Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Hier à 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Cuivre UF - première!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cuivre UF - première!

Message par Tulipes le Mer 19 Nov 2014 - 12:39

Coucou les gens!

J'ai fait ma première expérience avec le Cuivre UF hier et voici l'état des lieux! Je suis très contente de cette matière (je l'avais trop hydratée, et il y a des défauts dans cette pièce qui restera chez moi), et qui a été très facile à cuire.

Par contre, après une cuisson à 935C (biocarbon recyclé), j'ai trouvé le rétrécissement insuffisant et j'étais un peu dubitative du son produit (de longueur totale 20.5 cm, ça avait passé à 19 cm, ce qui ne correspondait même pas à une réduction de 10%), je l'ai repassé pour une deuxième cuisson à 950C (même biocarbon), et ça a à peine réduit. Je me suis retrouvée avec un bracelet bien trop long pour moi, d'où la modification au niveau du fermoir.

Je l'ai délianté à plat sur une grille dans mon four Pro7 à 350C et cuit ensuite "sur la tranche" dans le charbon, faisant bien attention à ce que chaque cercle ne soit pas en contact avec ses voisins. La pièce centrale a bien gondolé (était déjà un peu déformée avant cuisson, ce que j'attribue à une épaisseur insuffisante et à l'état encore trop humide de la pâte au moment du façonnage), mais j'ai pu la redresser suffisamment pour que ça me plaise sans problème - le frittage devait donc être suffisant!

Je pense en tout cas que ce modèle va se décliner de plusieurs manières!

(Là, je l'ai juste passé avec la meulette rouge de Zina, pas encore fait d'autres finitions)







Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par Jérémie le Mer 19 Nov 2014 - 13:52

Le retrait est effectivement extrêmement faible...

La raison problable : présence de carbone dans l'objet jusqu'à la fin du cycle de cuisson. Dans ce cas, augmenter le temps de cuisson, la tempéraure, ou le nombre de cuissons ne permettra pas d'atteindre le retrait "normal".

L'objet n'a sans doute été que partiellement délianté.

Dans tous les cas, la technique de déliantage dans un four haute température à 350°C ne permet pas d'obtenir un déliantage complet (car pas assez d'oxygène présent pendant la combustion). Si on souhaite vraiment délianter dans ce type de four, il est préférable de le faire à 550°C.

Un déliantage "à l'air libre", sous ou sur une flamme est nettement plus efficace. La technique du déliantage en position grill en four domestique (porte entr'ouverte) permet également un déliantage efficace (surtout si les objets sont suffisamment proches des résistances et si la grille qui supporte l'objet est bien fine).
Jérémie
Jérémie

Messages : 2381
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par Tulipes le Mer 19 Nov 2014 - 13:56

(je fais le déliantage porte entre-ouverte, hein... mais je garde l'idée de le faire à plus chaud la prochaine fois!)

Mais... est-ce qu'une pièce mal déliantée peut être souple? Car j'ai pu remettre plus ou moins à plat la pièce centrale à en pressant à la main sur une surface plate... 

T'façons, je vais en refaire je pense...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par ArmelleB le Mer 19 Nov 2014 - 14:09

Très sympa ton bracelet Tulipes ! Et le montage est vraiment ingénieux... J'aime ! Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par lussy le Mer 19 Nov 2014 - 15:03

Bon, alors moi, il y a quand même un truc qui me turlupine...
On dit qu'il ne faut pas que les pièces se touchent quand on les cuit, sous peine qu'elles se soudent entre elles! Alors comment faites-vous dans le cas d'un bijou de ce genre ? Tout se touche par définition !!!Ou alors vous mettez du papier fusing entre ?

Allez, siouplé, expliquez-moi !!!! J'ai horreur de ne pas comprendre ...
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par ArmelleB le Mer 19 Nov 2014 - 15:15

Je n'ai jamais tenté l'expérience et je n'ai donc pas la réponse mais il me semble qu'en fait ça ne doit pas se souder si facilement que ça : quand on ne colle pas bien nos pièces entre elles, elles ne tiennent pas à la cuisson donc comme en l'occurrence, là, on n'a rien collé du tout, il n'y a pas de raison pour que les morceaux adhèrent entre eux. Je pense que le risque est sans doute essentiellement que les uns et les autres se marquent mutuellement, non ?

Sinon Jérémie m'avait donné un jour une astuce pour éviter que des morceaux se collent (c'était pour incorporer un grelot dans une forme creuse) : saupoudrer la pièce d'un peu de plâtre. Ça avait très bien fonctionné. J'ai dans l'idée que ça devrait pouvoir marcher dans le cas présent aussi ...
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par Tulipes le Mer 19 Nov 2014 - 16:24

Armelle a raison. Si les pièces sont bien sèches au moment de la cuisson, et qu'on fait gaffe à limiter le contact entre les pièces, (je ne peux pas garantir à 100% qu'elles ne se touchaient pas!) si elles ont vaguement collé lors de la cuisson, il suffit de secouer le cocotier bracelet et elles se détachent.
Dans le cas de mon bracelet, il n'y a pas eu de pièces collées...
Tulipes
Tulipes

Messages : 1271
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par Farida le Mer 19 Nov 2014 - 18:09

Je confirme, pas de collage intempestif.
Le collage c'est :
entre 2 pièces "molles" avec un peu d'eau au bout d'un pinceau
entre 2 pièces "sèches" avec un peu de pâte consistance dentifrice

Attention, cela dépend aussi du métal, le bronze blanc par exemple est comme une guimauve quand il est à haute température.

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1543
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par lussy le Mer 19 Nov 2014 - 18:19

Merci pour vos lumières les filles !
Comme quoi, il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qu'on vous dit...

Je vais vite tester d'autres trucs maintenant que j'en sais un peu plus !
lussy
lussy

Messages : 1898
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par ArmelleB le Mer 19 Nov 2014 - 19:44

Ah, bon à savoir pour le bronze blanc ! Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3060
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cuivre UF - première!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum