Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Diverses questions avant de passer commande chez météor

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diverses questions avant de passer commande chez météor

Message par -krystal- le Ven 26 Juin 2015 - 20:05

Coucou tout le monde !

Voilà je vais passer commande chez météor et j'aurais quelques questions :

- la pâte d'acier, est-ce que c'est plus ou moins dure à travailler que le bronze blanc UF météor ?
- Les radial discs, j'ai lu que c'était pour les finitions mais ça remplace quoi ? (papier abrasif, brunissoire..) est-ce que cela suffit pour obtenir un fini miroir ? Est-ce pratique pour les pièces qui ont des motifs en reliefs ? Quelle est la différence entre les différents grains (va plus ou moins en profondeur ?) ?
- Pour les brosses j'en ai en poils d'acier courts et longs, le laiton laisse-t-il moins de traces sur les pièces ? j'ai des fois l'impression que ma brosse raye et je n'ose pas insister sur les reliefs avec  scratch
- les pâtes monocuissons sont-elles de moins bonne "qualité" ? quelle est la différence à part la cuisson ?
- Le charbon vendu chez météor : a-t-on besoin de le piler encore, ou peut-on l'utiliser tel quel ?
Et une dernière question, en regardant les charbon météor je lis que pour le bronze UF doré il faut du recyclé..je croyais avoir lu qu'il fallait du neuf du coup c'est ce que j'utilise dans mes essais scratch

Voilà je crois que j'ai posé toutes mes questions merci de m'avoir lu Shocked

-krystal-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diverses questions avant de passer commande chez météor

Message par lussy le Ven 26 Juin 2015 - 22:28

Bonsoir -Krystal-

Je ne répondrai pas à toutes tes questions malheureusement mais je peux te donner mon avis sur certains points !

Les radials discs : ils sont juste indispensables ! J'en utilise pour toutes mes pièces en bronze. Evidemment, cela ne remplace pas une bonne finition avant cuisson à l'éponge abrasive... Mais cela fait un beau fini miroir si tu y passes le temps nécessaire.

Les brosses : les miennes pour le bronze sont en acier à poil court, donc très raide. MA foi, je brosse toujours mes pièces avec avant le passage aux discs.

Le charbon, je ne le pile jamais plus qu'il ne l'est. Ton charbon est recyclé dès lors qu'il a servi à une cuisson.

J'ai testé une fois les pâtes monocuisson mais pas assez d'expérience pour en dire quoi que ce soit de plus.

J'ai essayé la pâte d'acier et je n'ai pas trouvé cela plus compliqué à utiliser... Cuite, la pâte est très dure, comme l'acier quoi !

Voilà, mais attend un peu, tu vas avoir d'autres avis !

lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par lussy le Ven 26 Juin 2015 - 22:33

Je reviens sur les discs : Il en existe au total 7 couleurs il me semble ( enfin j'en ai 7), d'un très gros grain qui va rayer ta pièce - les jaunes- à un grain extraordinairement fin -les vert amande- et qui va lui, si toutes les autres étapes ont été respectées, lui donner un fini miroir irréprochable.

De plus, ils sont selon moi particulièrement adaptés aux pièces à relief, car suivant combien tu en mets, tu peux atteindre des zones très difficiles d'accès, voire inaccessibles .

lussy

http://www.enekashop.tictail.com

Message par ArmelleB le Sam 27 Juin 2015 - 9:59

Je vais faire comme Lussy, te répondre sur certains points. 

Les Premiums : Je n'ai pas encore essayé les pâtes Premium (alors que j'en ai bien envie, l'acier en particulier qui me tente !). Les Premium ont comme intérêt d'éviter le déliantage, c'est à dire l'étape qui consiste à brûler le liant avant la cuisson proprement dite. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, certains en sont ravis et ne jurent que par cette pâte, tandis que d'autres rencontrent des difficultés pour le cuire et dans ce cas Jérémie leur recommande de délianter les pièces avant cuisson, ce qui fonctionne très bien mais, du coup, ils se comportent comme les pâtes à double cuisson. 

Sauf si tu choisis les Premium, pour lesquels il ne me semble pas qu'il y ait des difficultés particulières (mais je laisse à d'autres le soin de confirmer), évite de commencer par les bronze blanc ou clair, plus sensibles à la cuisson. Les meilleurs choix, parce que plus simples à cuire, sont le bronze doré (UF ou classique) et le cuivre. 

Radial disc : J'utilise en fait quasi uniquement le jaune qui me sert à tout parce qu'il est à la fois très doux et très efficace : nettoyer la pièce à la sortie du four et enlever la première couche d'oxydation. Sur certaines pièces, et selon le rendu recherché, il peut suffire (résultat satiné). 
De mon expérience, pour le bronze, on n'obtient pas un effet miroir avec la seule utilisation des radials disc. Il faut sortir en plus les papiers de verre et l'huile de coude  Very Happy
J'utilise de plus en plus les embouts de ce type, mais on ne les trouve (hélas) pas chez Zina et si quelqu'un sait où les trouver en dehors de chez Cookson qui pratique des frais d'envoi exorbitants (en tout cas quand on n'a à acheter que des articles très légers comme ces brossettes), je suis preneuse : 
https://www.cookson-clal.com/product_detail.jsp?Upd=y&prod_prefix=999&prod_suffix=1247&item=3

N'aie pas peur de "rayer" ta pièce : fatalement, quand tu utilises des outils, tu provoques des rayures mais le but du polissage est de les rendre de moins en moins importantes, justement. 

Le charbon Biocarbone est super. Par contre attention, vérifie toujours quel charbon est nécessaire pour les pâtes utilisées. De mémoire, les Premiums demandent un charbon coco et pour le bronze blanc il faut un charbon neuf : est-ce que j'ai tout bon, Farida ? Pour le bronze doré et le cuivre UF j'utilise le charbon neuf quand il est neuf (sans lui faire subir de cuisson préalable), et je l'utilise recyclé pour les cuissons suivantes. Peut-être que je ne fais pas bien mais je n'ai jamais eu de souci  Shocked

ArmelleB

Message par Farida le Sam 27 Juin 2015 - 10:01

-krystal- a écrit:Coucou tout le monde !

Voilà je vais passer commande chez météor et j'aurais quelques questions :

- la pâte d'acier, est-ce que c'est plus ou moins dure à travailler que le bronze blanc UF météor ?
La réhydratation des pâtes UF est plus ardue car les particules sont ultrafines et l'eau perle. Les premiums sont un peu moins fines que les UF et les classiques sont les moins fines de toutes. En stage, je fait toujours le rapprochement avec la farine et la maïzena. Les pâtes classiques sont comme des farines, les UF comme des maïzena. Il est plus facile de faire une boule hydratée de farine qu'une boule de maïzena. La cuisson de l'acier est plus facile : pas de déliantage, cuisson haute température (high fire), plage de cuisson large (il fritte même en sous cuisson). Le bronze blanc est un alliage basse température (low fire), sa plage de cuisson est très courte (il passe vite de cuit à surcuit). Les bronzes Uf demandent moins de travail de finition, le fini mirroir est plus rapidement obtenu en raison de la finesse du grain de la surface
- Les radial discs, j'ai lu que c'était pour les finitions mais ça remplace quoi ? (papier abrasif, brunissoir..) est-ce que cela suffit pour obtenir un fini miroir ? Est-ce pratique pour les pièces qui ont des motifs en reliefs ? Quelle est la différence entre les différents grains (va plus ou moins en profondeur ?) ?
J'utilise les radials en complément des brosses Pour moi le radial ne remplace pas, il complète. Il est devenu indispensable car on obtient de bon résultats très vite. Je brosse en sortie de four pour enlever l'effet mat et je passe au radial.
Pour un fini mirroir (qui reflète et qui n'est pas juste brillant), j'utilise des papiers de verre fin. L'avantage des radials est qu'ils ne déposent pas de matière contrairement aux brosses métal. Les brosses métal retirent de la matière sur ton objet et déposent du métal (avec leurs poils) sur ton objet. Tu peux faire le test, prend un objet en bronze doré et brosse-le sur la partie gauche avec une brosse laiton et sur sa partie droite avec une brosse acier.
Si tu mets 1 seul disque radial sur le mandrin de ta dremel, tu peux accéder à des reliefs profonds avec beaucoup de facilité.
Plus le numéro du disque radial est élevé, plus le grain est fin (peu abrasif). Un grain 80 est décapant, un grain 1000 est un grain de finition.

- Pour les brosses j'en ai en poils d'acier courts et longs, le laiton laisse-t-il moins de traces sur les pièces ? j'ai des fois l'impression que ma brosse raye et je n'ose pas insister sur les reliefs avec  scratch
Tu fais bien de ne pas insister, les brosses rayent, il faut les passer doucement. Le laiton va moins rayer que l'acier. Le laiton est un métal "mou" contrairement à l'acier.
- les pâtes monocuissons sont-elles de moins bonne "qualité" ? quelle est la différence à part la cuisson ?
Les pâtes mono cuisson sont moins lumineuses que les bi cuissons (teneur en fer). Elles ne se martèlent pas. Elles sont plus sensibles à l'oxydation. Elles ont l'avantage de permettre plus facilement les combinaisons de métaux car elles sont presque toutes high fire et donc cuisent à la même température. Elles ont des plages de cuisson très large comme le cuivre UF. Elles permettent aux débutants d'entrer dans le monde de la pâte de métal avec plus de facilité. Le taux de cuissons réussies est proche de 100% et c'est très motivant pour les non initiés.
Pour la qualité, cela dépend de ce que tu considères comme critère de qualité pour une pâte. Chacun à des critères propres à ses besoins. Si tu peux préciser ta question, je complèterais ma réponse.
Smile

- Le charbon vendu chez météor : a-t-on besoin de le piler encore, ou peut-on l'utiliser tel quel ?
Le charbon n'a plus besoin d'être réduit en plus petits morceaux. Nous n'avons jamais vendu de charbon à piler. Le biocarbone est déjà calibré en 1 à 2,5mm. Le charbon coco est calibré en 1,2 à 2mm.
Et une dernière question, en regardant les charbon météor je lis que pour le bronze UF doré il faut du recyclé..je croyais avoir lu qu'il fallait du neuf du coup c'est ce que j'utilise dans mes essais scratch
Tu peux utiliser les 2. Il faut simplement savoir qu'un charbon neuf a un effet "booster" que n'a plus un charbon recyclé. Les temps de cuisson sont donc allongés d'une à plusieurs minutes avec du recyclé.

Voilà je crois que j'ai posé toutes mes questions merci de m'avoir lu Shocked

Dernière édition par Farida le Dim 28 Juin 2015 - 13:34, édité 2 fois

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)

Farida
Admin

http://meteorclay.com

Message par Tulipes le Sam 27 Juin 2015 - 21:17

Armelle, j'ai trouvé de ces brosses "éponge abrasive" dans le do-it qui vend des dremel et autre similaire... 
ça coûte le déplacement...

Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Dim 28 Juin 2015 - 10:25

Merci Tulipes. Mais je n'ai pas compris où tu en as trouvé   Razz Razz Razz

ArmelleB

Message par Tulipes le Dim 28 Juin 2015 - 10:36

je pense que j'ai causé suisse alors... :p

Donc dans un magaz de bricolage qui vend des dremel et autre proxxon, tu trouves ces brossettes "éponge abrasive". C'est là que j'ai acheté les miennes!

Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Dim 28 Juin 2015 - 10:51

Razz Razz Razz  Merci Tulipes. C'est vrai qu'il y a un rayon d'accessoires Dremel dans les magasins de bricolage, je regarderai. Je viens d'en commander chez Cookson parce que je voulais d'autres choses en même temps mais, sinon, les frais d'envoi sont prohibitifs pour des objets aussi légers.

ArmelleB

Message par -krystal- le Mar 30 Juin 2015 - 7:47

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair Smile
du coup là je vais acheter des radial discs j'ai sélectionné chez zina les orses, pèches et verts claires; je prendrais les bleu et peut être les rouges chez météor. Je n'ai pas lu de gens utilisant les rouge ici ?
j'ai 2 petit pack d'outils avec ma dremel, je pensais ne rien pouvoir utiliser à part les feutrines pour le polissage. Je prendrais les packs en photo pour voir si vous pouvez m'aiguiller. Pour l'instant je suis bloqué avec mes 2 derniers pendentifs je ne suis pas satisfaite du tout de la finitions, il est tant que je trouve mon processus maintenant bounce

-krystal-

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut