Derniers sujets
» Quelle pâte utiliser pour des bagues ajustables
par lussy Hier à 21:46

» finition huile paraffine
par Farida Hier à 20:33

» Concours du forum #4 !
par Jérémie Hier à 19:42

» acier premium + glycerine ? (flex)
par florengelo Sam 24 Juin 2017 - 22:20

» test de la goutte d'eau ???
par Marie65380 Jeu 22 Juin 2017 - 19:22

» Une pâte similaire à l'argent
par Snoufff15 Jeu 22 Juin 2017 - 18:22

» Biocarbone
par Lune d'argent Jeu 22 Juin 2017 - 14:49

» Pâte de métal et grosses chaleurs...
par lussy Jeu 22 Juin 2017 - 13:41

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par Farida le Dim 12 Avr 2015 - 11:31

Chaque début d'année implique de nouveaux changements pour le régime auto entrepreneur. Voici un résumé de ce qui change en auto entreprise pour 2015, dont certaines obligations et évolutions sont déjà applicables depuis le 1er janvier 2015. Sans oublier ce qui a déjà changé fin 2014 !

Ce qui change pour 2015

Nouveaux taux de cotisations et taxes 2015 pour le régime auto entrepreneur

> Taux de cotisations sociales

Commençons par la bonne nouvelle, les taux de cotisations sociales sont en baisse pour 2015. Les nouveaux taux de cotisations sociales en auto entrepreneur sur l'année 2015 pour le régime micro social simplifié sont de :

- 13,30% pour les activités d'achat et vente de marchandises
- 22,90% pour les prestations de services commerciales et artisanales (BIC)
- 22,90% pour les prestations de services (BNC) et activités libérales relevant du régime de retraite du RSI
- 22,90% pour les activités libérales relevant du régime de retraite de la CIPAV

ACCRE auto entrepreneur : A savoir que cette baisse se reporte aussi sur les auto entreprises bénéficiaires de l'ACCRE avec un taux réduit de 25% du taux normal sur la 1ère période, 50% pour la 2ème période et 75% pour la 3ème période.

> Taxe pour frais de chambre consulaire

Auparavant exonéré l'auto entrepreneur doit à compter de 2015 régler la taxe pour frais de chambre consulaire. Cette taxe s'ajoute à la déclaration des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu selon un pourcentage du chiffre d'affaires (CA).

Pour un auto entrepreneur rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) :
- 0,044% du CA pour les activités de prestations de services
- 0,015% du CA pour les activités de vente de marchandises, restauration, hébergement

Cas particulier : Pour les artisans en double immatriculation (CCI-CMA) le pourcentage du chiffre d'affaires sera de 0,007% du CA.

Pour un auto entrepreneur rattaché à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) :
- 0,48% du CA pour les activités de prestations de services artisanales
- 0,22% du CA pour les activités d'achat revente par un artisan

Remarque sur la taxe pour frais de chambre consulaire : Certains taux sont différents pour les auto entrepreneurs rattachés à la CMA et situés en Alsace / Moselle.

> Cotisation foncière des entreprises (CFE)

Le principe de l'exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) les 2 années qui suivent l'année de création de l'auto entreprise ne s'applique plus en 2015.

Pour 2015 tous les auto entrepreneurs sont donc redevables de la CFE, sauf ceux qui débutent leur activité en 2015. Car effectivement la règle de la première année est toujours valable : les auto entreprises sont exonérées de la cotisation foncière des entreprises uniquement l'année de création.

> Pénalité pour non-déclaration du chiffre d'affaires

Dans le cas où l'auto entrepreneur ne déclare pas son chiffre d'affaires tous les mois ou tous les trimestres il encourt alors une pénalité à payer. Pour l'année 2015, cette pénalité s'élève à 48€ pour chaque déclaration non-effectuée.

Ce montant est égal à 1,50% du plafond mensuel de la sécurité sociale (PASS mensuel) en vigueur arrondi à l'euro supérieur, équivalent à 3 170 euros en 2015.

Rappel de déclaration : TOUS les auto entrepreneurs ont l'obligation de déclarer leur chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre. Pour vous aider dans cette démarche le portail myAE vous propose l'abonnement PREMIUM comprenant l'assistance à la déclaration (rappel des dates de déclaration, montant à déclarer, simulation des cotisations à payer, ...).

> Validation des trimestres de retraite pour un auto entrepreneur

La validation d'un trimestre pour la retraite d'un auto entrepreneur se base sur un coefficient multiplicateur de 150 fois le Smic horaire. Depuis le 1er janvier 2015, le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été revalorisé de 0,8% ; soit un Smic horaire brut de 9,61 euros.

Selon l'activité de l'auto entreprise de nouveaux montants de chiffres d'affaires (CA) doivent donc être réalisés pour valider un trimestre de retraite en auto entrepreneur pour 2015.

> Ouverture d'un compte bancaire pour l'activité d'auto entreprise

Fortement recommandé auparavant, afin de distinguer les opérations bancaires du compte personnel de celui de l'auto entreprise, il est maintenant obligatoire pour un auto entrepreneur d'ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle en 2015.

Baisse des indemnités journalières

Un décret paru en février 2015 vient modifier les règles de calcul des indemnités perçues au titre de l'assurance maladie et maternité pour le régime social des indépendants (RSI). Quels impacts en auto entrepreneur ?
Décret n°2015-101 sur les indemnités pour l'assurance maladie-maternité

L'objectif de ce décret du 2 février 2015 est de mettre en cohérence les montants servis et les cotisations effectivement acquittées par les assurés au titre de l'assurance maladie et maternité.

Il concerne les artisans, commerçants et professions libérales relevant du régime social des indépendants... donc de nombreux auto entrepreneurs !

Le présent décret est déjà entré en vigueur depuis le 3 février 2015, s'agissant des prestations versées au titre de la maladie, et s'appliquera au 1er mai 2015 s'agissant des prestations versées au titre de la maternité, de la paternité, de l'accueil de l'enfant et de l'adoption.

Pour rappel, si vous êtes auto entrepreneur à titre principal, vous dépendez du RSI pour votre assurance maladie-maternité.

Le RSI (Régime social des indépendants) est un régime de protection sociale obligatoire qui gère l'assurance maladie des indépendants et l'assurance vieillesse des artisans et commerçants.

Les prestations maladie en nature sont identiques à celles des salariés (médicaments, soins, hospitalisations...). L'auto entrepreneur bénéficie également de prestations maternité et paternité en cas de naissance ou d'adoption.
Nouveau mode de calcul des indemnités pour l'assurance maladie-maternité

L'application du présent décret concerne les cotisants dont les revenus annuels n'excèdent pas 10% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 3 804 euros pour l'année 2015 (et 3 754 pour 2014).

Indemnité maladie


Si le revenu de l'assuré ayant servi de base au calcul des cotisations est inférieur à ce montant, les indemnités journalières en cas d'arrêt maladie sont maintenant nulles.

A noter que les droits aux prestations d'indemnités journalières maladie du RSI (Régime social des indépendants) ne concernent uniquement que les artisans et les commerçants.

Indemnité maternité

Pour les indemnités en cas de maternité elles seront divisées par 10, dès le 1er mai 2015. Le décret stipule qu'elles seront égales à 10% du montant dû.

Les auto entrepreneurs en congé maternité toucheront alors un forfait de 312,90 euros au titre de l'allocation de repos maternité et des indemnités journalières d'environ 229 euros pour 44 jours d'arrêt, 307 euros pour 59 jours et 386 euros pour 74 jours.

Ce qui ne change pas pour 2015 (déjà d'application en 2014)

> Plafond de chiffre d'affaires et seuil de tolérance pour une auto entreprise

Selon la loi de finances rectificative de 2013, il y a de nouveau un gel des plafonds de chiffre d'affaires pour trois ans. Les plafonds de chiffre d'affaires en auto entrepreneur et les seuils de tolérance en auto entreprise restent donc aussi inchangés pour l'année 2015.

Soit, pour une activité de prestation de services (plafond de CA de 32 900 euros et seuil de tolérance de 34 900 euros) et pour une activité d'achat / vente de marchandises (plafond de CA de 82 200 euros et seuil de tolérance de 90 300 euros).

> Déclaration du chiffre d'affaires en ligne

Depuis le 1er octobre 2014, toutes les auto entreprises ayant un chiffre d'affaires de l'année précédente supérieur à 50% des seuils du régime auto entrepreneur sont obligées de réaliser leur déclaration en ligne, de manière dématérialisée sur internet (et non plus sur papier).

Le non-respect de cette obligation entraine des pénalités supplémentaires dont une majoration égale à 0,2% du chiffre d'affaires déclaré.

Remarque : Le portail myAE propose dans son logiciel de facturation auto entrepreneur un module d'aide à la déclaration du chiffre d'affaires en ligne.

> Immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)

Depuis le 19 décembre 2014, un auto entrepreneur exerçant une activité commerciale est dans l'obligation de s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Il en est de même pour un auto entrepreneur exerçant à titre principal ou complémentaire une activité artisanale. Il doit obligatoirement être immatriculé au répertoire des métiers (RM).

Par cette immatriculation l'auto entrepreneur est alors inscrit au Registre National des Entreprises (RNE) de l'INSEE. Il se verra remettre quelques jours après un numéro Siren (numéro d'identification de l'entreprise) et un code APE (activité principale de l'entreprise).

> Stage obligatoire de préparation à l'installation (SPI) pour un auto entrepreneur artisan

Depuis le 20 juin 2014, un auto entrepreneur qui se lance dans une activité artisanale doit suivre le stage de préparation à l'installation (SPI).

Pour connaitre le montant et le déroulé de cette formation, l'auto entrepreneur peut contacter directement sa Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA). Environ 200€ pour une semaine de stage.

> Assurance décennale pour un auto entrepreneur artisan


Depuis le 20 juin 2014, les auto entrepreneurs pour lesquels une assurance professionnelle est obligatoire, dont l'assurance décennale pour les activités du bâtiment, doivent obligatoirement mentionner sur leur devis auto entrepreneur et leur facture auto entrepreneur les informations suivantes : l'assurance souscrite au titre de leur activité, les coordonnées de l'assureur ou du garant, la couverture géographique du contrat ou de la garantie.

Pour connaitre les prix des assurances décennales en auto entreprise, ou celle de l'ARCP auto entrepreneur (Assurance à Responsabilité Civile Professionnelle) vous pouvez dès maintenant utiliser le comparateur d'assurance gratuit de notre partenaire.

> Contribution formation professionnelle (CFP)

Depuis le 20 juin 2014, l'accès à la formation professionnelle est autorisé seulement aux auto entrepreneurs qui versent la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Dans le cas des auto entrepreneurs n'ayant pas déclaré de chiffre d'affaires pendant 12 mois consécutifs, ils ne peuvent plus maintenant bénéficier du droit à la formation professionnelle.


Source : myae.fr

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1433
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par lussy le Dim 12 Avr 2015 - 12:00

Whaou, ça au moins, c'est efficace Farida !
Bon, ben au moins on sait à quelle sauce on va être mangés cette année...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la CFE et les cotisations RSI qui vont bien grever mon budget.
avatar
lussy

Messages : 1761
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par Farida le Dim 12 Avr 2015 - 13:04

Etre AE c'est avant tout être son propre patron et donc avoir un travail, ce n'est pas un moyen de bien gagner sa vie pour la grande majorité d'entre-eux.
Une étude de l'Insee (2015) indique que le revenu net moyen d'un AE est de 460€ par mois.
Le statut d'AE est en constante évolution et rarement en faveur des indépendants, c''est ce qui explique la baisse du nombre mensuel de création d'AE de près de 20%.

Récapitulatif du nombre de créations en auto entrepreneur sur les 6 derniers mois (données corrigées CVS-CJO)
Septembre 2014 24 063
Octobre 2014 23 630
Novembre 2014 23 750
Décembre 2014 24 131
Janvier 2015 19 815
Février 2015 19 810

A cela s'ajoute la récente polémique qui a fait réagir les associations Auto Entrepreneur (la FedAE, Fédération des Auto Entrepreneurs et l'UAE, Union des Auto Entrepreneurs) suite aux propos tenus par Nicolas Sarkozy lors d'une interview sur France Info.
Il a évoqué la nécessité de revoir le régime des AE et a annoncé que l'UMP fera des propositions à ce sujet en Avril. Nicolas Sarkozy a révélé que « c'est un caillou dans ma chaussure. Très bonne idée dans la crise mais on a un problème de concurrence un peu déloyale entre l'auto-entrepreneur qui n'a pas d'obligation et l'artisan. » (Source France Info).


_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1433
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par palayana le Dim 12 Avr 2015 - 20:09

SUPER Farida!!!! c'est aussi tout ce que j'ai pu lire sur le site de l'auto entrepreneur.
Par contre il me semblait que les cotisations avaient augmenté et tes chiffres ont l'air plus bas que ce que j'ai pu voir. COOOOLLLL
avatar
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 38
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par LiliLiliane le Mar 14 Avr 2015 - 23:54

Merci Farida pour ces informations concises et claires, j'y vois enfin plus clair pour comprendre ce statut.... C'était pas gagné, déjà je ne comprenais pas ce qui était gênant par rapport à l'ancien !
avatar
LiliLiliane

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 56
Localisation : MEYSSE ARDECHE

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par lussy le Jeu 10 Déc 2015 - 20:07

Bon, eh bien, ça y est, j'ai payé ma 1ère CFE...
Même si apparemment, elle n'est pas très élevée, ça fait un peu mal...
Du coup, j'ai mensualisé pour l'an prochain. Cela passera mieux.

Mais je vais quand même investiguer un peu car tout n'est pas clair. Apparemment, il y a des dérogations pour certains artisans. J'ai d'ailleurs une amie bijoutière comme moi ( argent et bronze mais pas en pâte de métaux ) qui me dit ne pas la payer...

Bref, je n'ai pas dit mon dernier mot...

avatar
lussy

Messages : 1761
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le statut d'auto-entrepreneur en 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum