Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Email sur pâte de métal

5 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par ArmelleB Lun 5 Oct 2015 - 16:37

Ah ok. Je dois même en avoir ! Maintenant, je me demande si le but est de polir les fils d'argent ou s'il cherche aussi à polir l'émail.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par sylvie34 Lun 5 Oct 2015 - 19:15

A priori, ils polissent l'émail avec ça, c'est une pâte qui polit le verre (récupération de rayures superficielles sur pare-brise par exemple).
Sinon, mon premier essai avec mes vieux restes, mon petit four qui n'a pas été allumé depuis 25 ans fonctionne encore parfaitement Email sur pâte de métal - Page 2 3344867510
La symétrie n'est pas mon fort, et les couleurs sont aléatoires, j'avais un bout de feuille d'argent sous une couleur qui s'est avérée être opaque, sur les 2 cases que j'ai gravé (j'avais oublié de texturer) une est couverte d'émail opaque l'autre d'un émail transparent mais trop foncé pour un bon rendu.
Sinon grâce aux "murailles" du champlevé pas de fissures dans l'émail sans contre-émaillage, peut-être serait-il intéressant de combiner quelques murailles avec du cloisonné au fil pour éviter le contre-émaillage, je ne peux pas essayer pour l'instant je n'ai pas de fil.
Ce n'est pas facile de ne pas mettre du tout de poudre sur le faîte des murailles, mais ça part bien avec une meulette siliconée
A certains endroit l' émail a eu tendance à grimper sur les parois de murailles, alors qu' habituellement il se rétracte plutôt, peut-être un effet de capillarité par insuffisance de brunissage des parois, ce n'est pas évident étant donné la taille et les angles, sinon ma "colle" a aussi plus de 25 ans.
Email sur pâte de métal - Page 2 2015-112
Email sur pâte de métal - Page 2 2015-113
Je l'ai quand même repassé dans le vinaigre et gros sel avant d' émailler, pour finir d’ôter les restes d'oxydations aux angles des champlevés.
Email sur pâte de métal - Page 2 20151012
Email sur pâte de métal - Page 2 20151013
Sinon, la technique de double couche pour réaliser le champlevé fonctionne sans soucis et ça m'est plus facile que de sculpter à la gouge.
A améliorer, ce n'est que le premier essai, mais maintenant que je sais que ça fonctionne, je vais commander des poudres tendres et medium dont je connaitrais la couleur et la transparence pour utiliser le bronze également comme support d'émaillage.


Dernière édition par sylvie34 le Lun 5 Oct 2015 - 19:48, édité 1 fois

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par ArmelleB Lun 5 Oct 2015 - 19:42

C'est très prometteur ! Mais je n'ai pas compris ce qu'est ta technique de "double couche" ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par sylvie34 Lun 5 Oct 2015 - 21:04

j'ai fait le fond plat de 1mm d'épaisseur, j'ai découpé sur le même gabarit une deuxième couche de 1mm que j'ai évidé à main levée à l'aiguille très fine et que j'ai collé sur le fond plat avec de la pâte liquide : 2 couches 1 pleine, une évidée, je suis une quiche avec les gouges.

Là j'ai collé avant séchage, j'étais pressée d'essayer, mais si on colle sec sur sec on peut améliorer la précision et la qualité des cloisons en limant ou ponçant délicatement la couche évidée.

j'ai fait un gros plan pour bien montrer les défauts mais on les remarque moins que ça en réalité.

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par ArmelleB Lun 5 Oct 2015 - 21:22

Ah ok ! Cest l'expression que je n'avais pas comprise (et puis je rentrais du boulot, alors je n'avais pas la tête au meilleur de sa forme !).

Dans la mesure du possible, je trouve en fait que c'est mieux de coller humide sur humide plutôt que sec sur sec car dans ce cas l'ensemble sèche en même temps, ce qui évite au maximum les déformations et gondolages.
Si ensuite tu veux rectifier les parois, il suffit de réhumidifier les parties que tu veux modifier en utilisant un scalpel. Ca permet de faire des finitions très nettes, sans poussières et sans perte de matière (particulièrement appréciable pour l'argent !).

En tout cas ton essai rend très bien Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par frannyz Mar 6 Oct 2015 - 0:07

je crois que le transparent sur le  bronze c'est pas top à cause de l'étain.
"L’oxyde d’étain est certainement le premier opacifiant utilisé dans les émaux. Le degré d’opacification dépend la nature de l’émail : les émaux contenant de fortes teneurs d’alcalins et de baryum inhibent l’effet de l’oxyde d’étain tandis que les oxydes de zinc et de calcium favorisent l’ opacification." (vu sur  http://www.terramic.com/les_oxydes.htm )
Je crois qu'il faut mettre et cuire  une petite couche de fondant. Au moyen age ilsz faisaient beaucoup d'émaux sur bronze et ils étaient toujours opaques. Mais peut-être qu'ils n'avaient pas encore d'émail transparent valable ?
quand je faisais du champlevé, je tassais toujours l'émail humide avec la spatule et avec des petits clous à têtes plates  montés sur des petits bouts de bois .
En céramique on posait nos poteries  dans une assiette contenant une émulsion  de cire liquide et on dessinait avec cette cire pour faire des réserves.  mais,bon, le champlevé est tellement plus petit je ne pense pas que faire des réserves  de ce genre soit possible


Dernière édition par frannyz le Mar 6 Oct 2015 - 11:11, édité 1 fois
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par sylvie34 Mar 6 Oct 2015 - 8:59

Et en mettant une feuille d'argent appliquée sur le fondant, si ce n'est au contact des cloisons penses-tu que l'on puisse conserver une transparence?
l'oxyde d'étain modifie-t-il la couleur des transparents?
Quelles sont les couleurs contenant une forte teneur en alcalins et baryum?
Est ce qu'une fine couche de silver touch permettrait de contourner ce problème?
y-a-t-il de l'étain dans le bronze rose?
j'ai trouvé ce lien intéressant sur les métaux émaillables et le type d'émaux à utiliser en fonction du type de support: http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/gom-metals_for_enameling.htm
je pense qu'il faudra tester, c'est complexe entre coefficient de dilatation et élasticité mais de ce que j'ai compris les émaux tendres et médiums (je vais prendre ceux au plomb, température plus basse de fusion) sont ceux qui devraient le mieux se comporter avec les pâtes de métal. L'émaillage sur acier semble également être possible.

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par frannyz Mar 6 Oct 2015 - 11:11

il y a de l'étain dans tous les bronzes.
On met une couche de fondant car comme il ne contient pas d'oxydes métalliques il y a moins de risques de réactions chimiques. D'ailleurs l'argent peut réagir aussi avec certains émaux transparents et mon "maitre" mettait une couche de fondant sur les paillons argent mais j'ai oublié sous quelles couleurs
frannyz
frannyz

Messages : 965
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 73
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par ArmelleB Mar 6 Oct 2015 - 11:26

C'est bien excitant tout ça, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre Very Happy

J'ai acheté deux petits sachets d'émail il y a quelques temps "pour voir" mais je n'ai aucune idée de la température de cuisson conseillée. Il va falloir que je fasse des essais. J'aimerais bien arriver à émailler le bronze, mais le problème est aussi son oxydation. Je me demandais si on ne pourrait pas recouvrir les parties non émaillées avec une protection anti chaleur ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par lussy Mar 6 Oct 2015 - 12:48

Personnellement, je cuis les émaux entre 750 et 850°, suivant s'ils sont transparents ou opaques, les couleurs et l'épaisseur d'émail.
Tu n'as eu aucune indication sur la température de cuisson pour ceux que tu as achetés?
D'une manière générale, ils restent enfournés au max 3 minutes. Je parle d'émaillage sur du cuivre mais je pense que le métal importe peu.
J'ai testé une fois sur du bronze, qui évidemment s'est oxydé vu la température.
Je l'ai brossé et passé à l'acide pour le rendre doré à nouveau. Mais mon expérience s'est arrêtée là...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Email sur pâte de métal - Page 2 Empty Re: Email sur pâte de métal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum