Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Principes de base

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Principes de base

Message par Farida le Mar 12 Nov 2013 - 12:30

Les bases de la pâte de métal

Avant cuisson : Un objet parfaitement sec !

Le déliantage, doit être réalisé sur des objets parfaitement secs. Le séchage doit se faire de manière lente et homogène pour limiter la déformation et la fissuration des objets. Le processus de déshydratation de la pâte occasionne un retrait de 5 à 10% environ, évitez les séchages sur triboulet. Les tissus polaires ou microfibreux sont très adaptés.

Mesurez votre objet avant déliantage pour calculer le taux de retrait après cuisson.

Déliantage au four électrique domestique :

Cette méthode est la plus simple et la plus sûre : l’objet est placé dans le four au plus près de

la résistance, sur une grille. Le départ doit se faire à four froid, avec la température maximale autorisée (280°C environ selon les modèles de four). Le déliantage dure 15 min environ. Vous pouvez délianter plusieurs objets simultanément.

Un objet bien délianté prend une couleur gris anthracite.

Si votre objet reste vert, un nouveau déliantage est nécessaire.

Attention, un objet délianté devient plus fragile, manipulez avec précautions!

Déliantage à la gazinière (ou flamme de chalumeau) :

L'exposition à la flamme directe est une méthode efficace également pour délianter.
L'objet placé sur une grille fine doit être agité lentement dans la flamme. Une fois l'incandescence terminée, l'objet doit être retiré de la flamme de manière lente et progressive pour éviter un choc thermique (et donc la cassure de la pièce). omme pour le déliantage au four domestique, un objet bien délianté prend une couleur gris anthracite homogène.

Cuisson dans un four haute température :

Charbon

Le charbon de bois pour barbecue recyclé (réutilisé d'une cuisson précédente) est le plus adapté et le plus économique.

Le charbon pour barbecue doit être broyé. Inutile de le réduire en poudre : des grains de 1 mm à 1 cm donnent d’excellents résultats. Le fond du conteneur doit être tapissé d’une fine couche de charbon avant de placer les objets déliantés et de les recouvrir de charbon.

Pour le bronze doré et le cuivre, le charbon BBQ recyclé et le charbon actif (de coco) sont parfaits. Pour le bronze blanc, le charbon BBQ recylcé donne les meilleurs résultats.

Retrait

A l’issue de la cuisson, il se produit un retrait. Plus la température maximale atteinte se rapproche du point de fusion du métal, plus le retrait est important. Le retrait optimal est de 17%. Il faut éviter de dépasser cette valeur.

Une pièce qui n'a pas effectué son retrait doit être recuite. Pensez à mesurer votre objet avant cuisson.

Températures indicatives moyennes :

Argent 900°C

Cuivre 950°C

Bronze doré 830°C

Bronze blanc 720°C

Le temps de cuisson dépend de la puissance des fours. Inutile de ralentir la montée en température (full ramp) ni de maintenir la température (palier). Pour une répartition plus homogène de la température, placez 3 ou 4 pieds sous le conteneur.

Avant de cuire une pièce complexe, réalisez des tests de cuisson avec des pièces-tests de 1g.

Une pièce test = une galette de pâte bien estampée. Mesurez la pièce sèche et la comparer à la pièce cuite. La réduction est un bon signe de cuisson. La perte de détail est également un signe de surcuisson.

Après cuisson : Défournement

Quand la cuisson est terminée, vous pouvez laisser l’objet refroidir dans le four. Pour le bronze blanc ce temps de refroidissement est nécessaire est doit être long (une heure). Pour le bronze doré et le cuivre, il n'est pas nécessaire d'attendre et le défournement à chaud est possible.

Equipement de protection obligatoire !

Déposez par exemple votre conteneur sur un vieux plateau métallique ou sur une casserole de cuivre.

Attention ! Pas de refroidissement à l'eau afin d'éviter tout choc thermique.

Polissage

Après refroidissement, les objets ressortent avec une surface mate. Pour obtenir une surface brillante, utilisez une brosse métallique, des papiers abrasifs ou de la pâte à pôlir.

Martelage

En cas de déformation, le martelage du métal a froid est possible pour le cuivre, délicat pour le bronze doré et impossible pour le bronze blanc. Le bronze blanc pourra être déformé à chaud si l'objet est porté au rouge.

Dernière édition par Admin le Dim 26 Jan 2014 - 13:53, édité 4 fois
Farida
Admin

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Principes de base

Message par Farida le Sam 25 Jan 2014 - 23:48

Je déplace ta question dans cuisson. Wink 

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Admin

Message par ArmelleB le Dim 26 Jan 2014 - 11:42

Il est très bien, ce récapitulatif, une vraie mine !  Very Happy 

Donc vous êtes revenus au déliantage au four et non plus sur gazinière ? En ce qui me concerne, je l'ai toujours fait ainsi - sur vos conseils - et ça marche en effet très bien ! Par contre, il me semble qu'il s'est glissé une petite coquille au sujet de la couleur de la pièce après déliantage, qui est gris anthracite et non marron foncé  Razz 
ArmelleB

Message par Farida le Dim 26 Jan 2014 - 11:45

Oops, merci pour cette correction Armelle !  Wink 
(texte corrigé).

Farida
Admin

Message par LiliLiliane le Dim 26 Jan 2014 - 14:46

Admin a écrit:Je déplace ta question dans cuisson. Wink 
Ah oui, pardon Farida, j'avais pas bien les yeux en face des trous ! Merci !
Par contre, merci pour ce récapitulatif très complet, je viens de me l'imprimer pour le punaiser au dessus de mon plan de travail !
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par sydney le Dim 23 Fév 2014 - 12:03

J'ai une question sur le séchage :
Je viens de relire ici : http://meteorclay.forumactif.org/t93-une-petite-nouvelle
que le séchage pouvait se faire dans un four à faible température (70 à 80 °). Cette méthode me semble plus rapide que le séchage à l'air, mais j'ai l'impression que vous ne la recommandez pas trop ... Qu'en est-t-il exactement ? Si cette méthode est possible, pour combien de temps ?
Merci à vous.
Syd
sydney

http://bricolasyd.canalblog.com/

Message par Farida le Dim 23 Fév 2014 - 12:37

L'eau a une température d'ébullition vers 100°C.
Donc pour ne pas que l'eau emprisonnée dans ton bijou bout, il ne faut pas atteindre cette température.
Le séchage accéléré peut créer des fissures, des distorsions. A réserver aux impatients, aux formations ou aux commande en retard ! Même à 80°C, le séchage peut nécessiter plus d'une heure, surtout si l'objet est épais.
Si on a le temps, il est donc toujours préférable de laisser son objet sécher naturellement. Après un séchage naturel, il reste toujours de l'humidité résiduelle. Un passage final à 80°C au four domestique (pendant 30 minutes) suivi du déliantage en mode grill (et pleine puissance) permet de mettre toutes les chances de son côté pour la suite !

Farida
Admin

Message par ArmelleB le Dim 23 Fév 2014 - 12:51

J'avais cru avoir posté une réponse, mais elle a disparu !  Razz  Razz  Razz 
Je disais donc que je laisse en effet sécher mes pièces à l'air libre, de préférence (en tout cas en début de séchage et surtout pour les plus gros objets) mais, quand je suis pressée, j'accélère le séchage au four à 60°. C'est suffisant, je trouve, pas trop agressif, et je n'ai jamais eu de problèmes de fissures. D'ailleurs les pros disposent tous de déshydrateurs.
ArmelleB

Message par sydney le Dim 23 Fév 2014 - 13:59

Je crois que je vais me ranger dans la catégorie des impatientes ... Je vais tenter un séchage à 60°. J'ai un thermomètre de four qui me permet de bien vérifier la t°.
En parallèle, je vais préparer d'autres pièces tests que vais sécher à l'air.
sydney

Message par sydney le Lun 24 Fév 2014 - 18:08

Finalement, j'ai laissé sécher toutes mes pièces à l'air ... je vais faire ensuite le test du sèche cheveux.
Mais pour le déliantage, je viens de me rendre compte que mon petit four électrique ne monte que à 250°. Est-ce que c'est suffisant ou il faut que je fasse le déliantage au chalumeau ?
Si je peux utiliser le four, comme il n'est pas à chaleur tournante, est-ce que je dois laisser la porte ouverte ?
Je suis désolée ... je suis vraiment ultra débutante ...  Embarassed 
sydney

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant