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Météor Clay - Gamme Dry and Cut - pâte flexible pour plotter de découpe

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Météor Clay - Gamme Dry and Cut - pâte flexible pour plotter de découpe - Page 9 Empty Re: Météor Clay - Gamme Dry and Cut - pâte flexible pour plotter de découpe

Message par Farida Dim 3 Mai 2015 - 10:09

Merci pour vos retours.
Vous déliantez sur lit de charbon dans le four ?
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Message par Tulipes Dim 3 Mai 2015 - 10:12

Hello Farida!
Moi je déliante toujours dans mon gros four Pro7, porte entre-ouverte, pendant 15-30 min à 550C. Sur une grille surélevée.
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Message par Farida Dim 3 Mai 2015 - 20:28

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Message par Farida Jeu 28 Mai 2015 - 14:01

Juste un petit mot pour vous dire que je n'oublie pas mes engagements pour la sortie de la gamme Dry 'n Cut. Le mois de juin est aussi chargé que le mois de mai, alors ça va pas aider... et comme on est boulimiques de nouveautés, on bosse aussi sur un autre petit produit sympa... Météor Clay - Gamme Dry and Cut - pâte flexible pour plotter de découpe - Page 9 2303981573


mais chut... Wink
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Message par Tulipes Jeu 28 Mai 2015 - 14:07

et la couvade en plus Wink!

Une chose à la fois!
(Mais je me réjouis quand même, hein, faut pas croire!)
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Message par lussy Jeu 28 Mai 2015 - 17:34

Hihi !!! C'est juste pour nous mettre l'eau à la bouche ce petit mot hein !!!
Allez, je prends mon mal en patience va !
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Message par Farida Ven 24 Juil 2015 - 10:33

J'ai beaucoup réfléchi au sujet de la gamme dry n' cut et j'en suis arrivée à des conclusions un peu différentes de ce que je pensais faire au début.
Tout d'abord je n'ai pas eu le temps suffisant pour domestiquer la Sil et je trouve que ses possibilités sont vraiment limitées notamment la profondeur de découpe qui me laisse sur ma faim.

J'ai donc pris la décision de ne pas commercialiser la dry n' cut.

Vous me connaissez, je ne vais pas garder mes infos pour moi, ça n'a pas de sens d'autant que j'estime que la nouveauté avec cette gamme ne nous a pas demandé beaucoup de recherches. L'entraide étant un facteur d'évolution et le partage, l'adn même de ce forum, je vous communique ce que je sais.

Pour info, Jérémie pratique la céramique/poterie depuis une quinzaine d'années et il y a beaucoup de similitudes avec la pâte de métal.

C'est ce qui nous a amené à nous intéresser à l'argile papier. Elle est aussi appelée paperclay ou argile cellulosique.

Nous avons donc transposé ce procédé à la pâte de métal et cela fonctionne.

Donc pour obtenir une pâte flexible au séchage, il faut introduire de la fibre de cellulose. La fibre remplace donc la glycérine. L'avantage est que la fibre brule parfaitement sans fumée toxique (la glycérine dégage de l’acroléine).  La pâte est rendue plus légère donc plus fragile. L'ajout de cellulose doit être réservée aux pâtes sans déliantage ou si vous ne déplacez pas votre objet délianté pour le cuire (déliantage sur charbon).

J'introduis 3% de cellulose (en poids).
J'utilise de la cellulose calibre 500µ (= longueur de fibre de 0,5mm)
La fibre est ajoutée à sec. Le mélange poudre de métal/fibre devient plus floconneux et la quantité d'eau doit être revue à la hausse.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là.
J'espère que vous ne m'en voulez pas de ne pas être allée au bout de ce projet mais le temps me manque, et je ne voulais pas vous faire attendre indéfiniment, ce ne serait pas respectueux de ma part.

Si vous souhaitez des échantillons de cellulose gratuits, je peux vous en ajouter dans vos colis comme nous l'avions fait avec l'alumine hydratée.

Merci de m'avoir lu
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Dernière édition par Farida le Sam 25 Juil 2015 - 23:01, édité 1 fois
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Message par LiliLiliane Ven 24 Juil 2015 - 11:02

Franchement merci pour cette mise au point Farida ! Ceci dit, tes conclusions par rapport à l'usage de la Sil ne me surprennent pas tellement, je pense qu'il y a eu un gros engouement dû à la nouveauté sur ce type de matériel, et, à part pour créer ses propres fils de sertissure bien réguliers, je ne vois pas l'intérêt majeur de cet appareil, sauf à dépenser ses sous ! Une imprimante reste une imprimante et si tu ne peux pas domestiquer le logiciel qui l'accompagne, elle ne sert au fond pas à grand chose, et elle est chronophage, rien que par le temps d'apprentissage du logiciel...
J'ai juste une poignée de questions, mais je vais sûrement vous faire hurler !

    - Si je comprends bien, l'argile cellulosique est ajoutée à la pâte crue, avant l'eau bien sûr, de façon à lui donner de la souplesse. Cette souplesse est acquise au moment du façonnage puisque la pâte ainsi reconstituée est humide, puis après séchage, car la cellulose lui confère sa souplesse. Y a t-il une limite de flexion au-delà de laquelle la pâte sèche casse ? les vidéos d'autres marques que j'ai pu visionner montre une pâte souple qui se ploie bien sans se casser, même quasiment repliée sur elle-même... est-ce bien réel ?


    - Ensuite il semble que le déliantage rende la pâte particulièrement cassante, est-ce du fait de l'élimination du cellulose à 350 °C ?


    - Si les 3% de cellulose, enfin, brûlent totalement, à un moment ou à un autre, quel devient le pourcentage de retrait des pâtes après cuisson ?Reste-t-il à peur de choses près le même ou change-t-il considérablement ?


Et sinon, je ne vois pas qui pourrait t'en vouloir de renoncer à un projet qui ne tient pas la route à tes yeux, et ce partage est tout de même très instructif, personnellement je vous en remercie tous les deux, ainsi que de votre engagement constant.
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Message par Farida Ven 24 Juil 2015 - 12:41

LiliLiliane a écrit:Franchement merci pour cette mise au point Farida ! Ceci dit, tes conclusions par rapport à l'usage de la Sil ne me surprennent pas tellement, je pense qu'il y a eu un gros engouement dû à la nouveauté sur ce type de matériel, et, à part pour créer ses propres fils de sertissure bien réguliers, je ne vois pas l'intérêt majeur de cet appareil, sauf à dépenser ses sous ! Une imprimante reste une imprimante et si tu ne peux pas domestiquer le logiciel qui l'accompagne, elle ne sert au fond pas à grand chose, et elle est chronophage, rien que par le temps d'apprentissage du logiciel...

On dispose de pas mal de matériel à la maison (graveuse laser, scanner 3D, machine cnc). Toutes ces machines offrent un rendu professionnel et la Sil est vraiment adaptée au travail du papier. Mais moi, je ne fais pas de scrapbooking ! Je vais peut-être m'y mettre, j'ai toujours trouvé ça sympa  Laughing
J'ai juste une poignée de questions, mais je vais sûrement vous faire hurler ! T’inquiète, je ne hurle jamais, demande à Jérémie.

    - Si je comprends bien, l'argile cellulosique est ajoutée à la pâte crue, NON, c'est juste la fibre de cellulose, pas l'argile + cellulose avant l'eau bien sûr, de façon à lui donner de la souplesse OUI le mélange se fait à sec poudre de métal + liant + cellulose . Cette souplesse est acquise au moment du façonnage NON la pâte te semblera plus granuleuse puisque la pâte ainsi reconstituée est humide, puis après séchage, car la cellulose lui confère sa souplesse OUI la souplesse se révèle après séchage complet. Attention, il faut la plier avec prudence, ce n'est pas un produit magique Y a t-il une limite de flexion au-delà de laquelle la pâte sèche casse ? les vidéos d'autres marques que j'ai pu visionner montre une pâte souple qui se ploie bien sans se casser, même quasiment repliée sur elle-même... est-ce bien réel ?

OUImais il faut procéder en plusieurs fois pour l'assouplir progressivement

    - Ensuite il semble que le déliantage rende la pâte particulièrement cassante, est-ce du fait de l'élimination du cellulose à 350 °C ?

OUI car à la place de la cellulose, il va rester du vide donc fragilité accrue

    - Si les 3% de cellulose, enfin, brûlent totalement, à un moment ou à un autre, quel devient le pourcentage de retrait des pâtes après cuisson ?Reste-t-il à peur de choses près le même ou change-t-il considérablement ?

Je n'ai pas fait attention à ce paramètre lors de mes tests, à priori, le retrait sera plus important

Et sinon, je ne vois pas qui pourrait t'en vouloir de renoncer à un projet qui ne tient pas la route à tes yeux, et ce partage est tout de même très instructif, personnellement je vous en remercie tous les deux, ainsi que de votre engagement constant.
Je t'en prie, c'est toujours un plaisir de partager

Il faut bien comprendre qu'en réalité on crée des milliers de micro fractures dans la pâte en la pliant en U.
MAIS, O magie de la fibre de cellulose, les morceaux ne se séparent pas. Ce procédé est utilisé quand on arme un béton ou quand on staff un plâtre. Donc prudence, la solidité vous semble plus élevée à cru (ce qui est vrai) mais c'est uniquement dû à l'armature fibreuse. Quand cette armature brule au déliantage, la solidité baisse.
Conclusion, plus vous allez jouer avec l'effet ressort avant cuisson, plus vous allez fragiliser votre objet.
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Message par Tulipes Ven 24 Juil 2015 - 14:17

pas de souci Farida! J'apprécie cette ouverture/franchise!

Ces temps j'ai de sacrés soucis avec ma Sil... alors je l'ai rangée pour un moment. Mais je préfère quand même ce moyen de travailler à celui de la création des tampons avec les gels UV!
Et les textures qu'on retrouve partout, je n'en ai plus envie. 
Par contre, va falloir que j'apprenne la gravure à l'outil je suppose... (soupir!)
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