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Email sur pâte de métal

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Email sur pâte de métal - Page 4 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par Jérémie le Ven 9 Oct 2015 - 20:41

Je n'ai que très peu d'expérience d'émaillage sur métal. Par contre, pour le brunissage, je peux te conseiller la pointe d'agate : elle est nettement plus adaptée (+ grande précision et dureté) que les outils de prothésiste en inox. Il faut trouver une agate bien pointue à son extrémité, ainsi, on peut facilement aller dans les creux.
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Email sur pâte de métal - Page 4 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par lussy le Sam 10 Oct 2015 - 12:51

Flûte... j'ai raté ce sujet...

J'ai acheté différentes colles du commerce mais j'en suis rarement satisfaite, à moins de les utiliser très peu diluées.
Voici juste un truc que je n'ai pas pris le temps de tester car je n'en ai pas sous la main mais c'est l'époque : ma prof m'a dit qu'on pouvait tout à fait utiliser les pépins des coings en lieu et place! C'est vrai que dans les confitures, ça gélifie bien cette substance !
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Message par frannyz le Sam 10 Oct 2015 - 17:50

j'ai encore  2 litres de colle tramil achetées en 1977, l'une est scellée, l'autre était entamée et elle est encore bonne . Mais je n'ai jamais dilué les colles du commerce
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Message par sylvie34 le Dim 11 Oct 2015 - 19:13

J'ai essayé d'émailler le bronze doré premium, ça ne marche pas avec mes restes d'émaux et mon four non régulé.
Pour la première couche de fondant le fond est devenu très foncé couleur oxydation et apparition de bon nombre de bulle qui ont fini par disparaître en prolongeant un peu la cuisson, toujours mes restes donc je ne sais pas si c'est du dur ou du tendre, lors de la deuxième couche d'émail réapparition de bulle, mais en prolongeant la cuisson pour faire disparaitre ces bulles, début de fusion du support et grosse déformation, ce n'est pas l'émail qui a claqué mais le support qui s'est déformé sévérement, peut-être qu'un contre émaillage aurait réduit la déformation ou un champlevé. Ce qui est curieux c'est que la bélière texturée que je ne souhaitais pas émailler est restée impeccable ni fusion, ni déformation, texture non modifiée.
Je crois que je vais devoir me limiter au cuivre et à l'argent
pour l'acier il faut sans doute persévérer et faire du type "médiéval", en fait les petites particules noires doivent être de l'oxydation dans des pores qui remontent en même temps que les bulles, un test au bronze blanc premium prochainement.
Je n'ai pas eu ce soucis de bulle avec le premier médaillon en cuivre, ou très peu lors de la première cuisson et pas du tout lors de la deuxième cuisson et le fond est resté couleur cuivre sans oxydation .
Pas de pâte de laiton en préparation (Cu Zn sans etain)? si j'ai bien compris c'est surtout l' étain qui complique l'émaillage, et on voit beaucoup de bijoux en laiton émaillé.
oups j'édite car je viens de voir ce post :
http://meteorclay.forumactif.org/t165-le-laiton-ses-avantages-et-inconvenients?highlight=laiton
mauvaise idée le laiton surtout dans un four à émaux non régulé
Les pores sont ils plus prononcés sur les premium?
Je pense que sans four régulé c'est compliqué pour le bronze.

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Message par Jérémie le Lun 12 Oct 2015 - 21:34

Avec ou sans régulation l'émaillage sur bronze est une sacrée galère...

Le laiton s'oxyde beaucoup moins que le bronze. J'ai beaucoup testé la pâte de laiton ces derniers temps : les objets restent brillants très longtemps après brossage. Après finitions, le voile terne d'oxydation intervient mais beaucoup moins vite que le bronze. Farida hésite à commercialiser cette pâte car la surface des pâtes de laiton après cuisson est toujours un peu granuleuse... mais surtout, il y a une partie du zinc qui se vaporise à la fin de la cuisson (et ce n'est pas très bon à respirer !).

Concernant l'émaillage de pâtes de métal contenant du fer, sera toujours une problème à cause de l'oxydation... le cuivre et l'argent restent donc les métaux les plus conseillés pour l'émaillage.

Par contre, pour éviter les bulles, il y a une parade : il faut éviter les émaux fins comme de la farine. Quand c'est trop fin, l'émail fusionne trop vite et emprisonne de l'air. Cet air peut provenir de l'émail lui-même ou du support. Les émaux pour émaillage sur métal sont normalement moins fins que les émaux pour céramique. Le problème, c'est que la granulométrie (=taille des grains) n'est jamais indiquée sur les produits (ni à l'achat)... Rolling Eyes
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Message par sylvie34 le Dim 18 Oct 2015 - 19:27

Et le plique à jour?
Email sur pâte de métal - Page 4 Plique10,
Il y a un petit manque en haut à gauche et on voit une fissure à contre-jour au milieu, mais pour un premier essai je suis contente.
j'ai utilisé la technique avec feuille de mica sur base en pâte d'argent, technique facile finalement, ça coule un peu en dessous mais pas beaucoup et cela n'a pas du tout adhéré au mica. Peut-être serait-ce une solution pour associer bronze et émaux transparents, fini les problèmes de bulle et d'oxydation remontant du fond, puisqu'il n' y en a pas. Reste juste l'oxydation sur les bords.
J'ai fait un essai sur du bronze blanc premium en champ levé, discrète déformation mais surtout opacification des transparents (ils deviennent plutôt opalescents) malgré une couche de fondant et une feuille d'argent lié à la présence d'étain, pour les bulles j'ai à peu près résolu le problème (la surface n'est pas parfaitement lisse) , je prolonge un peu la cuisson après avoir meulé (impossible avec le bronze doré premium, température de fusion trop basse, on obtient une déformation majeure), ça redonne du brillant et l'émail se met un peu en dessous du niveau ce qui me permet de désoxyder et polir le bronze, néanmoins cela semble un problème connu lié à la porosité des pâtes de métal, les bulles emprisonnées à la surface remontent et quand c'est un métal qui s'oxyde beaucoup l'oxyde remonte en même temps,  je vous mettrais la photo quand j'aurai fini de le désoxyder, et ce n'est pas de la tarte après plusieurs cuissons, j'ai la flemme ce soir.
Et pour la préparation j'ai bruni et poli (avec les disques successifs jusqu'au micron) pour avoir un fini miroir avant d'émailler, donc je ne peux faire plus pour boucher les pores.
feuilles de mica très bon marché :
http://www.ebay.fr/itm/201447359840?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
en plus elles sont stratifiées, en fait quand vous en commandez une vous en avez 2 ou 3 d'épaisseur suffisante pour faire un plique à jour.

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Message par ArmelleB le Dim 18 Oct 2015 - 21:48

Merci pour ce retour d'expérience Smile
Et merci aussi pour ce fournisseur de mica. Voilà un moment que ça me tente, je vais peut être finir par m'y mettre !
Pour mieux boucher les pores avant de déposer l'émail, tu peux aussi brunir la surface à l'agate. C'est sûrement ce qui sera le plus efficace.
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Message par sylvie34 le Lun 19 Oct 2015 - 11:45

voila le BB premium, il n' y a pas photo ce n'est quand même pas terrible comme résultat.
Email sur pâte de métal - Page 4 Bbuf10
Je précise qu'il s'agit de la même qualité d'émail que le plique à jour sur argent avec au moins 5 fois plus de cuissons et 2 fois plus de boulot de désoxydation.
Le prochain essai ce sera une technique de plique à jour sur du bronze premium.
après mes galères de décapage, j'en conclus qu'il serait plus facile de faire des murailles plus hautes et de décaper largement à la meule diamantée avant de polir, ce sera plus rapide, ou alors peut-être essayer ça :
http://www.riogrande.com/Product/Amacote-%28Scalex%29/350093?Pos=10

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Message par ArmelleB le Lun 19 Oct 2015 - 11:54

Ah, c'est intéressant comme produit. J'avais acheté une pâte chez Coockson qui préserve de la chaleur pendant l'utilisation du chalumeau et j'avais justement envie de l'essayer pour voir si ça marcherait avec l'émail. Reste à savoir si la cohabitation des deux peut faire bon ménage...

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pte-isoflamme-tube-de-60-g-prcode-999-0450
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Message par frannyz le Lun 19 Oct 2015 - 12:08

Pour le plique à jour j'ai trouvé un article  où le type  utilise une feuille de cuivre  de  36 gauge
http://www.glass-on-metal.com/pastart/Vol21No4Jun84.html
il la  taille autour de l'objet en laissant une  marge qu'il replie  sur  les cotés . Puis il émaille comme un champlevé. Il dit que  ça se pèle sans problème après cuisson
36 gauge =0.127 soit  1mm  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge#Table_de_correspondance_AWG ) Si ça marche comme il le dit,  c'est mieux que  le mica car  l'objet sur le mica peut glisser  tandis que là il est bien tenu


Dernière édition par frannyz le Lun 19 Oct 2015 - 18:57, édité 1 fois
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