Derniers sujets
» Pâte d'argent Météor
par Farida Aujourd'hui à 21:54

» Perles Metal et verre
par Millefeuilles Aujourd'hui à 21:46

» pendentif en bronze blanc
par olivier Aujourd'hui à 21:26

» Conversation skype à thème
par melusine Aujourd'hui à 19:15

» Première bague en argent art clay silver pro + première cuisson avec pro-7
par Aya Aujourd'hui à 19:15

» Faire sa pâte d'argent 920/910 ?
par Deryah Aujourd'hui à 15:09

» Piece test bronze blanc visiblement trop cuite
par vaness Aujourd'hui à 11:40

» Boite en bronze et programmation pro-7
par vaness Hier à 22:36

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par bijouxbull le Sam 25 Juil 2015 - 8:44



Je rencontre un problème systématique de cuisson avec la pâte de bronze clair.
Presque toutes mes pièces ont une face avant correcte mais au dos, apparaît une agglomération de "gouttelettes" de bronze (cf. photos).

En plus, dans une même cuisson, les pièces n'ont pas toutes le même comportement.
Les pièces placées au fond (à l'opposé de la porte) du conteneur carré (les pièces en bas de la photo jointe) sont fondues.
Les pièces placées sur les côtés présentent le phénomène de gouttelettes.
Les pièces devant (près de la porte) ne sont pas cuites.

Sur la photo, toutes les pièces ont été cuites dans une même cuisson dans un conteneur carré fait maison. Seule la grosse pièce a été cuite séparément dans un conteneur rond plus petit.

Mon protocole de cuisson :
- modelage puis séchage 24h entre 2 couches de polaire
- déliantage au four ménager en position grille 30 mn à 250°C
- cuisson 1h à 730°C dans du charbon de coco recyclé

Pour info, j'utilise le même protocole pour le bronze blanc et le bronze doré Meteor avec succès.
Bronze blanc : 15mn à 700°C dans du charbon biocarbone neuf
Bronze doré : 1h à 830°C dans du charbon recyclé

Dans tous les cas, j'enfourne et défourne à froid.

Farida, quand je t'avais envoyé ce problème il y a un moment en MP, tu m'avais répondu :
"J'ai montré les photos à Jérémie. Il a immédiatement diagnostiqué deux problèmes :
- Exsudation pour les bijoux qui présentent des petites perles sur leur face arrière
- Exsudation + fusion pour les bijoux irisés et fusionnés.
L'exsudation est une sorte de transpiration du métal : une partie de l'alliage à forte teneur en étain sort du bijou. Il est normal que cette partie soit liquide entre 600 et 750°C, mais il est anormal qu'elle sorte de la partie solide. La sortie de métal se fait très peu au dessus et beaucoup en dessous car il y a l'effet de la gravité. Lorsque ces petites cloques apparaissent sur une seule face, ce ne sont pas des cloques de fusion (la température ne doit alors pas être mise en cause). L'exsudation est le signe que l'atmosphère dans le four était trop riche en monoxyde de carbone (formule CO). Une trop forte teneur en monoxyde de carbone entraîne ce qu'on appelle de la carburation. La carburation est une fixation de carbone dans le métal. Pour lutter contre ce problème, il suffit de faire entrer davantage d'air dans le four pendant la cuisson en laissant la porte légèrement entre-ouverte. Mais attention, la carburation peut aussi intervenir au refroidissement ! Dans ce cas, il est tout-à-fait possible que les objets étaient parfaits au défournement et que la carburation soit causée par un refroidissement en atmosphère trop carburante (sorte de cuisson à l'étouffée). Par exemple, en mettant un couvercle étanche sur un conteneur incandescent que l'on vient de défourner, on crée une très grave carburation en quelques minutes. Un refroidissement du conteneur à l'extérieur du four sans couvercle est plus long et entraîne souvent un ternissement superficiel (objets un peu marron ou mouchetés). Cependant, cette légère oxydation est nettement préférable à la carburation par privation d'oxygène).

Parallèlement à votre cas d'exsudation, il est évident que les bijoux situés au fond du four (à l'opposé de la porte) ont eu un petit coup de chaud... C'est malheureusement souvent le cas des fours à enfournement frontal car les portes en façade sont plus fines (donc moins isolantes), non chauffantes, avec pertes de chaleurs au niveau des joints. La température dans les "gros fours" n'est jamais homogène. La seule parade est de connaître le problème et de répartir les bijoux par taille dans le four : les plus gros au fond, les petits devant. Il peut être plus sécurisant de ne pas placer d'objets au fond, partie la plus chaude.
"

Et plus tard :
[...]Votre four semble ne pas "respirer" assez (pas suffisamment de fuites au niveau de la porte ou un regard trop petit), il faudrait essayer de ne pas fermer la porte de façon hermétique pour les prochains essais de bronze clair ou bronze blanc car ces deux métaux sont plus sensibles que le bronze doré et le cuivre aux phénomènex de carburation. Malheureusement, en laissant un jour au niveau de la porte, la fuite de chaleur occasionnera un brunissement de la peinture du four au niveau de la fuite. Il n'est pas non plus possible d'agrandir les regards souvent placés dans la porte des fours...
Si votre four est trop hermétique pendant la cuisson, il l'est aussi au refroidissement, et dans ce cas, un refroidissement hors du four serait sans doute profitable : à tester...[...]


Le souci est que je ne sais pas comment m'y prendre pour défourner à chaud (surtout que je lance souvent les cuissons en mon absence) ou laisser la porte ou four entrouverte.

bijouxbull

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par Jérémie le Sam 25 Juil 2015 - 10:11

Pas de problème sans solution !

La cuisson du bronze clair nécessite l'emploi de biocarbone neuf.

Farida avait fait un post à ce sujet l'année dernière.
Voir à ce lien :
http://meteorclay.forumactif.org/t259-quel-charbon-pour-quelle-pate-synthese

Toutes les pâtes dont le pourcentage d'étain est supérieur à 13% doivent impérativement être cuites au biocarbone neuf. Je vais ouvrir un nouveau post sur ce sujet absolument essentiel à mes yeux.

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par bijouxbull le Mar 28 Juil 2015 - 9:10

Victoire ! J'ai refait des pièces test en bronze clair ce we et en ai cuit une avec succès hier soir.
Déliantage au four domestique. Cuisson dans biocarbone neuf : 15 mn à 730°C
Ce soir, je refais un 2ème essai pour voir si ce protocole réussi n'est pas dû au seul hasard.
En tout cas, merci de m'avoir remotivée à reprendre le bronze clair.

bijouxbull

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par Farida le Mar 28 Juil 2015 - 18:35


_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

Messages : 1379
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par bijouxbull le Mer 29 Juil 2015 - 17:15

2ème essai de cuisson avec des résultats mitigés.
Même protocole de déliantage / cuisson que précédemment.
Les pièces côté porte du four sont cuites avec succès.
La pièce plus grosse placée dans le fond du four est piquée sur une face avec son motif complètement disparu.
A croire que le bronze blanc n'est vraiment pas fait pour moi.

bijouxbull

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuisson du bronze clair systématiquement en échec !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum