Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


poisson à zailes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

poisson à zailes Empty poisson à zailes

Message par sylvie34 le Ven 2 Oct 2015 - 11:05

en bronze blanc,
Sur etsy j'ai vu une collection d'animaux fantastiques qui m'inspirent
poisson à zailes Poisso15

Et des petits bijoux noeuds en bronze rose premium pour une petite fille, renard et serpent en bronze dore.

le bronze rose premium fonce pas mal après polissage je trouve, le rose UF en fait-il autant ou reste-t-il plus clair
poisson à zailes Renard10

quelques essais de patine en cuivre UF, est-il possible d'émailler le cuivre UF,j'ai fait pas mal d'émaux sur cuivre dans mon jeune temps et j'ai conservé tout le matériel, j'ai un petit four non régulé qui fonctionnait très bien, mais je m' inquiète de connaitre les réactions avec des bijoux en pâte de cuivre (risque de fusion?) Les patines c'est joli, mais elles n'ont pas la transparence des émaux, et les effets avec des feuilles d'or ou d'argent.
J'aimerai faire des cloisonnés en insérant de fin ruban de cuivre dans la pâte  de cuivre.poisson à zailes Papill10


sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par ArmelleB le Ven 2 Oct 2015 - 19:34

Très réussi, Sylvie !  poisson à zailes 2720084195

Voilà longtemps que je veux essayer l'émaillage, tu pourras m'aider ? C'est super !
 Pour ce qui est de la pâte de cuivre, tu peux l'émailler sans problème. Pam East est une spécialiste du genre, elle explique ici comment elle procède :
http://www.pameast.net/library/reading-room/firing--enameling-art-clay-copper
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par LiliLiliane le Sam 3 Oct 2015 - 0:26

c'est très joli Sylvie, bravo !
LiliLiliane
LiliLiliane

Messages : 1171
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 59
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par sylvie34 le Sam 3 Oct 2015 - 8:10

je viens de lire sur le lien d' Armelle qu'il faut neutraliser l'acide AVANT de polir, c'est à dire avant de boucher les pores, évidemment je faisais un bain de bicarbonates après polissage, est-ce une piste pour limiter l' oxydation surtout pour les premium?
faut-il préférer le bicarbonate alimentaire ou l'ammoniaque (beaucoup plus odorant)?


sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par sylvie34 le Sam 3 Oct 2015 - 9:17

poisson à zailes Chat_s10
un autre petit pendentif en bronze UF

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par ArmelleB le Sam 3 Oct 2015 - 10:24

En fait, c'est logique de neutraliser l'acide avant le polissage, sinon tu l'enfermes dans le métal Smile Je me sers de bicarbonate, que l'utilise aussi à sec sur des oxydations légères, en frottant un peu de poudre avec mes doigts sur ce qui est oxydé. Ça marche bien et c'est plus vite fait que le jus de citron (quand on s'aperçoit que ses bijoux ne sont pas très nets, au moment de partir !).
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3101
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par sylvie34 le Sam 3 Oct 2015 - 11:24

Pour les principes de la technique d' émaillage, ce n'est pas très compliqué, il faut commencer par décaper la plaque de cuivre dans l'acide (tu peux aussi poncer ou utiliser du jus de citron) ensuite tu mets au pinceau une  couche de colle sur laquelle tu poses tes poudres et éventuellement tes fils, milleflori, perles etc tu laisse sécher et tu enfournes sur une grille dans un four chaud, je cuis à vue quand l' émail est fondu et rougeoyant je défourne.
J'ai un petit four non régulé mais avec une plaque de mica transparente sur la porte frontale, donc je suis incapable de donner des indications de température, mais ça doit se trouver sur le net.
poisson à zailes Four10
Pour les techniques classiques de cloisonné ou de feuille d'argent tu commences par mettre une couche de fondant sur laquelle tu dépose ton fil modelé et ou ta feuille d'argent, une première cuisson et ensuite tu dispose tes poudres. tu peux faire plusieurs cuissons successives, cela ne dure que quelques minutes.
Tant qu'à faire j'aimerai essayer d'intégrer directement le fil plat dans la pâte de cuivre pour faire un compromis entre technique du champlevé et du cloisonné.
http://www.emaux-soyer.com/fr/techniques-de-l-email.html
Là ou ça se complique c'est que toutes les poudres n'ont pas le même point de fusion, et donc si surcuisson les couleurs s'altèrent (brunissent), un liseret noir cramé peut même apparaitre en périphérie (également si la couche d'émail est trop fine en périphérie), et obtenir des motifs nets est difficile sans cloisonner.
Je vais devoir tester mes restes de poudre, car depuis le temps je ne me souviens plus du tout. scratch
Et autre question : quelqu'un a-t-il déjà tenté d'émailler des bronzes premium, leur température de fusion étant plus élevée que le cuivre théoriquement (sauf le doré) cela devrait pouvoir se faire, mais y a-t-il des problèmes d'adhérence ou d'oxydation en dessous de l' émail?
L’intérêt serait de faire une pièce monobloc sans devoir coller (je n'aime pas trop les colles) en couleur argentée, à moins de mettre de l'accent silver sur du cuivre, il faudrait savoir comment se comporte l'émail avec une cuisson chalumeau et la tenue dans le temps de ce plaquage.
Pour le bronze doré il faudrait que je regarde si certains émaux ont un point de fusion de moins de 850°.


Dernière édition par sylvie34 le Sam 3 Oct 2015 - 13:00, édité 1 fois

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par frannyz le Sam 3 Oct 2015 - 12:16

bonjour
pour émailler la pate de cuivre (ou la pate d'argent) ,il faut bien la brunir pour qu'elle ait le moins de pores possibles en surface sinon il peut y avoir des bulles d'air dans l'émail.
Pour le décapage, éviter le jus de citron qui contient des sucres et autres produits organiques, le vinaigre blanc additionné de sel est très bien. Si la plaque est très oxydée on met un peu de gros sel et on s'en sert pour frotter. Quand on émaille des flans de cuivre, bien lisses on rince à l'au claire. En revanche, la pate de cuivre étant toujours un peu poreuse on trempe la piece dans de l'eau bicarbonatée puis on rince à l'eau clair et on sèche à fond avec un tissu propre.

Pourquoi mettre des cloisons dans la pate ? tu fais des champlevés par impression et si tu trouves que les cloisons sont trop épaisses tu les affines à la gouge quand c'est sec , ça ira beaucoup plus vite
frannyz
frannyz

Messages : 878
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par frannyz le Sam 3 Oct 2015 - 12:26

"Pour le bronze doré il faudrait que je regarde si certains émaux ont un point de fusion de moins de 850°."

cela existe,cela s'appelle des émaux tendres, tous les fabriquants en ont  
Chez Hiller en allemagne ils  ont    3 sortes : tendres, (soft) moyens et  durs (hard), les émaux tendres se cuisent entre700 et 730°. ils ont  des émaux au  plomb (mit blei) ou sans plomb (bleifrei) leur site est en allemand mais monsieur Hiller est charmant et parle et écrit le français  
http://www.emaille-hiller.de/download/Farbmuster.pdf
ses émaux sont les anciens émaux Schauer et sont très bons  avec des prix TRES compétitifs...Je ne prends que ceux là
frannyz
frannyz

Messages : 878
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par sylvie34 le Sam 3 Oct 2015 - 12:57

merci pour ces indications yapluka....
sinon je trouve les détails en cloisonné beaucoup plus fins (fil plat de 0.5 à 0.35mm d'épaisseur, je ne me crois pas capable d'en faire autant avec des outils)
2 exemples trouvés sur le net
poisson à zailes Cloiso10 un cloisonné
poisson à zailes Champl10 un champleve

Sinon je résume : pour émailler une pâte de cuivre, après cuisson on brosse soigneusement et on plonge dans du bicar pour neutraliser les acides, ensuite on polit et brunit, quand c'est bien lisse on plonge dans l'acide , on rince et séche et après on peut démarrer l'émaillage, ou peut-on sauter le passage dans l'acide si on démarre l'émaillage immédiatement après le polissage et un lavage pour éliminer les éventuels résidus oxydés après le polissage?

sylvie34

Messages : 44
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

poisson à zailes Empty Re: poisson à zailes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum