Derniers sujets
» Le forum fête ses 4 ans !
par melusine Hier à 19:12

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par frannyz Hier à 15:51

» bonjour, je vais me lancer ...
par ArmelleB Hier à 1:44

» Êtes vous autodidacte?
par frannyz Ven 17 Nov 2017 - 23:17

» Présentoir personnalisé pour bagues
par Jérémie Ven 17 Nov 2017 - 20:53

» Nouvelle arrivante :)
par Selenya Ven 17 Nov 2017 - 18:21

» Collection destroy
par LiliLiliane Ven 17 Nov 2017 - 15:04

» Tonneau à polir
par frannyz Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


cassure du bronze

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cassure du bronze

Message par inari le Mar 26 Nov 2013 - 15:00

Bonjour,


J'ai encore casser une pièce

Donc j'en profite pour vous demander si c'est normal.
Toutes mes cassures, quelque soit le type de bronze, ressemblent à ça:


bronze rose classique

D'après vous, c'est
-sur-cuit ?
-sous-cuit ?
-normal?
-pas de bol ?
avatar
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 34
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Nov 2013 - 16:49

En vérité, je ne vois pas bien les détails sur ta photo. Une des causes de la casse pourrait être un défaut de déliantage. Comment le fais-tu ? Sinon, dans quelles circonstances tes pièces se cassent-elles ? Lors des finitions ? Quand tu les laisses tomber ? Il peut en effet s'agir aussi d'une sous cuisson - la surcuisson au contraire rendrait ta pièce très moche (boursouflée) mais très solide.
Te serait-il possible de remplir ta signature, pour que nous ayons tous les renseignements nécessaires au sujet de ton four, tes temps, etc ? C'est plus facile pour répondre.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par inari le Mar 26 Nov 2013 - 17:06

Vu que j'enlève une grosse couche en finition, il vaudrait mieux que je surcuise mes pièces Cool 


Je suis en grossissement x 20, je ne pourrais pas plus.
C'est une section carrée de 2mm de côté, avec je pense sur le pourtour une cassure ductile (zone brillante et légère déformation) et à l'intérieur une cassure fragile.

J'étais en train de limer ma pièce quand elle a cassé.
Pièce qui a subit de la déformation à la cuisson, donc qui pour moi à assez cuit? Je n'avais pas de fissure dans cette zone.

Je m'en vais de ce pas remplir ma signature.
Je l'ai cuit 40 min au M40 en charbon neuf.
Déliantage au four ménager grill 250°C 30 min.

Merci ArmelleB

Quelqu'un aurait une idée pour la réparer?
(sachant que je n'ai quasi aucun matériel sous la main).
avatar
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 34
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Nov 2013 - 17:25

Ce n'est pas le grossissement qui me gêne pour bien voir, mais le flou, mais ce n'est pas grave. Smile 
Pour le déliantage, je pose ma pièce sur une grille, elle-même posée sur une barquette en alu pour accentuer la chaleur dans le four. Il faut aussi laisser la porte entrouverte pour permettre une bonne arrivée d'oxygène.

Quand je mets du tout recyclé dans le M40 je vais jusqu'à 43 mn pour la cuisson du bronze doré, mais ça dépend des fours, il n'y a qu'en faisant tes propres essais que tu trouveras ta température. D'ailleurs j'ai abandonné le tout recyclé qui ne m'a jamais donné deux cuissons identiques, je mets donc moitié charbon neuf (directement sur la pièce) moitié recyclé. A quelle température avais-tu cuit les bagues que tu nous avais présentées auparavant ?  
De quel bronze s'agit-il sur ce post ?

Si tu surcuis tu auras des boursouflures. Que tu enlèves ou non une couche importante ne change rien, l'intérieur est en théorie aussi bien cuit que l'extérieur. Pour le fini miroir je retire aussi pas mal de matière et ça ne pose pas de problèmes.

Pour réparer, tu peux utiliser de la pâte un peu molle (consistance du dentifrice à peu près). Ensuite tu laisses sécher, tu déliantes puis tu cuis comme d'habitude.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par inari le Mar 26 Nov 2013 - 18:15

Merci ArmelleB

bouhou j'ai perdu ma réponse....



Je disais:

80% de la photo ne sert à rien puisque la section cassée se trouve en bas à gauche.
Ce bronze rose est de Météor.

Jusqu'à présent, j'ai 70% de casse à la finition, avec peu de pression. Quelque soit la couleur.
Les seules pièces en rose que j'ai fait  n'ont pas eu de grosse finition dessus, et j'ai eu aussi de la casse.

je cuis les bronzes comme sur la notice du M40, soit
BDUF 28min
BBUF 26 min
BRCl 40 min


Si l'intérieur et l'extérieur cuisent de la même manière, alors le problème est ailleurs je pense.

Normalement les cassures mixtes ductile/fragile sont plus liées a des traitements thermiques, typique d'un trempé revenu.
Donc je sèche.

Déliantage trop chaud peut être ou séchage insuffisant (1 nuit)


Pour la réparation, je n'ai pas mon four avec moi... Il reste chez mes parents où il y a de la place pour bricoler. Et forcément, c'est un cadeau pour ce weekend.
J'ai de la pâte chez moi. une cuisson au chalumeau marcherait ou vraiment pas?(que je peux racheter à paris).
avatar
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 34
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Nov 2013 - 18:55

80% de la photo ne sert à rien puisque la section cassée se trouve en bas à gauche.
Euh...oui, j'avais compris !!  Razz Razz 

Bon, alors si tu as 70% de casse, il faut revoir ton protocole de cuisson. Tu dois absolument étalonner ton four pour connaitre la température qui te convient. Les temps qui sont indiqués sur les modes d'emploi ne sont qu'indicatifs, il faut que tu trouves ceux qui correspondent à ton four. Pour moi, par exemple, le temps proposé sur la fiche technique est très nettement inférieur à celui que j'utilise (38 mn mais avec du charbon neuf pour moitié).

Pas de chance pour ton cadeau, mais le chalumeau sur le bronze, surtout pour une réparation, il vaut mieux oublier.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par Jérémie le Mar 26 Nov 2013 - 19:15

Je pense qu'il y a deux problèmes : le déliantage et la température de cuisson.
Pour ton déliantage, si tu le fais après seulement une nuit de séchage, il restera d'une manière presque certaine de l'humidité à coeur. Le piège avec le séchage c'est que l'objet paraît souvent sec en surface. Comme l'humidité est un frein au pic de chaleur qui se produit dans le four au déliantage, il restera un peu de carbone (liant imbrûlé) dans ton bijou. Il n'y a qu'un seul pic de chaleur (550°C) par déliantage au four domestique. Après ce pic, la température retombe à 300°C environ et se stabilise. Dans le cas présent (course contre la montre), le temps est précieux, et il faut impérativement faire sécher l'objet à 80°C (pas plus) pendant 1/2 heure dans le four domestique et uniquement après passer à la position grill à fond.
La cassure peut également être le résultat d'une cuisson trop courte dans ton M40. Les temps proposés dans les notices sont des temps "prudents", ils restent indicatifs. Il ne faut pas avoir peur de rallonger la cuisson, surtout avec le bronze rose qui tient bien la température (c'est un CuSn5). Pour une solidité optimale, il faut pousser la cuisson au plus proche de la fusion. Pour cela, il est très utile de faire des tests à plus haute température (en poussant par exemple le temps à 50 min et peut-être plus) avec des petits bijoux vite fait d'un gramme ou deux qui ne risquent pas grand chose.
Si tu optimise ton séchage et ta température, tu pourras réduire ou annuler l'apparition des fissures/cassures. Pour les pièces techniques (comme tes tiges de 2mm de section), l'UF est plus adaptée car plus solide à temps de cuisson et température égale.
avatar
Jérémie

Messages : 1847
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par frannyz le Mar 26 Nov 2013 - 21:17

Tu dis que tu ne cuis pas chez toi. Ici en ce moment on a une hygromètrie de l'air assez forte et, même ayant sèché au dessicateur, si je laisse les pièces en attente trop longtemps avant de les cuire j'ai des fissures de temps en temps alors que si je repasse ces pièces 20mn au dessicateur avant déliantage, il n'y a pas de problème. L'air est-il humide par chez toi
avatar
frannyz

Messages : 688
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 67
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.breizh-bijoux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par ArmelleB le Mar 26 Nov 2013 - 23:46

Sincèrement je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le problème du séchage. L'humidité en Bretagne est particulière mais dans les autres régions le problème ne se pose pas dans les mêmes termes et une nuit pour une pièce de 2 mm d'épaisseur me paraît tout à fait suffisant (je n'ai jamais eu de casse dans ces conditions) et il vaut mieux qu'Inari se concentre sur le problème de cuisson. 40 mn est très vraisemblablement insuffisant avec du charbon recyclé et il vaut mieux faire des essais à d'autres températures et peut être changer de charbon.
avatar
ArmelleB

Messages : 2729
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par inari le Mer 27 Nov 2013 - 10:38

Merci tout le monde pour les pistes!


J'habite dans un 27m² à paris, je n'ai qu'une pièce, et je ne veut pas dormir dans les odeurs de four (ni mettre le feu à a moquette ^^). Donc je laisse le plus gros du matos chez mes parents, à Nancy, où le taux d'humidité est similaire.

Si je regarde ma cassure à la loupe, comme toutes les autres, le centre de la section est mat. Si le métal était cuit correctement, il devrait être de reflet métallique?

Donc soit il y a effectivement un problème de séchage, qui n'est pas homogène, soit le déliantage ne se fait pas à cœur.
Pour le premier point, j'ai des anneaux qui font 1,7mm d'épais sur 3mm de large qui sont concernés. Si avec des proportions aussi petites 1 nuit de séchage n'est pas suffisant, alors combien?
Quand je fais l'entrelaçage d'anneau, je coupe une tranche. Le pourtour comme l'intérieur est bien brillant, du au frottement du scalpel.
Donc le séchage serait suffisant.

Le déliantage.
Pour éviter tout choc thermique, j'enfourne le four à froid, qui met une 15aine pour atteindre la température; la pièce sur couvercle anti-projection.
Quand je retire le tout du four, les pièces ne fument plus et sont bien noires, de partout. par exemple, je change la position des anneaux entrelacés, durant le déliantage.

Dans le M40, je n'utilise que du charbon neuf.
Toutes les pièces que de défournent sont déformées, donc pour moi ont monté assez haut en température.


Donc soit le matériau n'est pas adapté aux pièces fines (et je ne veux pas tirer ce constat tant que je n'aurais pas tout essayé), soit je me plante quelque part (ce que je souhaite).


Pour la prochaine cuisson, je vais faire un essai avec une plaque qui simulera les dimensions des pièces que je cuis.
En la coupant en 2 avant déliantage pour vérifier que le séchage à cœur est suffisant,
En coupant en 2 un bout après déliantage, pour vérifier qu'il est suffisant à cœur,
En coupant en 2 l'autre bout après cuisson pour contrôler que l'intérieur est cuit.

Si quelqu'un à une autre idée de test...



Pour la réparation, si je fais un pansement de charbon autour de la cassure, ça ne fonctionnerait pas au chalumeau?
avatar
inari

Messages : 117
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 34
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: cassure du bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum