Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par sydney le Lun 23 Fév 2015 - 16:58

Bonjour à tous ...
Faute de temps, j'ai délaissé mon atelier ! Mais enfin, les vacances me permettent de m'y remettre.
Donc, j'avais préparé des plaques en acier mono lors des dernières vacances (LOL) et je les cuis aujourd'hui ...
Elles étaient donc sèches et archisèches à la cuisson.
Pour le temps, j'en ai mises deux à 1h10 (mes précédentes cuissons étant à 1h05 avec une réduction un peu légère, j'ai augmenté légèrement).
Au fond, un simple carré test ... pas de soucis. Il ressort avec une assez bonne réduction (13,8%) et au dessus, une petite plaque texturée.
La cata, elle est ressortie toute bombée. J'ai essayé de la redresser avec le marteau en bois et elle s'est cassée ...

Donc
1) comment éviter les déformations trop importantes ? est ce un problème d'épaisseur ? La plaque fait environ 1 mm après cuisson (j'ai tout mesuré sauf l’épaisseur avant cuisson).
2) j'avais déjà eu de légères déformations avec d'autres cuissons. Comment peut-on rectifier ces déformations, qui apparaissent dès le séchage et qui s'accentuent à la cuisson. Faut-il chauffer le métal au chalumeau, avant de le marteller ?

Merci à vous.
Syd
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par Tulipes le Lun 23 Fév 2015 - 17:35

Coucou Syd!
ça fait plaisir de te relire - même si c'est pour partager un déboire...

Pour le séchage, tu peux peut-être placer tes pièces plates entre deux pièces de la matière qui constituent l'arrière des cadres photos (une espère de "bois-carton"). Tu places ta pièce entre deux, et serres les deux plaques avec des pinces, tout en calant un papier plié de l'épaisseur de ta pièce afin de tout garder bien parallèle... 
Là, ta pièce reste vraiment bien plate au séchage...
avatar
Tulipes

Messages : 1196
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

acier prémium qui ondule à la cuisson

Message par Sylvianne le Lun 23 Fév 2015 - 18:27

Bonjour,

J'ai un petit problème avec l'acier prémium, séchage sans problème ( à l'air libre). Les pièces sont bien plates mais après cuisson elles sont bombées. Comment dois-je procéder pour redresser les pièces?


Sylvianne

Messages : 235
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 51
Localisation : Bertrix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par sydney le Lun 23 Fév 2015 - 18:37

Merci Tulipe
Je vois ce genre de "bois-carton", j'en ai !
J'ai déjà la réponse pour la déformation au séchage.

J'ai fait cuire deux autres pièces ... même topo ! Celle qui était au dessus a "frisé".
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par sydney le Lun 23 Fév 2015 - 18:38

Euhhh ... je crois que nous posons la même question presque en même temps !
J'ai le même problème que toi ... ce qui rassurant dans un sens.

Je suis sûre que nous allons avoir une réponse.
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par ArmelleB le Lun 23 Fév 2015 - 23:36

Plus simplement, lorsque le séchage pose problème, tu poses quelque chose d'un peu lourd sur ta pièce pendant qu'elle sèche, et elle reste bien plate. Je fais ainsi sécher certaines de mes pièces entre deux morceaux de carrelage : j'utilise ce procédé depuis très longtemps, ça marche très bien.
Cela dit, ça n'évite pas les éventuelles déformations au cours de la cuisson.
avatar
ArmelleB

Messages : 2688
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par ArmelleB le Lun 23 Fév 2015 - 23:38

Bonjour Sidney, ravie de te revoir ! Tu nous manques tu sais ?  Very Happy
avatar
ArmelleB

Messages : 2688
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par sydney le Mar 24 Fév 2015 - 8:37

Merci, Armelle, c'est gentil!
Vous aussi me manquez ...
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par Jérémie le Mar 24 Fév 2015 - 16:23

Tiens ! Sydney ! Rebienvenue parmi nous !

Les déformations sur l'acier Premium sont difficiles à éviter. Les pièces réalisées avec les pâtes mono-cuisson présentent toutes ce problème avec plus ou moins d'intensité. A priori, la déformation à la cuisson est causée par la présence de liant résiduel sur la face du dessous (position dans le four). Il y a moins de retrait sur cette face du dessous, ce qui cause l'effet bombé.
Comme il n'est pratiquement pas possible de redresser les mono-cuisson (ni marteler), il peut être utile de relancer une cuisson de l'objet déformé (départ four froid !) en plaçant la face bombée en haut.

Une autre solution préventive si les déformations doivent être absolument évitées : délianter l'objet avant cuisson comme une pâte classique.

Pour la cuisson des Premiums, il faut toujours veiller à ne pas déposer trop de charbon au dessus et surtout ne jamais superposer des objets dans le conteneur. Les superpositions ne sont possible qu'avec des objets déliantés au préalable. Il reste possible de cuire plusieurs objets en même temps : dans ce cas, il faut opter pour une disposition rayonnante, sur un même niveau (à plat ou sur la tranche).

Si d'autres membres du forum ont trouvé d'autres astuces pour éviter ces satanées déformations, merci à eux de partager ! Wink

avatar
Jérémie

Messages : 1792
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par Farida le Mar 24 Fév 2015 - 16:38

Les sujets de Sylvianne et de Sydney ont été fusionnés !

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1456
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformations : acier prémium qui ondule à la cuisson /sujets fusionnés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum