Derniers sujets
» Il est là...
par Jérémie Hier à 13:16

» Quoi pour sertir sur acier premium meteor?
par Jérémie Mar 21 Nov 2017 - 17:49

» L’Epopée du Dragon, le film !
par Tulipes Lun 20 Nov 2017 - 21:04

» Petites boucles d'oreilles celtiques
par Selenya Lun 20 Nov 2017 - 20:21

» Première feuille...
par melusine Lun 20 Nov 2017 - 15:16

» Corset filigrane
par Selenya Lun 20 Nov 2017 - 6:11

» Le forum fête ses 4 ans !
par ArmelleB Dim 19 Nov 2017 - 22:51

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par Jérémie Dim 19 Nov 2017 - 20:56

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Déliantage sur gravier

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déliantage sur gravier

Message par Still life le Ven 4 Sep 2015 - 15:19

Aujourd'hui j'ai expérimenté le déliantage sur du gravier (type aquariophilie) avec la lampe à souder.

Désolé pour la qualité des photos, mon téléphone est low cost et je n'ai que ça sous la main

Le but est d'obtenir un bronze de l'empreinte de la main de mon fils et c'est du bronze ultra fin méteor

Le seul dont la granulométrie me semblait adaptée était teinté en bleu.
C'est très léger, non toxique et ça part à la flamme et comme de toute façon je fais ça dehors...



J'ai simplement déposé ma pièce sur une bonne couche de gravier, tapoté le récipient pour mettre tout ça en place et chauffé jusqu'au rouge toute la surface avec la lampe à souder.

J'avais testé sur un gravier avant; il n'y avait eu de réaction que la disparition de la couleur bleue, sans dégagement de fumée visible.

Evidemment lorsque j'ai délianté ça c'est passé un peu différemment; quelques grains se sont mis à exploser comme du popcorn mais ce n'est pas trop gênant (c'est chaud; gare aux doigts quand même et lunettes obligatoires).





En tout cas ma pièce était bien maintenue et je ne l'ai pas cassée, elle rendait un son bien métallique et net avant même que je ne fasse l'autre coté par acquis de conscience.
J'ai quand même remis un coup sur le dos parce que la couleur de la surface n'était pas grise mais je pense que c'était déjà délianté, il n'y a pas eu de flamme ou de front chaud comme sur la face. (sauf erreur ?)





La pièce est maintenant en cuisson, je croise les doigts (les miens LOL)



Le gravier sous la pièce à noirci, peut être le carbone dégagé pendant le déliantage à-t-il protégé la pièce de l'oxydation, ça expliquerai la couleur du dos de la pièce.



avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Ven 4 Sep 2015 - 18:15

Bon, alors on attend le résultat de ta cuisson ! Au vu de ta photo, on a l'impression que ta pièce n'est pas uniformément déliantée, mais c'est peut être un effet de la photo sur mon téléphone...
Mais, sincèrement, il n'est pas utile de mettre un soutien sous ce genre de pièce. Elle ne risque pas de casser, à mon avis. Et une pièce en Météor, même déliantée, demeure très solide.
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Jérémie le Ven 4 Sep 2015 - 19:16

Comme c'est bien plat dessous le gravier pourrait effectivement être superflu. Et pour délianter les deux côtés, on peut retourner l'objet comme tu as fait.
Vivement le résultat de la cuisson ! Tu as opté pour la bonne pâte pour ce projet, et le déliantage semble OK ! Very Happy
avatar
Jérémie

Messages : 1854
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Ven 4 Sep 2015 - 19:40

Je viens de défourner; la pièce a réduit, on est passé de 110mm à 95mm.
Cela fait 13.63 pour cent de réduction, j'en attendais plus mais je préfère sous cuire que sur cuire dans ce cas à cause des détails...
Ma cuisson; 20mn pour monter à 830° et palier de 40mn, refroidissement sur l'inertie du four en 4H, quand j'ai défourné la sonde indiquait 260°.




J'ai une belle crique, en fait le morceau auriculaire annulaire ne tiens plus à grand chose...No

C'est le moment d'apprendre à coller à la barbotine non ? Razz
Les conseils sont bienvenus confused

Pour le gravier c'était aussi pour voir si c'était viable, je préfère rater un simple moulage d'une centaine de grammes qu'une grosse pièce plus complexe...
Je trouve que ça marche plutôt bien pour l'usage que je lui destine.
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Ven 4 Sep 2015 - 19:55

A 830 tu n'as pas sous cuit du tout. Les dimensions ne sont pas forcément très fiables pour calculer la réduction car celle-ci se fait aussi en volume.
Tu peux recoller à la barbotine épaisse si tu peux faire joindre les deux parties. Ensuite n'oublie pas de tout reprendre à zéro : déliantage et cuisson.
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Ven 4 Sep 2015 - 20:44

Merci Armelle, tu me rassures Smile

Pour le collage, vaut-il mieux juste remplir le trou ou bien faut-il presser les deux parties ensemble ?

Pour la surface en contact avec la barbotine, je la laisse brut ou il faut la retravailler ?

Et enfin la cuisson, je refais la même ?
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Ven 4 Sep 2015 - 21:01

Comme les deux parties se sont écartées, si tu le peux il vaut mieux rapprocher les deux bords, sinon tu auras forcément une déformation par rapport à l'original.
Tu déposes la barbotine dans la fissure telle quelle, tu n'as rien à faire avant.
Une fois la barbotine bien sèche, tu ponces un peu la surface le long de la fissure. Et pour la cuisson, tu reprends le même protocole
Il est possible que ta jointure ne te satisfasse pas après la réparation : dans ce cas tu refais la jointure à nouveau. On peut cuire et recuire les pièces sans dommage.
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Ven 4 Sep 2015 - 22:35

J'ai fait ma barbotine, le résultat est étonnant !
Le matériau se travaille super bien et j'ai réussi à obtenir une surface bien lisse après avoir bien rapproché les bords.

Evidemment après cuisson ce sera probablement autre chose mais en tout cas j'ai trouvé ça bien plus facile que ce à quoi je m'attendais pour l'instant, merci pour tes précieux conseils
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par ArmelleB le Ven 4 Sep 2015 - 23:31

Si tu as bien lissé et poncé, l'aspect après cuisson sera très semblable. La technique du collage fonctionne super bien Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Still life le Lun 7 Sep 2015 - 21:46

Première galère ! scratch

J'ai collé mon morceau cassé à la barbotine et bien laissé sécher 24h.
Puis chauffé progressivement toute ma pièce mais avant d'arriver au rouge le morceau (annulaire auriculaire) s'est détaché, comme si le collage avait explosé !

Alors j'ai recommencé ma barbotine, laissé sécher 24h et mis au four 30mn à 60°.
Puis j'ai réessayé de délianter en callant la pièce bien comme il faut sur le gravier et en chauffant très très progressivement; même constat !!!

Alors j'ai recommencé ma barbotine et je laisse sécher 24h, je remettrais au four 30mn à 60° et 30mn à 80° puis je délianterai avec la pièce à la verticale pour que les doigts soient en équilibre pour éviter toute contrainte et avec un mini chalumeau pour aller encore moins vite et ne pas trop souffler dessus Rolling Eyes

Et puis si ça marche pas non plus je ferais une enture, NA ! Twisted Evil
Non mais sans blague rendeer
avatar
Still life

Messages : 46
Date d'inscription : 03/08/2015
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déliantage sur gravier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum