Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


essai, conseils ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essai, conseils ?  Empty essai, conseils ?

Message par -krystal- Sam 13 Juin 2015 - 14:10

Coucou tout le monde  bounce

Après 4 essais déliantage et 1 test cuisson, je viens vers vous afin d'avoir votre avis Smile Je crois que les déliantge son ok mais que l'essai cuisson est sous cuit ? il a une couleur cuivré/ rosé, après des petites "finitions" un beau doré est apparu mais toujours des reflets cuivré rosé qui reviennent par endroit (ça ne m'empêche pas de porter le pendentif pour le fun  bounce )
Pâte : Méteor UF bronze dorée (version 2012 je ne sais pas si il y en a eu d'autres depuis Very Happy)
Four M20 45 minutes de cuisson

Alors Voilà la photo des 4 essais de déliantage dans four ménager sur grille maille fine posée sur moule en alu, on dirait que ça a bien marché ? La couleur est homogène  :essai, conseils ?  Img_2014

Ici la photo de mon four qui a comme brûlé sur le dessus mais finalement je pense que c'est comme Jérémie l'a dit, surement dû à la porte entrouverte
essai, conseils ?  Img_2015

Pièce après cuisson de 45 min au M20 sans brossage, retrait très faible ...essai, conseils ?  Img_2016

voici maintenant la pièce sorti du four juste brossé, je n'ai pas très bien réussi a montré la couleur cuivré/rosé sur les photos : essai, conseils ?  Img_2017    essai, conseils ?  Img_2018
essai, conseils ?  Img_2019

Et Voici la couleur obtenue après la pièce un peu plus travaillée : essai, conseils ?  Img_2020   essai, conseils ?  Img_2020  essai, conseils ?  Img_2022
essai, conseils ?  Img_2023

Voili voilou qu'en pensez vous ?


Dernière édition par -krystal- le Sam 13 Juin 2015 - 14:41, édité 1 fois

-krystal-

Messages : 58
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par -krystal- Sam 13 Juin 2015 - 14:39

je voudrais lancer une cuisson aujourd'hui mais je ne sais pas si j'ajoute 5 ou 10 minutes ...

-krystal-

Messages : 58
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par ArmelleB Sam 13 Juin 2015 - 15:14

Ta pièce semble bien déliantée. Elle doit être parfaitement gris anthracite, ce qui me semble le cas sur tes photos.

Surtout, ne rajoute pas un temps supplémentaire "à la louche", et surtout pas autant à la fois. Quand on veut connaître précisément le temps idéal, on procède par tâtonnements, en augmentant d'une minute à la fois. L'idéal, c'est de préparer des pièces test, comme de petites bandelettes, qu'on fait cuire en augmentant le temps petit à petit (toujours en démarrant four parfaitement froid). 
Si on veut connaître le temps maxi, on augmente jusqu'au moment où des bulles apparaissent sur le métal, signe qu'il y a surcuisson : le temps maximal se trouve donc juste en dessous, de une ou 2 mn. 

Mais si on ne veut pas aller jusque là (moi j'aime bien cuire à la température maximale, donc j'ai procédé ainsi avec mon M40), on peut aussi, quand la cuisson semble bonne, faire le test de torsion : avec deux pinces, on tord la pièce test en U. Si elle ne casse pas et se tord aisément, la pièce est cuite !
Gordon Uyehara recommande de cuire une pièce test à chaque cuisson, pour vérifier que la cuisson est correcte - ce que je ne fais jamais Razz Razz Razz  mais qui peut être fort utile au début, pour être sûr de ses cuissons.

Enfin, pense qu'une pièce insuffisamment cuite peut être recuite, tandis qu'une pièce trop cuite est fichue...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par Jérémie Dim 14 Juin 2015 - 10:05

essai, conseils ?  927225351 Le petit M20 est reparti pour un tour ! essai, conseils ?  4135977814

Pour revenir sur la question du temps, rajouter 5 minutes pour un M20, ça reste raisonnable. La montée en température est lente pour ce four après 3/4 d'heure de chauffe. Un temps de 50 min me semble OK !

Pour tous les utilisateurs de M40, comme le souligne Armelle, il vaut mieux fonctionner par des approches de 1 à 2 min.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par -krystal- Dim 14 Juin 2015 - 12:43

Coucou, Merci à vous 2 Smile
oui je suis comme une petite folle hihihi trop contente de retenter l'aventure !
Alors Armelle j'avais déjà fais la cuisson quand j'ai vu ton message, mais je n'avais finalement augmenter le temps que de 2 minutes (47 minutes) car la pièce était une peu plus fine du coup j'ai un peu fais au feeling, pour les pièces tests c'est ce que j'avais fais à l'époque faudrait recommencer mais il ne me reste que 2 tubes de UF doré je n'ai pas l'eau qu'il faut et malheureusement je suis financièrement à sec pour l'instant rrrr donc j'utilise ces vieilles pièces et dès que possible je referais de la pâte !  bounce

2ème pièce : Alors verdict il y a moins de reflet rosé/cuivre, par contre pour le coup je ne sais pas quoi en penser pour la cuisson sur certaines parties il y a comme du noirâtre (au niveau des reliefs) peut être de l'oxydation ? on les voit moins en travaillant un peu la pièce
La pièce est plus doré (bien que cela me semble encore un peu foncé par rapport à mes pièces tests de l'époque) mais par contre cela n'a pas beaucoup réduit, un peu plus que le premier essai mais c'est franchement léger. Au défournement j'ai cru que la pièce était surcuite parce qu'il y a avait des parti vraiment noir comme cramé que j'ai eu un peu de mal à faire partir au brossage .. je ne sais pas  scratch
Peut être qu'il faut encore augmenter le temps de cuisson et allé jusqu'au 50 comme tu dis jérémie


Dernière édition par -krystal- le Dim 14 Juin 2015 - 13:22, édité 1 fois

-krystal-

Messages : 58
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par -krystal- Dim 14 Juin 2015 - 13:20

Voici les photos :
A la sortie du four : essai, conseils ?  Img_2024

Brossée, j'ai essayé de montrer sur les photos les parties noirâtre : essai, conseils ?  Img_2025
essai, conseils ?  Img_2026

Sa couleur un peu plus "travaillée" :
essai, conseils ?  Img_2027
essai, conseils ?  Img_2028
essai, conseils ?  Img_2029

Je ne sais pas trop quoi en penser, la couleur est peut être un peu jaune ou alors c'est aussi de l'oxydation, hier c'était plus clair, ce matin la pièce est comme sur les dernières photos



-krystal-

Messages : 58
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par -krystal- Dim 14 Juin 2015 - 13:21

Je suis désolé mes photos sont peut être trop grosses Embarassed

-krystal-

Messages : 58
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par ArmelleB Dim 14 Juin 2015 - 13:26

La surcuisson ne se traduit pas par du noir mais par des bulles. Donc pas de souci de ce côté là, ce n'est rien. Par contre si ta pièce a peu réduit c'est qu'elle n'est pas assez cuite (en même temps, tout dépend de ce que tu entends par peu réduit : la pâte réduit en principe d'environ 20%, mais ça se traduit différemment selon la forme des pièces).
Un autre moyen pour vérifier la cuisson si tu ne tiens pas trop à tes pièces (ce que je faisais au début de mes cuissons !) c'est de les projeter sur un sol dur avec force, ou bien d'une bonne hauteur. Un peu barbare mais, si ce n'est pas cuit, ca casse !

Que tes pièces foncent avec le temps est normal, elles s'oxydent. Cela dit, si l'oxydation est très rapide, et surtout si la pièce devient rapidement noirâtre, c'est un signe de sous cuisson.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par Tulipes Dim 14 Juin 2015 - 13:43

ah oui le test du jeter de la pièce... aussi usité par chez moi Wink!
Ou essayer de plier la pièce avec les doigts! (la solidité est importante selon l'usage de la pièce, ou je ne sais plus comment d'autres l'ont mieux formulé que moi!)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par ArmelleB Dim 14 Juin 2015 - 19:47

Ah, ah, Jérémie, c'est fou comme on oublie ! Razz Razz Razz Je n'ai même pas pu me souvenir du temps du M20 ! 

Tulipes, si la pièce est épaisse, elle ne plie pas entre les doigts, mais elle casse au moindre choc quand même ... Bon, de toute manière, je suis comme toi, je pense que la cuisson (et donc la solidité) doit être maximale.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

essai, conseils ?  Empty Re: essai, conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum