement, les conclusions avec le bronze semblent les mêmes qu'avec l'argent, à savoir que l'huile essentielle est un liant-colle traditionnel pour les peintres et qu'il est intéressant pour nos application non seulement pour son pouvoir collant mais également par son aptitude à sécher lentement (idéal pour réduire les tensions au séchage). EDIT du 13/11/15 : rectification : le séchage est plus rapide et non plus lent...donc un défaut plutôt qu'une qualité ici !

Je rappelle qu'une huile essentielle n'est pas un corps gras... rien à voir avec une huile au sens propre (comme l'huile de tournesol, d'olive etc...: ne surtout pas en mettre pour vos collages !).
Je rappelle également que l'huile essentielle n'a plus d'influence une fois passé le stade du déliantage : elle brûle pendant cette phase. Il y a donc un effet mécanique (collage) avant sa combustion, et aucun effet chimique pendant la cuisson à haute température.

Pour une pâte de collage avec effet chimique pendant la cuisson, il faut ajouter un peu de borax au mélange (pâte de métal + eau + Huile essentielle)

Il y a sans doute d'autres liants qui pourraient dépasser de loin les qualités de l'huile essentielle (medium pour peinture, résines et polymères en phase aqueuse etc...). L'huile essentielle est un liant "ancestral" naturel. Les liants synthétiques issus de la chimie moderne sont souvent bien plus efficaces...


Dernière édition par Jérémie le Ven 13 Nov 2015 - 10:27, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par ArmelleB Jeu 12 Nov 2015 - 22:00

Le mélange donne en effet quelque chose de visqueux qui adhère bien au support mais j'ai eu au contraire l'impression que la pâte séchait bien plus vite.

Quel intérêt chimique aurait le borax mélangé à de l'HE pendant la cuisson ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par LiliLiliane Jeu 12 Nov 2015 - 22:01

oui mais les liants chimiques modernes sont peut-être plus polluants et plus toxiques lorsqu'ils brûlent non ? Armelle, le borax doit pouvoir améliorer la fusion de la pâte de collage dans la structure atomique du support, comme pendant une brasure... non ?
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 63
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Jérémie Ven 13 Nov 2015 - 10:16

Ton observation est juste Armelle. J'ai fait une grosse erreur en pensant que l'huile essentielle ralentissait le séchage. Je ne sais pas ce que j'ai lu cet été qui m'a fait dire ça, peut-être le "should dry slowly" de la notice de la Art Clay Oil Paste, qui veut plutôt dire qu'on doit essayer de ralentir le séchage, plutôt que "va ralentir le séchage".
Je viens en effet de lire que l'huile essentielle contient beaucoup de terpènes, des molécules très volatiles (donc évaporation rapide). C'est pour cette raison d'ailleurs que les huiles essentielles sont si odorantes.

La composition est proche de l'essence de térébenthine (qui est aussi une huile essentielle !).

Pour revenir au borax, il est très utile pour les soudures/brasures, car il réduit les oxydes dans la zone à souder. Mais attention, l'effet ne sera visible qu'à haute températures (peut-être même aussi pendant le pic de température au déliantage)

Enfin, concernant la toxicité des produits chimiques modernes, vous avez raison d'y penser. Pour cette application, je n'ai pas trop d'inquiétudes car les quantités sont vraiment extrêmement petites. En ce moment, je surveille plutôt ce que je mange, et ça me fait peur... La semaine dernière, je me suis "amusé" à décrypter l'étiquette de mon flan au caramel... j'ai tapé E407, qui est un épaississant courant en alimentation. E407 = Carraghénane... c'est tout simplement un poison qui crée des ulcères et des cancers du colon et personne n'en parle ! C'est fou à quel point les intérêts commerciaux passent avant la santé !
Depuis, je me suis juré de ne plus jamais remanger de flans gélifiés.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Sylvianne Ven 13 Nov 2015 - 13:06

Lol rien de tel qu'un flan maison coller  2 pièces cuites 3230451689

Sylvianne

Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 57
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Farida Ven 13 Nov 2015 - 14:11

coller  2 pièces cuites 2500924781
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par ArmelleB Lun 16 Nov 2015 - 0:23

En tout cas le charbon coco donne une beaucoup plus belle couleur, beaucoup plus lumineuse sur le BDUF que le Biocarbone Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

coller  2 pièces cuites Empty Re: coller 2 pièces cuites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum