Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Réalisez un conteneur à vos dimensions

+2
ArmelleB
bijouxbull
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par bijouxbull Sam 25 Juil 2015 - 8:21

J'ai lu dans plusieurs posts que certains d'entre vous ne trouvaient pas de conteneur inox aux dimensions souhaitées dans le commerce.
Pour remédier à ce problème, il y a quelques années, j'ai fabriqué mon propre conteneur carré pour rentrer dans la surface permise par la chambre de mon four.
J'ai utilisé le papier cuisson vendu par la Branche de Nénuphar.
Avant de fabriquer la boite définitive, j'ai fait plusieurs boites tests en papier à l'aide de tutos trouvés sur YouTube.
Attention, lors de la fabrication de votre boite, le papier cuisson a des bords extrêmement coupants. J'en ai été la victime.
Ce conteneur maison a subi depuis plusieurs dizaines de cuisson sans bouger. Seules les dernières cuissons pour l'acier ont eu raison de mon fond en le trouant : j'ai superposé un carré au fond et repris mes cuissons.
En espérant que cela solutionnera vos problèmes de conteneur !

bijouxbull

Messages : 43
Date d'inscription : 21/07/2015
Localisation : Banlieue toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par ArmelleB Sam 25 Juil 2015 - 10:15

Ah, merci. A l'époque où j'en voulais, j'avais vu que Metal clay en vendait, mais pas LBDN. J'avais finalement abandonné parce que j'avais lu beaucoup de retours négatifs au sujet de la piètre longévité de la boîte - ce qui ne semble pas être ton cas.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par Tulipes Sam 25 Juil 2015 - 10:45

elle supporte très bien les températures pour le bronze, aime un peu moins le cuivre, et est rapidement détruite après la cuisson de l'acier. Tout est dans la température Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par Jérémie Sam 25 Juil 2015 - 11:19

C'est une très bonne idée de faire des conteneurs sur mesure à partir de rouleaux de feuille de métal.
Par contre, il est important de connaître l'alliage acheté. Une feuille d'inox 18/0 sera bien moins durable qu'une feuille de 18/10...
Le top du top serait de trouver de l'inconel 625 (Nickel 61 %, Chrome 22 %, Molibdène 9%, et fer : seulement 5%).
La présence d'un haut pourcentage de nickel est essentielle.

L'année dernière, nous avions commandé quelques conteneurs en nickel pur à un fournisseur anglais, mais le prix était élevé et la forme petite et hémisphérique n'était pas totalement adaptée aux cuissons...

Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par lussy Mar 23 Aoû 2016 - 19:43

Bonjour
Afin de réaliser des cuissons de grandes pièces je voudrais faire un conteneur de la taille optimale pour la chambre du SC2.
J'ai sous la main une plaque d'acier de 1.5mm mais ce n'est pas de l'acier inoxydable. Ce détail est il important ou pas tant que ça au final ?
J'attends vos lumières avant de lancer la fabrication... enfin... avant de dire à fiston de lancer la fabrication !
Merci !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par Tulipes Mar 23 Aoû 2016 - 21:14

ben le grand conteneur que j'ai en acier n'est sans doute pas en acier inox. Alors je pense que ce n'est pas un problème!
(j'ai celui-ci https://www.perlesandco.com/Conteneur_de_cuisson_en_inox_176x160x97_mm-p-20158.html) et il tient franchement extra bien le coup
A se demander si ça vaut la peine d'en créer un spécial. Celui que j'ai, je le pose sur des plots pour permettre à l'air chaud de circuler en-dessous...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par lussy Mar 23 Aoû 2016 - 21:28

T'es sure qu'il est pas en inox ? C'est quand même écrit dans l'URL !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par lussy Mar 23 Aoû 2016 - 21:32

Celui que j'ai est du même style ( sert à garder les plats chauds de cantine à l'origine ) peut être le même d'ailleurs mais les bords plats réduisent considérablement la taille réelle du conteneur !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par ArmelleB Mar 23 Aoû 2016 - 23:51

Le conteneur de Perles and co (beaucoup moins cher d'ailleurs, par exemple, sur Metal clay Ltd) a, lui aussi, des rebords qui lui font perdre beaucoup de son volume utile. Mais je suppose que c'est pour pouvoir le saisir plus aisément, et il est vrai que c'est pratique pour l'attraper avec des pinces...
Le mien, au bout de deux ans, commence à se gondoler mais je confirme qu'il est solide. J'avais, comme toi, Lussy, cherché un plus grand conteneur, qui puisse occuper tout le volume du four mais, finalement, la taille de celui-ci me convient en règle générale et je ne me suis trouvée qu'une seule fois trop à l'étroit Wink Et il est bien également que l'air circule tout autour aussi ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par Jérémie Mer 24 Aoû 2016 - 11:25

Utiliser de l'acier non inoxydable ne vaut pas le coup, car la durée de vie du conteneur sera de 1 à 2 cuissons.
Le conteneur de Perles and co est de l'inox, c'est certain, et probablement 18/10 (car utilisé à la base en restauration professionnelle).
Le 18/10 contient 18% de chrome et 10% de nickel : c'est très résistant par rapport au 18/0 (18% de chrome et 0% de nickel).

La présence de nickel est très bénéfique dans un alliage pour sa tenue à haute température. Rappel : un inox qui contient du nickel n'est pas attiré par l'aimant. Comme le nickel est assez cher, on trouve rarement de l'inox 18/10, ou alors c'est plus cher ! Même nos fourchettes et couteaux du quotidien sont 99% du temps en 18/0. Tentez le test de l'aimant et vous verrez. Il est très instructif de se balader au rayon des ustensiles de votre magasin préféré avec un aimant...si l'objet n'est pas attiré, c'est tout bon !

A savoir : il y a toujours au moins 18% de chrome dans un inox (le reste étant du fer)
Encore une autre info : l'inox 18/10 peut parfois être un peu attiré par l'aimant... l'aimantation provient de l'étape de sa mise en forme en usine (la déformation du métal lors de sa fabrication déstabilise sa structure). Je préfère donc faire le test dans les parties plates plutôt que dans les parties courbes, car souvent, la mise en forme se fait pas emboutissage de tôles.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez un conteneur à vos dimensions Empty Re: Réalisez un conteneur à vos dimensions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum