Derniers sujets
» Problème de four et cuisson de cuivre Prométhéus
par Jérémie Sam 20 Oct 2018 - 20:56

» Présentation de Chris09
par Farida Mer 17 Oct 2018 - 10:56

» quel séparateur en spray pour moules en silicone
par bijouxdejane Mar 16 Oct 2018 - 21:52

» Recherche cours particuliers
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:34

» Nouveau four
par Jérémie Dim 7 Oct 2018 - 19:20

» Test très grosse pièce (sculpture) bronze doré classique
par Jérémie Ven 5 Oct 2018 - 12:44

» Soudure bronze blanc et argent
par TreeOfLife Mer 26 Sep 2018 - 10:39

» Création nouvelle ligne de couteaux
par Patrick86 Jeu 20 Sep 2018 - 15:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

L'un de vous saurait-il sous quel nom on peut trouver ce produit ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: L'un de vous saurait-il sous quel nom on peut trouver ce produit ?

Message par Tulipes le Sam 29 Nov 2014 - 9:24

J'ai lu diverses recettes, et je suis sûre que Jeremie pourra t'aider vu ses connaissances en céramique!

Autrement adresse-toi à une fonderie ou à un fondeur artisanal! 

Autrement, moi j'en ai acheté chez Rio (un peu) et je t'en mets dans une enveloppe Wink! - tu recevras de la poudre blanche par la poste, hahaha!!!

Ce que j'ai lu c'est: 
tu peut prendre 2 volume de chamotte ou sable siliceux pour 1 vol de platre, tu mets le tout dans un sac poubelle, tu ferme et tu secoue et .......hop  t'as ton mélange!
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArmelleB le Sam 29 Nov 2014 - 20:03

Merci Tulipes, je veux bien un peu de ta poudre blanche pour essayer, c'est super sympa Smile
Sinon j'ai vu les recettes mais, à part le plâtre, je ne sais pas où trouver la chamotte (est-ce la même chose que la terre chamottée ? je suis ignare dans ce domaine) ou le sable siliceux Sad Quant à une fonderie ... Ici, ce serait plutôt labourage et pâturages ! Mais bon, je vais me mettre en quête de la chose...
ArmelleB

Message par LiliLiliane le Lun 1 Déc 2014 - 14:53

Il y en a chez Ceradel : http://www.ceradel.fr/ceradel/Article/SILICE_K8.aspx?
mais c'est en sacs de 25kg, je pense que ça va pas te plaire...
il est apparemment possible de la commander au kilo ici : http://www.ceradel.fr/ceradel/Article/SILICE.aspx?
je ne l'avais pas vu tout de suite...
L'émotion sans doute...
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par ArmelleB le Lun 1 Déc 2014 - 21:10

Merci Liliane ! Je crois bien que ma deuxième bise est pour toi !
ArmelleB

Message par Jérémie le Lun 1 Déc 2014 - 22:51

Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ce post !

Le Satin Cast est conçu pour réaliser des moules à cire perdue. Après passage au four, il forme une sorte de terre-cuite. A priori, après une cuisson à 800/900°C, il faut casser le moule et l'eau sera sans aucun effet. On peut bien entendu utiliser ce produit après déliantage (température 400/500°C), mais la dissolution dans l'eau s'annonce pénible !

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce produit pour un usage en relation avec la pâte de métal. Je ne vois pas non plus l'intérêt de se procurer de la silice micronisée de chez Ceradel par rapport à une simple argile en poudre. L'objectif est-il de trouver une alternative au produit "microsphère" de NobleClay ?

Pour réaliser un noyau à dissoudre à l'eau, on peut utiliser de l'argile toute bête, ou même un limon. Plus intéressant : en utilisant de l'alumine + du liant, il est possible de réaliser une pâte pour servir de noyau ou réserve, et qui part en poudre après cuisson à 800/900.

Le problème pour tous ces produits minéraux, c'est qu'il y a un très fort risque de fissure causé par les différences de retraits entre le noyau et son environnement (au séchage, au déliantage, et à la cuisson, si le noyau n'est pas retiré avant).

Pour éviter ces problèmes de retrait, le plus simple est de trouver un coeur qui puisse être retiré pendant le séchage (avant séchage complet !). Il me semble que le seul matériau envisageable est le polystyrène extrudé : il se sculpte facilement et peut être dissous à froid par des vapeurs d'acétone. Pour le polystyrène, une forte chaleur peut aussi faire l'affaire, mais c'est un risque car si la pâte n'est pas complètement sèche il va y avoir des cloques.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Lun 1 Déc 2014 - 23:01

Si j'ai bien tout compris, c'est avec ce produit qu'on peut fabriquer des réducteurs de cuisson pour bague en utilisant les moules de Hattie Sanderson. J'ai déjà utilisé ces réducteurs (d'une autre provenance mais selon le même principe), ils se dissolvent parfaitement dans l'eau après cuisson. Un autre usage de cet "investment" est la fabrication de leurres pour conserver intacte la place d'un cabochon, par exemple, pendant la cuisson. Certes j'imagine que cela peut provoquer des tensions susceptibles de fissurer le métal, mais tout dépend sans doute de sa taille et de son environnement.
ArmelleB

Message par Jérémie le Lun 1 Déc 2014 - 23:51

OK, je viens de lire ce qu'en dit Hattie Sanderson (que j'ai trouvé ici : http://media1.riogrande.com/content/25-studio-is.pdf)

Hattie indique qu'elle utilise le choc thermique pour éclater son stoppeur de réduction. De ton côté, as-tu réussi à "dissoudre" cette matière à froid ?

Il me semble plus simple (et moins coûteux) d'utiliser une argile blanche chargée d'alumine. Utilisée seule, la silice de chez Ceradel pourrait être trop dure à retirer après passage au four. Il faut vraiment un produit hautement réfractaire pour que ça parte en poudre après cuisson, et on trouve difficilement mieux que l'alumine !

Concernant le plâtre de Paris, il ne casse pas à haute température comme l'annonce Hattie. J'ai testé le mois dernier ! Après cuisson à 1000°C , il garde sa forme, reste très dur et ne fissure pas...par contre, il se rétracte avec le même taux de retrait que la pâte de métal, donc pour un réducteur, c'est pas bon ! Peux-être que du plâtre de Paris chargé d'alumine pourrait donner un résultat intéressant.

Enfin, un produit pâteux et modelable pourrait être plus intéressant qu'un produit à couler.
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Mar 2 Déc 2014 - 4:29

Je n'avais pas utilisé les réducteurs de Hattie mais un produit similaire acheté chez le vendeur écossais d'eBay (je chercherai le produit demain, je suis sur mon portable) et je l'ai simplement dissous dans de l'eau froide. C'est un produit à l'odeur assez nauséabonde que je n'ai employé que peu de fois parce que sur le bronze il dépose des traces de suie grasse impossibles à ôter ensuite.

Pour les leurres, je crois que certains utilisent du Paperclay, mais pas la variété qui disparaît dès le déliantage, celle qui durcit à la cuisson. Mais, de mon expérience, il devient vraiment très dur et ne doit pas être très simple à ôter ensuite (je m'étais fabriqué des réducteurs avec et ils survivaient à plusieurs cuissons).
ArmelleB

Message par Tulipes le Mar 2 Déc 2014 - 6:27

Le paperclay que j'ai employé disparaît au déliantage. 
http://www.riogrande.com/Product/Delight-Paper-Clay-Modeling-Compound/100949
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Mar 2 Déc 2014 - 7:15

ArmelleB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant