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Encre Pinata

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Message par nata le Mar 14 Oct 2014 - 14:47


Coucou,

J'aimerai savoir si vous connaissez les encres Pinata, qu'en pensez-vous ? Question
J'aimerai colorer du bronze doré et du "plaqué argent "

J'attends vos réponses avant de commander Very Happy

Merci d'avance Wink
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Message par ArmelleB le Mar 14 Oct 2014 - 14:57

Je ne connais pas cette encre. Par contre j'ai lu récemment qu'il est possible de colorer de la pâte d'argent avant cuisson avec des encres à alcool (ce qui est le cas des Pinata) et ça peut être amusant à faire et, pourquoi pas, à tenter sur du bronze blanc ?
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Message par LiliLiliane le Mar 14 Oct 2014 - 16:43

si ça marche avec le bronze blanc, ça doit pouvoir fonctionner avec tous non ?
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Message par ArmelleB le Mar 14 Oct 2014 - 19:02

D'après ce que j'ai lu, ça marche avec l'argent, mais pour les autres pâtes je ne sais pas. En théorie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais on ne sait jamais comment les composants réagissent...
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Message par melusine le Mar 14 Oct 2014 - 19:22

D'après mes souvenirs les encres Piñata sont à base alcool.
Elles sont miscibles entre elles et donnent de superbes résultats! (Je m'en servais sur la Fimo et le résultat était magique! )
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Message par christine71 le Mer 15 Oct 2014 - 11:24

mélusine a été plus rapide que moi, j'utilisais aussi les encres pinata dans ma période fimo et oui elles sont à base d'alcool , je les utilise dans ma résine pour la colorer

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Message par ArmelleB le Mer 15 Oct 2014 - 11:47

Oui, c'est ce qui est indiqué sur le site de Perles and co, c'est pour cette raison que je parlais de son utilisation pour colorer la pâte d'argent :

Encre à base d'alcool, transparente, sans acide et très résistante.

A utiliser sur toute surface propre et non grasse : fimo, verre, cuir, métal, tissu, bois, toile, papier glacé, papier métallisé, plastique magique...
Les couleurs peuvent être mélangées entre elles, si elles ne sont pas sèches, elles vont se repousser, ce qui crée des effets très étonnants. Si par contre vous attendez le séchage entre deux couches, cela va créer un aspect encore différent...
Vous pouvez également mélanger un peu d'alcool avec l'encre Piñata: si l'encre n'est pas sèche, elle s'éclaircira, si elle est sèche on lui enlève la brillance.
L'encre sèche en quelques minutes.

Une fois sèche, elle est indélébile et résiste à l'humidité.

Encre à forte odeur, utiliser dans un endroit bien aéré.

Pot de 14 ml.
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Message par nata le Mer 15 Oct 2014 - 11:57


Merci les filles ! ❤
Je crois bien que je vais tester
Merci Armelle, c'est chez Perles & Co que je les ai vues aussi Very Happy
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Message par Jérémie le Mer 15 Oct 2014 - 12:46

Farida me signale que de manière générale, les encres et couleurs très liquides ont tendance à pénétrer dans la pâte de métal (toujours légèrement poreuse, même très bien cuite). Plusieurs couches sont alors nécessaires. La première couche se comporte un peu comme un bouche-pores. Cela dit, la porosité n'est pas vraiment un problème car elle permet une bien meilleure adhérence de la couleur. Si on le souhaite, on peut réduire la porosité par un brunissage superficiel à la pointe d'agate.

Par le passé, dans mon labo de restauration (objets archéologiques), je travaillais assez souvent avec des encres. L'avantage de l'encre est qu'il est possible de déposer de très fines couches sans altérer le relief. J'appréciais particulièrement la gomme laque. Elle peut devenir très liquide comme de l'encre si on la dilue dans le solvant. L'alcool ou l'acétone sont des solvants souvent utilisés. La gomme laque est très solide après séchage, mais aussi très stable à la lumière. C'est une résine naturelle à laquelle on peut ajouter des pigments pour faire ses propres couleurs. Elle sèche très vite car l'alcool et l'acétone s'évaporent rapidement.
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Message par Farida le Mer 15 Oct 2014 - 13:53

Pour colorer la pâte avant cuisson, il faudrait des pigments minéraux qui résistent à la température, dans ce cas peu importe la nature du liant.
Impossible d'utiliser des pigments organiques (qui contiennent du carbone).

Important  Encre Pinata 13753047
L'argent se cuit en oxydation (sans charbon), les "bronzes" se cuisent en réduction (dans du charbon), le rendu final des couleurs sera peut-être différent. Cela peut même conduire à une perte totale de la couleur.

Exemple de pigment minéral : Oxyde de cobalt
Exemple de pigment organique :  Extrait de substance d'origine végétale ou animale comme le carmin

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