Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Aujourd'hui à 10:39

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Mes ptites creas en bronze

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par lussy le Jeu 13 Nov 2014 - 20:23

Je confirme que le bronze blanc est beaucoup trop cassant pour ce type d'anneau.
Test à l'appui. L'anneau, sous la pression de la pince, a cassé.
Je n'ai pas essayé en chauffant la pièce...
Solution alternative : anneau en bronze clair premium et pièce du dessus en bronze blanc premium également pour une température de cuisson identique ? Mais je n'ai jamais utilisé le bronze clair... Je suppose qu'il est moins fragile que le blanc mais moins résistant que le doré...
Quelqu'un peut me confirmer ça ?
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par palayana le Ven 14 Nov 2014 - 6:25

je le situerais entre le blanc et le doré
d'après mes infos, il n'y a qu'avec le doré qu'il est possible de faire des anneaux extensibles
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par ArmelleB le Ven 14 Nov 2014 - 11:15

Je crois me souvenir que Farida nous avait dit que les Premium ne conviennent pas pour cet usage parce qu'ils sont cassants. C'est bien ça Farida ? Very Happy
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3075
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par palayana le Ven 14 Nov 2014 - 11:18

je m'en souviens aussi. ils contiennent du fer et son donc non déformables Wink
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par ArmelleB le Ven 14 Nov 2014 - 11:21

C'est l'idée que j'avais mais je ne voulais pas risquer de dire une ânerie Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3075
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par lussy le Ven 14 Nov 2014 - 12:11

... du fer, c'est donc ça qui rend le bronze cassant... Pourtant ce n'est pas un métal cassant ?
Je reste perplexe sur ce fer dans le bronze... Pourquoi du fer dans cet alliage ? C'est lui qui permet la cuisson unique ?
Et pas ailleurs, le bronze blanc classique est tout aussi cassant. Ma stagiaire vient de casser sa bague réglable test, elle aussi.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par palayana le Ven 14 Nov 2014 - 13:05

oui c'est la particularité des premium
on en avait parlé dans un post mais je ne le retrouve pas

le bronze blanc est plus cassant car sa teneur en étain est plus importante

Farida et Jeremie nous avaient indiqué que le test de torsion n'était possible qu'avec le doré
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par Farida le Ven 14 Nov 2014 - 13:16

Seules les premium contiennent du fer pour permettre la mono cuisson et ils ne se martèlent pas à froid.
Le bronze blanc classique ou UF est un alliage cuivre/étain.
Plus le taux d'étain est élevé, plus l'alliage est dur donc peu malléable. C'est cette faible malléabilité qui le rend cassant au martelage ou au pliage à froid un peu comme une plaque de verre.
Par ordre décroissant, les métaux les plus "mous" (martelables) aux plus "durs".
Cuivre
Bronze rose
Bronze doré
Bronze clair
Bronze blanc

Si tu veux aplanir une plaque en bronze blanc, Jérémie en parle ici :
http://meteorclay.forumactif.org/t318-deformation-bronze-blanc

Il faut distinguer le travail du métal à chaud ou à froid.
Dans la métallurgie traditionnelle, les forgerons qui veulent marteler le métal le font essentiellement à chaud.
Le travail du métal à froid abîme toujours la structure du métal.


Dernière édition par Farida le Sam 27 Déc 2014 - 12:40, édité 2 fois

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
Farida
Farida
Admin

Messages : 1550
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 41
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par lussy le Ven 14 Nov 2014 - 14:06

Merci Farida pour ces précisions !
Je vais les prendre en compte dans mes futures réalisations ...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par palayana le Dim 7 Déc 2014 - 9:10

voici donc la bague réglable que j'ai souhaité aborder lors de mon stage

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 <a href=Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Img_4310" />

donc comme on l'avait précisé précédemment, en bronze doré (possible en cuivre aussi)
et à ne pas trop manipuler quand même
je pense que le principe est intéressant lorsque l'on vend un modèle, on ajuste à la taille du client au moment de la vente et voilou
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Mes ptites creas en bronze  - Page 3 Empty Re: Mes ptites creas en bronze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum