Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Hier à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

+13
Sylvianne
Marie65380
Tulipes
ArmelleB
melusine
LiliLiliane
palayana
vaness
valoche
Farida
zazon
lussy
Jérémie
17 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Caro M Sam 3 Oct 2015 - 20:24

Ahah! Ce n'est pas grave, Armelle, j'avais compris Wink
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Jérémie Lun 5 Oct 2015 - 11:04

Belle idée ! Je n'y avais pas pensé !
Je vais essayer prochainement (mais que c'est dur de trouver du temps en ce moment !!!).
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Caro M Lun 5 Oct 2015 - 17:40

Super Jérémie!
J'ai hâte de voir ça! Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 927225351
Caro M
Caro M

Messages : 389
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par lussy Mer 10 Fév 2016 - 11:34

Jérémie a écrit:
Avec la pâte de verre, il faudra adopter les méthodes de travail utilisées dans le domaine du fusing : formes support en creux (ou en relief), pour soutenir les objets mous. Quand Farida a cuit ses fleurs, elle a utilisé des coupelles creuses en plâtre. Elle a testé aussi avec succès des petites demi-sphères en reliefs (mais il faut anticiper le retrait pour ne par voir le verre se verrouiller autour, comme pour les stoppeurs de réduction pour bague).

Bon, me revoilà avec mes interrogations sur la Glassclay...
Je souhaiterais faire des fleurs en volume, du genre de celle de Farida.
J'ai bien testé de mettre en forme les pétales mais à la cuisson, tout s'affaisse inexorablement, à mon grand regret.
J'en arrive donc à me dire que je devrais peut-être faire mes étages de pétales sur des formes creuses ou bombées, mais
je ne sais pas comment calculer le retrait du verre. Si j'ai bien tout compris au passage...
Farida, te serait-il possible de m'expliquer en détail comment tu as fait tes fleurs ? Est-ce qu'elles sont mises en forme humides puis déposées sur des supports hémisphériques en platre plus petits pour cuire ?
Bon, admettons que j'arrive à faire ainsi mes différents étages de pétales. Ensuite, comment je les assemble ?
J'ai pensé "coller" ces étage de pétales à la barbotine de verre et faire une deuxième cuisson mais logiquement, cela va ramollir mes étages et je vais avoir le même résultat non ?
Après, comme le sujet des colles est remonté, je me suis dit que coller avec ce fameux produit : le silicate de soude, serait peut-être la solution puisque on peut le renforcer en ne le cuisant qu'à une faible température. Mais, évidemment, on n'en trouve pas par ici !

Bon, voilà mes questions du jour...
Merci pour votre aide !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Farida Mer 10 Fév 2016 - 12:07

Pour faire les bagues fleurs j'ai procédé ainsi :

Aplatir de la pâte sur 2 à 3mm
Emporte-piécer avec un motif fleur
graisser un range oeufs et placer les fleurettes à l'intérieur pour qu'elles prennent la forme
laisser raffermir une journée
démouler et terminer le séchage sur le chauffe plat
faire les finitions à sec (perçage, ponçage)
Déposer les fleurs tête en bas sur un dôme sculpté dans du silicate de calcium
Le dôme doit être beaucoup plus petit que la fleur pour qu'elle fasse son retrait.

A l'avenir je ferais une autre technique, même si celle là a fonctionné pour moi plusieurs fois.
Comme parfois, la fleur se bloque sur le moule en silicate, je pense qu'il faut procéder en 2 fois :
une première cuisson fleur plate qui effectue son retrait puis une seconde cuisson dans une cuvette pour que la fleur vienne prendre la forme. Ainsi pas de blocage et la fleur est parfaite !!!

Pour le silicate de soude, il y en a en boutique si tu en as besoin...


Dernière édition par Farida le Mer 10 Fév 2016 - 13:03, édité 1 fois
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par lussy Mer 10 Fév 2016 - 12:52

Merci Farida pour ces explications !
Je pense que je vais prendre ce fameux produit car c'est vraiment compliqué à trouver apparemment...
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Tulipes Jeu 11 Fév 2016 - 11:30

et la cuvette, tu la fais comment??? Creusée dans la brique réfractaire enduite de kaolin/chaiplukoi? 

Ou est-ce qu'on peut faire une forme en silicate de calcium? (J'ai ma commande chez vous en plan... j'attends la réponse pour la finaliser Wink!)

J'édite parce que je réalise que je me mélange totalement les pinceaux... 
Donc le silicate de soude c'est pour coller... et le silicate de calcium? c'est la matière des pierres réfractaires?
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Jérémie Jeu 11 Fév 2016 - 14:06

On a sculpté du plâtre et du silicate de calcium. Résultats identiques, mais le silicate de calcium est tout de même plus facile à sculpter, car nettement plus léger. Le silicate doit être préalablement délianté dans le four pour deux raisons : il contient des fibres de cellulose qui, en brûlant, créent une atmosphère réductrice dans le four, et deuxièmement, ces fibres de cellulose gênent la sculpture...

Pour le plâtre, le silicate de calcium ou les briques poreuses silico alumineuse type JM23, pas besoin d'enduire avec le mélange kaolin/alumine...

Le silicate de calcium n'est pas en boutique, mais je vais demander à Farida de te mettre des chutes dans ta commande. Cela te permettra de tester. Les formes sculptées peuvent être soit en creux, soit en relief...

Concernant les termes, effectivement, le silicate de sodium (= silicate de soude), c'est pour coller. Le silicate de calcium, c'est des plaques réfractaires et isolantes, rigides et très légères. Ce sont ces plaques qui forment une partie de la structure des fours M40 (plaques grises du dessus et du dessous). Les plaques de silicate sont sujettes à la fissuration, mais pas toujours... certaines peuvent faire 100 cuissons sans bouger.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Tulipes Jeu 11 Fév 2016 - 14:41

Merci beaucoup! Je vais tester ça... 

et finaliser ma commande!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Tulipes Jeu 3 Mar 2016 - 14:27

Ooops... 
La première plaque remplie de petites formes créées par les élèves que j'ai cette semaine a été surcuite... à 850C dans mon four Pro7.
No 
Les textures du dos, contre la plaque, ont été maintenues, alors que les dessus ont fondu.... les bords se sont beaucoup rétractés, bref, c'est pas une réussite. J'espère que la deuxième fournée, nettement moins haute en température (j'ai mis 830) sera moins décevante!
et je suis suprise de la grisaille du "blanc neige"... 

Ceci dit, mes essais de Glass Clay datent du printemps dernier, et je ne me souvenais pas d'avoir eu des problèmes particuliers aux températures indiquées, à part l'affaissement général des perles. Là on n'a fait que des plaques plates, avec de la texture. 

Mais bon, les enfants ont du plaisir, c'est important (les pâtes Meteor, c'est vachement sympa à travailler avec des ados!) - et simple à cuire après pour moi, même les UF.
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay ! - Page 12 Empty Re: Nouveauté 2015 : Météor Glass Clay !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum