Derniers sujets
» Ciao a tutti!
par vale77 Aujourd'hui à 4:15

» Fumées et sécurité
par frannyz Aujourd'hui à 2:57

» conseil d'achat pour un APN
par LiliLiliane Aujourd'hui à 0:39

» Vends Four PRO7 et M40 et materiels
par Floriane77 Sam 25 Mar 2017 - 21:35

» Peut-on colorer un apprêt avec de la pâte de métal ?
par ArmelleB Sam 25 Mar 2017 - 20:25

» Tampons personnalisés
par Lune d'argent Sam 25 Mar 2017 - 15:05

» coller le bronze blanc
par vaness Sam 25 Mar 2017 - 10:11

» lequel s'oxyde le plus vite : le bronze rosé ou le cuivre ?
par ArmelleB Jeu 23 Mar 2017 - 22:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Vos plus grosses pièces

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos plus grosses pièces

Message par Still life le Mar 1 Sep 2015 - 11:08

Comme je souhaite utiliser les pâtes de métal dans le domaine de la mécanique, j'aimerais bien savoir ce que vous atteignez en termes de taille/épaisseur avec vos pièces, quels sont les problèmes qu'on rencontre quand on éssaie de faire des grandes pièces ou des pièces épaisses (déliantage ?  Suspect ).

L'idée c'est de fabriquer mes propres paliers en bronze autolubrifiés voir des équipements pour ma petite machine et plein d'autres trucs, c'est pas les idées qui manquent !  

Mon petit combiné de tournage/fraisage;

Still life

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos plus grosses pièces

Message par Farida le Mar 1 Sep 2015 - 16:09

Armelle a fait des objets particulièrement massifs, cuits dans le M40
https://www.facebook.com/armellebronzes/photos/pb.655457871163459.-2207520000.1441112444./824411650934746/?type=3&theater

Les plus grands objets que j'ai fait sont des bracelets esclave ou encore un collier paon en plusieurs parties.
Il faut soigner le déliantage (à la flamme, montée en température lente, flamme vive maintenue longtemps puis refroidissement lent) et pour les bracelets je préconise une double cuisson.
Les meilleurs résultats (solidité, risque de fissuration faible) pour les pièces massives sont obtenues avec les pâtes UF et les premium (cuivre et acier).
Je rappelle que toutes les premium peuvent être déliantées avant cuisson comme une pâte bi-cuisson. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

http://meteorclay.forumactif.org/t281-bracelet-manchette?highlight=bracelet

Voici des exemples d'objets massifs avec par exemple un déliantage de 3heures
http://artinsilver.com/blog/2014/07/22/600-gram-piece-fired/
C'est fait en pâte Hadar, mais parfaitement transposable aux autres marques.

Pour les gros objets qui nécessitent un déliantage, la forme est importante : si la pièce est déséquilibrée, avec porte-à-faux, le déliantage peut créer des fissures. Pendant le déliantage, le liant ne joue plus son rôle : la pièce devient très fragile pendant que le liant brûle. Juste après combustion du liant, l'oxydation remplace la colle et il peut y avoir un début de frittage. A la fin du déliantage, l'objet peut donc être manipulé sans soucis (il faut juste faire attention aux chocs). Si la forme est cylindrique, délianter en posant l'objet sur une de ces deux faces planes. Si l'objet est une sphère creuse, il faut créer un support en fibre céramique ou passer en monocuisson. La monocuisson entraîne rarement des fissures. En effet, il n'y a aucun choc thermique avec en plus l'avantage du charbon qui enveloppe et soutient la pièce pendant toute la cuisson.

Pour les grosses pièces, éviter le bronze doré classique, le bronze rose classique mais aussi le cuivre UF. Pour la mono cuisson, on peut tout utiliser, sauf peut-être le bronze doré Premium qui est plutôt à réserver aux petites pièces simples.

Pour les pièces mécaniques, Jérémie me précise que le bronze doré UF est parfait : il résiste aux chocs, il est facilement usinable après cuisson, et la surface du bronze, en cas de frottements répétés, a des propriété auto-lubrifiantes. A l'inverse, les pâtes mono-cuisson contiennent toutes du fer, ce qui les rend très difficilement usinables (après cuisson, l'alliage devient très très dur et impossible à marteler au risque de briser la pièce).

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Still life le Mar 1 Sep 2015 - 21:51

Wow ! C'est ce qu'on peut appeler une réponse (en plus rapide)!

Les créations d'Armelle sont sublimes, je suis époustouflé Shocked

Pour délianter pendant 3 heures je suppose que Haddar J. a utilisé un four électrique, parce que je ne me voit pas faire ça avec ma lampe à souder

C'est dommage qu'il ne connaisse pas l'état de l'intérieur de sa pièce, il est moins curieux que moi... En tout cas l'extérieur a l'air parfait.

Pourrait-on imaginer de délianter sur du sable pour maintenir une pièce complexe et pas trop épaisse ?
Par exemple en le chauffant bien avant à la flamme pour bien atteindre le fameux pic de température.

Je trouve le bronze doré éco intéressant au niveau de la porosité après cuisson (les paliers mecaniques que j'ai observé semblent faits de grosses particules imprégnées de lubrifiant) mais je n'ai essayé que celui là pour l'instant. l' usinabilité est excellente.

J'ai fait une pièce en ultrafin qui sèche en attendant le déliantage, elle fait 110mm fois 80 mm sur une épaisseur de 2 à 8mm et un aussi petit palier pour voir en éco...

Il faudra que je teste les premiums pour voir, c'est un tel problème la dureté ?
La fonte est très dure et pourtant ça s'usine superbement bien !
Moi j'ai plutôt eu des déboires avec les inox, pourtant pas forcément très dur mais qu'est-ce que ça couine
Still life

Message par Jérémie le Mer 2 Sep 2015 - 10:46

Tiens ! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée de délianter sur lit de sable ! J'avais proposé cette solution en 2010, mais le sable faisait un peu trop obstacle à l'arrivée d'oxygène sous la pièce. Je n'ai pas persévéré dans cette vois, mais les tests peuvent être repris et une solution intéressante pourrait être trouvée.
Concernant la dureté des Premiums, c'est un véritable inconvénient.
Tous les Premiums nécessitent tout de même un outillage de compétition... Une fois équipé du bon outil, ça doit passer, mais j'ai déjà vu Farida tuer pas mal de forêts et fraises en tentant des percer des bijoux en Premium. Quand l'outil commence à chauffer, c'est mort ! Une lubrification aurait aidé, mais dans tous les cas, le bronze doré, c'est du beurre à côté !
Il n'y a pas vraiment de mauvais alliage, les métaux ont tous leurs qualités et leurs défauts... il faut juste faire le bon choix par rapport à l'objectif.

Dans tous les cas, j'attends avec impatience le résultat de la cuisson de tes grosses pièces... ainsi que les tests d'usinage ! C'est une chance d'avoir de nouvelles compétences sur le forum.

Au fait, Hadar Jacobson est une femme ! Razz
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Mer 2 Sep 2015 - 12:57

Merci pour le compliment, Still life  Very Happy

Excellente synthèse, Farida !   

Jérémie, la Goldie se déliante sur du charbon, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec la Météor ?
ArmelleB

Message par Tulipes le Mer 2 Sep 2015 - 14:10

pour les grosses pièces... je me demande si tu n'avais pas posté une fois y a longtemps, Jérémie, une vidéo sur le frittage et les pièces réalisées en "métallurgie des poudres" pour justement leur porosité et leur auto-lubrification? Il me semble d'ailleurs que c'est ainsi qu'elles ont été développées à la base, non?
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par Still life le Mer 2 Sep 2015 - 14:58

Oups, sorry Hadar lol!

Pour le perçage, tout se perce avec le bon outil et la bonne vitesse de coupe (et parfois une bonne lubrification aussi)!

Pour les métaux les vitesses de coupe diffèrent nettement en fonction de leurs caractéristiques.
C'est tout une science mais en fraisage (le perçage c'est une forme de fraisage) il y a un truc que mon vieux prof d' usinage m' a appris; pour les aciers en général si on ne voit plus les dents de la fraise qui tourne c'est qu'elle va trop vite.
C'est vrai aussi pour les forêts (de mon expérience).
Bien sur il existe des exceptions.

Votre problème ressemble à de l'écrouissage (comme pour l'inox), je tenterais donc la méthode inox; vitesse lente pour le forêt, bonne épaisseur de copeau (donc bien appuyer) et lubrification pour éviter la chauffe.
Quand ça fait crouicrouicroui (écrouissage) c'est que ça chauffe; il faut arrêter la coupe un instant et lubrifier.

Evidemment la machine la plus adaptée pour détruire un forêt c'est la "mini perceuse" qui tourne trop vite et avec un couple insuffisant et je ne parle pas de la difficulté à percer droit avec...

Avec une perceuse à colonne ça va tout seul ! On perce même du verre avec le forêt adéquat la bonne vitesse et un peu de gazoil. Il peut être nécessaire de contre-percer.

Pour le déliantage sur le charbon le charbon doit consommer de l'oygène en brûlant dessous non ?

Je vais essayer sur du gravier dès que je trouve le temps. L'espace entre les grains aidera à la circulation des gaz et le contact avec la pièce sera un peu réduit.
Still life

Message par Still life le Mer 2 Sep 2015 - 17:34

A savoir aussi;

dans les magasins de bricolage on nous vend généralement un seul type de forêt pour le métal.
Dans l'industrie on utilise un type de forêt différent selon les métaux notemment parce-que les affûtages diffèrent, les matières qui les composent aussi.
Il existe des forêts pour les inox, généralement au cobalt.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-courte-queue-cylindrique-hsse-din-338p/astrafly-10145015/-ref-6662.html

Pour les métaux très dur comme l'acier cémenté il existe des forêts au carbure;

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-serie-extracourte-queue-cylindrique-carbure-micrograin-revetus-tiain-din-6539/fanocarb-20104150/-ref-8974.html#conditionsdecoupe

Les forêts pour le verre ont une plaquette brasée d'une forme bien spécifique et il faut tourner vraiment doucement avec, presque sans appuyer

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?currentNtt=&N=16032+16046+4292801062&Nu=p_SkuGroup_ID&Ntk=Default_OTFR&Ntx=mode+matchallany&searchboxform=secondary&Ntt=for%C3%AAt+verre
Still life

Message par Jérémie le Mer 2 Sep 2015 - 21:57

Ouh la la... la qualité, ça se paye.
Je n'ai jamais acheté chez Otelo, c'est trop cher !
Et pour l'instant, j'ai une fraise chinoise sur ma fraiseuse numérique (chinoise elle aussi) qui approche les 100 heures d'usinage (dont 10 aujourd'hui !)... pas d'usure observable ! Mais bon, j'usine des planches usinables en résine polyuréthane PRO-LAB 65, c'est quand même plus tendre que le métal. Si un jour j'usine du métal, j'opterais pour l'aluminium. Dans tous les cas, merci pour tes précieux conseils, ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd !
La mini-perçeuse est effectivement une machine à tuer les forêts (ainsi que ma grosse perçeuse manuelle qui tourne super vite). J'ai deux perçeuses à colonne, mais j'ai malheureusement perdu l'habitude de les utiliser.

Concernant le déliantage sur charbon, d'autres fabricants le proposent, mais c'est une aberration. Il faut un maximum d'oxygène pendant cette phase, et le charbon le consomme.

Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par Still life le Mer 2 Sep 2015 - 23:15

La mauvaise qualité est encore plus chère à la longue !

Otelo était juste un exemple pour montrer les differents forets (en plus ils indiquent les vitesses de coupe pour les différents matériaux en foret carbure).

De plus le foret carbure ne se justifie que pour les cas "extremes" et pour en finir un il faut déjà le vouloir !

Pour le reste ça doit pouvoir se trouver à vil prix ailleurs je suppose, je n'en ai pas acheté depuis un bon moment car ils durent très longtemps quand on ne les maltraite pas.

Pour lubrifier tout fonctionne plus ou moins bien, j'utilise de l'huile de coupe "bio" (de chez castobrico je crois) voir de l'huile de cuisine; même l'eau est mieux que rien parfois.
Le truc c'est que quand ça fume on le respire, mieux vaut éviter les trucs trop toxiques. Pour le verre si ça fume c'est que c'est déjà bien trop chaud  pale

De rien, c'est le principe du forum et je dévore pour ma part tes post sans compter !
Still life

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut