Derniers sujets
» Il est là...
par Jérémie Hier à 13:16

» Quoi pour sertir sur acier premium meteor?
par Jérémie Mar 21 Nov 2017 - 17:49

» L’Epopée du Dragon, le film !
par Tulipes Lun 20 Nov 2017 - 21:04

» Petites boucles d'oreilles celtiques
par Selenya Lun 20 Nov 2017 - 20:21

» Première feuille...
par melusine Lun 20 Nov 2017 - 15:16

» Corset filigrane
par Selenya Lun 20 Nov 2017 - 6:11

» Le forum fête ses 4 ans !
par ArmelleB Dim 19 Nov 2017 - 22:51

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par Jérémie Dim 19 Nov 2017 - 20:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Déliantage sur gravier

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Mar 8 Sep 2015 - 17:04

Ah bon ?

Super, mais avec quels paramètres alors (température, durée ?)

Edit; je viens de trouver; 380° palier 15mn j'ai bon ?
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Mar 8 Sep 2015 - 17:13

Je pense que 15 mn à 350° devrait aller.
Il faut que je me mette au déliantage avec le Paragon : j'ai toujours eu la flemme de l'expérimenter !  Very Happy
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par lussy le Mar 8 Sep 2015 - 19:06

Bon, je sais, je vais encore faire hurler Jérémie mais moi, je déliante dans le SC2 à 530°, pendent 15 minutes. J'entre-ouvre la trappe pour les perles pour favoriser l'arrivée d'air et tout se passe à merveille !
Armelle, au boulot, en moins fort évidemment ! 530°, ce sont MES paramètres qui n'engagent que moi.
avatar
lussy

Messages : 1868
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Mar 8 Sep 2015 - 19:23

J'inclurai cette température à mes essais !  Very Happy Tu trouves que 350° c'est insuffisant ? 
Je pense qu'avec le Paragon et son ouverture sur le dessus, il ne doit pas y avoir de problème d'arrivée d'air, donc Jérémie devrait pouvoir rester zen  Razz
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par lussy le Mar 8 Sep 2015 - 19:56

En fait, je ne sais pas pourquoi je déliante à cette température Wink !
Je me demande si je n'aurai pas inversé les chiffres préconisés et que voyant que c'était ok pour mes pièces, je l'ai gardée !
Pour l'ouverture sur le dessus, je ne sais pas quoi en penser. L'air chaud montant, l'air frais peut-il réellement se faire un petit chemin par le trou ?
avatar
lussy

Messages : 1868
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Farida le Mar 8 Sep 2015 - 20:43

La température supérieure à 500°C pour un déliantage n'est pas farfelue  Wink .
Elle est nécessaire quand le déliantage à 350°C est incomplet. Dans ce cas, le liant qui est resté dans l'objet s'est transformé en carbone et ne s'est pas échappé en fumée. Pour décarburer votre objet, il faut dépasser les 500°C.

http://meteorclay.forumactif.org/t251-comment-rattraper-un-mauvais-deliantage


Dernière édition par Farida le Ven 11 Sep 2015 - 16:01, édité 1 fois

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1463
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Mar 8 Sep 2015 - 22:08

Bon bah j'étais monté à 400°, au bout d'un quart d'heure après avoir lu vos posts j'ai poussé à 550° et maintenant je laisse refroidir porte fermée pour pas faire de choc thermique, cuisson demain si tout va bien. Wink

Si ça marche, mon nouveau protocole de déliantage sera 550° palier 15mn dans le four haute température.

Edit; ça a marché très très bien, protocole adopté ! Je pense que pour les déliantages de pièces complètement crues je resterai sur 400° pour ne pas trop amorcer le frittage, sauf pièces très épaisses.
Comme quoi faire une petite recherche sur le forum peut éviter bien des déboires !

Alors et surtout
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Farida le Mer 9 Sep 2015 - 11:53


_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1463
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Mer 9 Sep 2015 - 12:21

avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Mer 9 Sep 2015 - 21:30

La cuisson s'est bien passée, comme tu me l'avais dit Armelle ce n'est pas parfait on voit encore bien la fissure; dois-je laisser une sur-épaisseur ou bien lisser au maximum pour ma finition avant recuisson ?



J'ai aussi fait un anneau pour tourner un petit palier juste pour voir; ça va tout seul un vrai bonheur à usiner et en calculant le retrait on à très peu de chute à usiner si on se débrouille bien;



Il sera testé et détruit pour voir un peu les caractéristiques...
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum