Derniers sujets
» Strass supportant cuisson
par Vibragone Aujourd'hui à 16:43

» Bonjour à tous
par ArmelleB Hier à 21:36

» Concours du forum #4 !
par Lune d'argent Mar 19 Sep 2017 - 6:53

» Hey, c'est moi !
par ArmelleB Lun 18 Sep 2017 - 23:42

» Acheter et revendre un four ?
par lAlicel Lun 18 Sep 2017 - 19:41

» Four Prometheus
par Jérémie Lun 18 Sep 2017 - 17:54

» Temps de cuisson argent plus pierre de laboratoire
par Sylvianne Lun 18 Sep 2017 - 6:21

» Broche en bronze clair premium, pique "maison" en corde à piano
par lussy Dim 17 Sep 2017 - 16:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


sertissage.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sertissage.

Message par frannyz le Jeu 8 Oct 2015 - 15:57

d'habitude j'insère des bout de fils de bronze,  dans la pate, jemartelle le bout du fil  et ça me fait des griffes arrondies . Je n'ai pas encore fait des sertis clos en pate qui cuisent et donc rétrécissent avec   la pate .  j'ai peur de mal calculer lataille duserti cru par rapport  à la taille désirée cuite  car la pate ne rétrécit pas toujours comme ons'y attend. J'ai vu ça avec les bagues .
Sur facebook Rodi Frunze a montré des bronzes  où elle dit avoir soudé  les sertis  au  bijou, je medemande ce qu'elle utilse comme soudure car  on ne voit pas de différence de couleur. D'autres inserrent ces sertis cuits  dans la pate crue. Ce dernier procédé m'intrigue. Les sertis ne vont pas  bouger. En revanche la pate où ils sont sertis va  se rétracter. N'y a-t-il pas un risque  de  forces en conflit  et donc de crac. Si vous avez utilisé ce procédé, n'avez vous pas eu de problèmes ?


Dernière édition par frannyz le Jeu 8 Oct 2015 - 19:53, édité 1 fois
avatar
frannyz

Messages : 622
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par ArmelleB le Jeu 8 Oct 2015 - 19:25

Rodi soude à l'argent, je lui avais demandé comment elle faisait parce que ça m'intriguait. 

Le serti clos est une technique que j'ai l'intention d'essayer très prochainement et je me pose bien sûr les mêmes questions que toi. Je pense qu'il faut soit calculer la rétraction à vue (pas très scientifique), sinon il faut utiliser un leurre (avec l'utilisation du fameux "investment"), mais sur du bronze il faut se méfier du produit qu'on utilise car l'investment qui est vendu, du genre de celui utilisé par Hattie Sanderson pour ses pellets, provoque des dépôts noirs et gras impossibles à enlever. Je dois toujours essayer le mélange plâtre/alumine. J'ai plein d'essais à faire et jamais assez de temps...
J'avais vu un tutoriel très intéressant pour le serti sur bronze, je ne sais plus ce qu'elle avait utilisé pour empêcher la rétraction du métal sur la partie à sertir, je vais le rechercher. 

Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un leurre ou d'un serti déjà cuit (soit fait maison, soit vendu tout prêt) provoque inévitablement un risque de fissures. L'idéal, dans mon idée, si le serti est grand, est de prévoir un trou en dessous pour permettre la rétraction de la pâte sans dommage.
avatar
ArmelleB

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par ArmelleB le Jeu 8 Oct 2015 - 19:31

Voilà, j'ai retrouvé le tutoriel de Robin Ragsdale. Elle utilise de la Paper clay pour fabriquer son leurre.

http://cre8tivefire.com/framed-bezel-by-robin-ragsdale/
avatar
ArmelleB

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par lussy le Ven 9 Oct 2015 - 11:28

Merci Armelle pour ce lien !
Cet article semble très intéressant même si je vais passer du temps à le traduire correctement... Je suis décidément trop nulle en anglais !
C'est dommage car les sertis en bronze sont ma bête noire...
avatar
lussy

Messages : 1848
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par ArmelleB le Ven 9 Oct 2015 - 12:58

Oui, très intéressant. Il y a d'ailleurs beaucoup d'autres tutos à explorer sur ce site.
En cliquant sur "traduire en français" tu as déjà un bon aperçu de la technique (avec des formules un peu rocambolesques, parfois, j'avoue !) et puis il y a les images Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par Maryline le Ven 9 Oct 2015 - 13:13

Justement là j'y travaille aussi, et c'est une première puisque j'essaie d'évoluer doucement mais surement dans la technique ...lol
Pour l'instant je n'avais fait que des sertissages avant cuissons, juste quelques pièces puisque je débute dans la pâte de métal ...avec zircons passant au four .... Mais là impossible vue la pierre  .... J'ai installé dans l'acier un serti à fond ouvert  du commerce ...




déja cuit donc .... que j'ai réussi à réunir à la pâte non cuite .... Après cuisson, il y a effectivement eu des fissures dans la pâte d'acier cuite du fait du rétrécissement ... le centre du serti ajouté étant creux, j'ai pu retirer la pâte cuite qui initialement comblait la base du serti, et qui maintenait le tout sur mon triboulet... Pour essayer de créer une bonne liaison entre métal et pâte j'avais en effet combléle centre ....l une fois cuite, la pâte que j'avais mis dans le creux du serti s'en ai quasi décroché, je l'ai donc retiré et l'anneau est quand à lui nickel, bonne taille et bien accroché de part et d'autre du serti, j'espère être assez clair lol ... mais autour de la couronne elle même recouverte de pâte, il y eu forcément des fissurations .... J'ai recomblé et refait cuire, première fois d'ailleurs que je tentait une seconde cuisson ....et de cuire à la fois métal et pâte ....c'était plutôt pas mal une fois poli.... La bague était quasi finie, je place le cristal dans les griffes ...et je viens à les fermer dessus ...et dommage une griffe sur 4 s'est cassée grr ..... J'ai donc à regarder pour cela, mais le reste sinon était assez concluant pour une première .... coup de chance peut être, mais les fissurations se sont pas trop mal comblées et après la seconde cuisson et le ponçage  la bague était  sympa .... Smile...Après c'est une créa toute récente, je n'ai pas de recul sur l'évolution des choses ....si tout va bien rester comme ça, je l'espère

Maryline

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 38
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par ArmelleB le Ven 9 Oct 2015 - 13:50

Pour éviter d'avoir à retirer le métal au centre de ton serti après cuisson, tu peux le faire avant : une fois l'ensemble bien sec, plus rien ne bougera.
Si tu veux malgré tout assurer une solidité à l'ensemble pendant la cuisson, tu peux aussi remplir le trou avec de la Paper clay. Attention cependant : j'ai déjà utilisé cette pâte (j'en faisais des pellets pour garder un bel arrondi à des anneaux soumis à de fortes pressions à l'époque où je n'en avais pas en céramique), elle durcit beaucoup et je ne sais pas si elle est facile à retirer ensuite (jamais essayé dans ce cas précis). 

En quelle matière est fait ton serti ? La casse de la griffe pourrait éventuellement s'expliquer par une surcuisson du métal (ça m'est arrivé avec du fil que je croyais en argent pur et qui s'est avéré être du sterling, qui cuit à plus basse température).

En ce qui concerne la Paper clay, il faut faire attention car il en existe de plusieurs sortes, dont une qui disparaît dès le déliantage. Celle qu'il faut prendre est celle-ci (c'est juste pour l'illustration, ceux qui ont des grandes surfaces d'articles de travaux manuels à proximité en trouveront facilement) : 

http://www.ebay.fr/itm/Creative-Paperclay-4oz-Modeling-Material-PMC-3-Metal-Clay-Doll-Making-Crafts-/262084394303?hash=item3d05727d3f
avatar
ArmelleB

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par Maryline le Ven 9 Oct 2015 - 13:57

Merci Armelle de tes précieux conseils.... J'ai pas pensé à le retirer avant, cela sera plus simple et en plus je pourrais récupérer la matière ....C'est ce serti que j'ai utilisé pour ce premier essai

http://www.perlesandco.com/Serti_Swarovski_4470_10_mm_argente_vieilli-p-18358.html

Pour la paper clay je n'ai encore jamais testé, je vais regarder un peu

Maryline

Messages : 8
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 38
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par ArmelleB le Ven 9 Oct 2015 - 14:05

C'est du métal argenté, mais on ne sait pas quel métal. S'il n'a pas fondu à la température de l'acier, tu as peut-être eu de la chance Smile

L'idée de la Paper clay - puisqu'on en parlait hier - c'était juste pour le cas où tu craindrais que l'ensemble ne soit pas assez solide au moment de la cuisson parce qu'en théorie elle ne devrait pas être nécessaire, l'armature du serti devrait suffire à maintenir l'ensemble.
avatar
ArmelleB

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par frannyz le Ven 9 Oct 2015 - 14:19

pour les sertis du commerce,quandtu travailles avec l'acier, regarde s'ils sont attirés par un aimant,souvent ils sont en fer....
pour le tuto il est valable quand on est sur de la rétractation de la pate. , le probleme c'est les sertis déja cuits. J'ai vu que certains les utilisent comme des griffes très larges ça pourraitêtre une solution pour fairede jolies griffes
avatar
frannyz

Messages : 622
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: sertissage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum