Derniers sujets
» Le forum fête ses 4 ans !
par melusine Hier à 19:12

» Cuisson Prometheus Copper Clay avec four M40
par frannyz Hier à 15:51

» bonjour, je vais me lancer ...
par ArmelleB Hier à 1:44

» Êtes vous autodidacte?
par frannyz Ven 17 Nov 2017 - 23:17

» Présentoir personnalisé pour bagues
par Jérémie Ven 17 Nov 2017 - 20:53

» Nouvelle arrivante :)
par Selenya Ven 17 Nov 2017 - 18:21

» Collection destroy
par LiliLiliane Ven 17 Nov 2017 - 15:04

» Tonneau à polir
par frannyz Jeu 16 Nov 2017 - 15:33

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

collier de mariage suroxydé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collier de mariage suroxydé

Message par LiliLiliane le Ven 26 Sep 2014 - 0:27

bonjour,
J'ai réalisé sur commande un collier de mariage en BDUF. Je l'ai monté en fabriquant moi même anneaux et fermoirs en fil gold non tarnish Beadalon de chez Zina. Le mariage venu, le collier s'est épouvantablement oxydé et a perdu tout son éclat, ainsi que le fil non tarnish qui a radicalement changé de couleur. j'avais passé du vernis UV sous le collier et sur le dessus du protectaclear. Le second n'a pas empêché le ternissement. alors que le gel UV lui a bien protégé le métal, par contre, j'ai omis d'en mettre sur la tranche du métal, et je pense que l'oxydation s'est introduite par là. Voici les images,
avant :
Le collier

le bracelet

Après :

Le collier

le bracelet

Il faut cliquer sur les miniatures pour voir les détails.

Le protectaclear n'a rien protectaclearé du tout, et le fil non tarnish a bien tarnishé... Je peux décaper le protectaclear pour le remplacer par du gel UV, mais le fil des anneaux et des fermoirs, je prends quoi pour le remplacer, l'argent ne sera pas très heureux...
Avez-vous une idée, ou plusieurs ? merci d'avance de vos réponses !
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: collier de mariage suroxydé

Message par Tulipes le Ven 26 Sep 2014 - 6:30

Argl!!! La rage! (je n'arrive pas à ouvrir toutes les photos, mais on voit bien dans l'ensemble)...
Il y dû y avoir qqch de particulier puisque même le fil non tarnish s'est tarnishé...

Alors à ta place oui je reprendrais "tout" au gel UV. Pour les anneaux, fais-les peut-être en laiton plutôt qu'en fil de bronze, il me semble que ça "tient" mieux. Bonne chance en tout cas!

C't'histoire c'est quand même ce qui m'embête avec les métaux de base... C'est génial sur les premières photos et tant que ça n'est pas porté. Puis... pfff!!! Et quand on pense les heures qu'on met dans ces bijoux!
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par melusine le Ven 26 Sep 2014 - 8:23

Quel dommage. ...... c'est vraiment rageant. .....
Moi qui comptais tester le fil non tarnish et le protectaclear pour préparer mes cadeaux de Noël. ..... je crois que je vais y réfléchir encore un peu! Sad

Par contre il existe aussi des fils de cuivre "émaillés" de la marque Zebra Wire: j'ai déjà testé deux couleurs (violet et marron) et ils tiennent super bien même sur moi qui fait virer tous les métaux plaqués en quelques heures!
J'attends justement de le recevoir en doré pour pouvoir le tester... si ça t'intéresse LiliLiliane je te dirai si le placage tient sur moi ou non (je reçois mon colis de chez Fire Mountain cet après-midi et je serai vite fixée!!).... Wink

Bonne journée à toutes et à tous.
melusine

Message par Tulipes le Ven 26 Sep 2014 - 9:30

Au niveau des fils, il y a aussi le Niobium qui est hyper stable et non allergisant. Il est en plein de couleurs disponibles - j'aime bien les crochets d'oreille noirs pour des bijoux en acier.

Il existe peut-être des apprêts dans cette matière aussi?
Tulipes

Message par melusine le Ven 26 Sep 2014 - 10:20

Effectivement j'ai déjà vu des apprêts (fermoirs, clous, montures de boucles d'oreilles. ....) en Niobium sur des sites américains mais je ne les ai jamais testés....
melusine

Message par Jérémie le Ven 26 Sep 2014 - 10:37

Une éventuelle explication pourrait être un ternissement causé par la présence d'humidité dans le bijou avant la pose du vernis. Le protectaclear et les gels UV forment une pellicule étanche qui retient l'eau dans les deux sens. Ainsi la moindre humidité résiduelle vient migrer en surface et reste piégée sous la pellicule de vernis.
Avant la pose de vernis, il faudrait systématiquement sécher le bijou dans un four ménager (30 minutes à 100° par exemple). Ce n'est pas indiqué dans la notice d'utilisation du protectaclear car ce produit est conçu à l'origine pour les bijoux commerciaux qui ne sont pas du tout poreux. Pour la pâte de métal, la porosité entraîne nécessairement une fixation de l'humidité ambiante. Si le bijou est nettoyé à l'eau (ou un autre produit liquide), le séchage au four sera indispensable.
Cela dit, même terni, ton bijou a dû faire son petit effet ! Il est très réussi !
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par ArmelleB le Ven 26 Sep 2014 - 11:17

Oui, il est très réussi Liliane ! Very Happy
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 26 Sep 2014 - 12:18

Farida vient de me faire remarquer que mon hypothèse ne devait pas être la bonne puisque le fil "non tarnish" a également été affecté par le ternissement... or ce fil ne pouvait pas être humide (il n'est pas poreux).
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Message par LiliLiliane le Ven 26 Sep 2014 - 12:32

Oui je pense que mon amie a une transpiration particulièrement oxydante. Mais déjà, j'ai fait sécher le bijou après dérochage et rinçage, dans mon four ménager, avant d'appliquer le gel UV au dos et le vernis sur la face extérieure. J'ai juste pas pensé à gelcoater la tranche du bijou, sinon je pense que ça l'aurait fait... L'humidité a pénétré par là. Par contre tous les apprêts, je les ai réalisé en beadalon gold non tarnish, mais ceux-là aussi ont souffert..., presque plus que le reste...
Au moins pour les apprêts il me faudrait un fil qui résiste. Sur le bracelet j'ai mis un fermoir aimanté en plaqué or, il a légèrement terni... il me faut quelque chose qui résiste....
Savez-vous où je peux trouver du niobium, ou du Zebra wire... ? Et aussi, comment je me débarrasse du protectaclear ? Quel solvant ?
LiliLiliane

http://forum.cabane-libre.org/

Message par Tulipes le Ven 26 Sep 2014 - 12:37

Alors une question me vient à l'esprit en te lisant: tu parles d'avoir déroché... en fait... pourquoi?
et as-tu neutralisé ensuite avec du bicarbonate de soude? Car si le déroché reste dans la pièce... ben... ça lui fait pas du bien!

J'imagine que ton amie s'est mis du parfum après avoir mis son collier... acte à éviter avec tous les bijoux!

J'achète le Niobium chez Rio mais n'ai pris jusqu'à présent que des crochets d'oreilles. Est-ce que Perles and Co en ont aussi?
Tulipes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut