Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

» conserver l'original en cire
par Jérémie Dim 21 Jan 2024 - 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

3 participants

Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par ArmelleB Lun 8 Déc 2014 - 23:11

Ces derniers temps, je me suis documentée sur les protocoles de cuisson dans les grands fours et je me pose des questions au sujet des températures à atteindre. J'avais jusqu'ici dans l'idée que l'idéal était de se rapprocher au maximum de la température de fusion, de manière à obtenir le meilleur frittage et la meilleure cuisson possibles. Or, quand je lis les protocoles des différentes marques de pâtes, je m'aperçois que cette température cible est bien inférieure à ce qui me semblait être une température idéale. Exemple la PMC3 700°, la Zab's sol 800° ... Parfois, la durée de cuisson est allongée (et dans ce cas je comprends le principe) mais pas toujours.
Pour le premier essai que j'ai fait avec de la Météor BDUF, j'ai programmé mon four avec 830° pendant une heure, et j'ai obtenu une excellente cuisson. Quel intérêt y a-t-il à descendre la température ?
J'ai cru comprendre aussi que le frittage est amélioré avec une cuisson longue : cela compense-t-il suffisamment une température moindre ? Et quel intérêt y a-t-il alors à cuire avec une température moins importante ?
En fait j'aimerais juste comprendre le principe de la chose...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Re: Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par Jérémie Mar 9 Déc 2014 - 12:20

Une consigne de température basse permet d'éviter les risques de fusion. Certains fours programmés à 830°C ont tendance à sur-cuire le bronze. Cela peut provenir du positionnement de la sonde, ou même d'une oscillation "normale" de température de 10 à 20°C autour de la température de consigne (dépend du réglage du régulateur).

Pour l'argent, (PMC et Art Clay) les températures très basses de 650 ou 700°C sont, de mon point de vue, des arguments commerciaux pour mettre en avant la rapidité/facilité de cuisson, mais surtout pour pouvoir vendre leurs mini fours qui fonctionnent avec des capsules chauffe plat (ces petits fours non isolés ne dépassent pas les 700°C).

Avec une cuisson longue, on peut compenser une température basse. Par exemple, pour l'argent, 1 heure de palier à 800°C pourrait donner une solidité ou un retrait égal à 5 minutes à 850°C.

Enfin, pour éviter la destruction de pierres serties ou pour cuire plusieurs pâtes à différents points de fusion dans le même objet, il est parfois intéressant de cuire à une température basse avec un temps de cuisson allongé.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2757
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Re: Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par ArmelleB Mar 9 Déc 2014 - 13:46

Merci Jérémie ! Tu confirmes ce que je supposais, tout en me demandant si, malgré tout, il ne pouvait pas exister une autre explication - genre cuisson plus subtile avec une température plus basse, mais plus longue ...
J'en déduis que température maximale + temps long = excellente cuisson. Et, après, chacun adapte en fonction des caractéristiques propres à son four. Je peux donc continuer avec 830° une heure pour le BDUF Very Happy
Je trouve assez agaçants ces présupposés commerciaux parce qu'ils faussent la donne. Il vaudrait mieux raisonner en "bien cuit", "très bien cuit" et "parfaitement cuit", même si, dans les trois cas, on obtient des objets solides et utilisables.
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Re: Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par Tulipes Mar 9 Déc 2014 - 15:11

Je suis bien d'ac avec toi Armelle!
Pour l'argent, je fais 2h à 850. Je n'ai pas remarqué de différence de retrait entre 850 et 900 C.
Faut encore que j'expérimente avec le PMC, s'il y a des subtilités. 
Mais globalement, la norme de 900C/2h est acceptée pour toutes les pâtes d'argent pur (sauf par leurs distributeurs of course, mais bon, on va pas épiloguer!)
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Re: Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par ArmelleB Mar 9 Déc 2014 - 19:12

Merci Tulipes ! Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Les température de cuisson - toutes pâtes confondues Empty Re: Les température de cuisson - toutes pâtes confondues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum