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Finitions avant cuisson

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Jérémie
Farida
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Finitions avant cuisson Empty Finitions avant cuisson

Message par Farida Ven 26 Sep 2014 - 18:13

Je travaille sur un petit objet non texturé et qui a 2 grandes surfaces lisses.
Quelles sont vos astuces pour un fini impeccable ?
Nous avions ouvert un post il y a plusieurs mois sur les finitions après cuissons :

https://meteorclay.forumactif.org/t129-les-finitions?highlight=finitions

J'aimerais ouvrir une nouvelle discussion sur les finitions avant cuisson, vos retours d'expérience sont les bienvenus et feront avancer toute la communauté.    study  cheers

J'espère que cela permettra de répondre à ce genre de questions techniques:
Comment masquer une jonction facilement ?
Comment avoir une surface lisse et sans défaut ?
Est-ce mieux de travailler sur objet raffermi, sur objet sec ou mou ?
Etc...

A vos claviers !
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Message par Jérémie Ven 26 Sep 2014 - 20:09

Je pense qu'un papier de verre fin passé à sec avec des mouvement légers "en 8" devrait donner un fini satiné satisfaisant. Les éponges abrasives 3M pourrait être encore plus intéressantes.  Je pense qu'on peut ensuite brunir à l'agate à sec avant cuisson, mais j'aurais tendance à passer l'agate après cuisson...
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Message par LiliLiliane Ven 26 Sep 2014 - 21:39

Personnellement, j'essaie de faire le plus de finitions possible avant cuisson : papier de verre fin, type papier de carossier, en plusieurs passes, du plus gros grain au plus fin, puis les papiers fins abrasifs. Pour contrôler le fini, je passe un coup d'agathe, ça fait rien à la surface mais ça donne une idée de la finition après cuisson.
Une fois cuit, je passe des cônes de silicone au Dremel, puis je garde une brosse à dent rotative avec laquelle je passe du dentifrice pour uniformiser le travail, et je rince à l'eau claire. séchage au four pour éliminer toute l'eau du bijou.
Je termine avec un brunissage à l'agate.
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Message par ArmelleB Ven 26 Sep 2014 - 23:58

Pour les finitions avant cuisson, sur une surface sèche, j'utilise bien sûr également le papier de verre. Le moyen de savoir si la surface est bien lisse et plane : frotter la pièce sur un papier de verre. S'il reste des zones un peu en creux, ça se voit très vite car elles n'ont pas été entamées par le papier de verre.

Ensuite j'utilise une ou deux éponges mais, dernièrement, je me suis mise à faire de plus en plus de finitions sur surface réhumidifiée, en utilisant notamment un de ces petits outils bien pratiques :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290954440481&var=590146830319&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
On peut aussi le faire avec un applicateur mousse de maquillage ou avec le doigt. Mais je préfère mes Tsukineko.

De même je fais toutes les retouches de contour (pour rétrécir une partie par exemple) ou de surface (pour une bosse sur la pièce) en remouillant la pâte, de manière à pouvoir utiliser un scalpel. Par exemple, pour ôter une bosse sur la pâte, je mets de l'eau sur cette partie et, dès qu'elle est suffisamment ramollie, je l'abrase au scalpel. C'est bien mieux que le papier de verre et plus précis dans les zones peu accessibles. Ensuite un petit coup de Tsukineto, et hop, c'est bien lisse. Après séchage, re un petit coup d'éponge et rehop, au four !
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Message par palayana Sam 27 Sep 2014 - 20:00

vous résumez bien!!!!
pareil, papiers abrasifs gros à petits grains, éponge 3M (SUPER) et éponge à maquillage humidifiée sur pièce sèche.
C'est vous, entre autres, qui m'avez appris tout ça !!!!! cheers
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Message par Farida Lun 29 Sep 2014 - 11:10

Merci pour vos réponses !

Pour "raboter", j'utilise une lame de bistouri /scalpel. La forme arrondie et ultra tranchante est redoutable. Cela permet de ne pas exercer trop de pression sur la pièce tout en travaillant de façon efficace.

Pour "grignoter" des bords fins, de façon peu conventionnelle, un coupe ongles pour enfant. C'est très efficace. J'ai commencé à les utiliser lorsque j'avais besoin de découper les bords d'un objets moulé (dans un moule en 2 parties). Lorsque l'on presse la pâte dans un moule biface, le surplus de pâte "fuit" et il se forme un ourlet de pâte sur le plan de joint. A sec, le coupe ongle est idéal pour découper proprement cette fine dentelle en travaillant avec précision sur le contour de l'objet.

Pour avoir un état de surface : je préfère travailler à sec (papier de verre de plus en plus fins).
Travailler " à l'eau " laisse souvent une surface "granuleuse". Je ne dois pas avoir la bonne méthode.
Dernièrement, j'ai utilisé les radials discs sur surface sèche. Ça se comporte comme la pointe d'agate mais avec l'avantage d'exercer moins de pressions sur l'objet. Je vous invite à tester.


Armelle, tu peux m'en dire plus sur les Tsukineko ? Merci ! C'est comme les crayons aqua doodle ?
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Message par ArmelleB Lun 29 Sep 2014 - 12:44

J'utilise parfois les ciseaux pour couper certaines parties de mes pièces (au moins, c'est radical !) mais le coupe ongle, c'est une bonne idée, ça doit permettre de mieux maîtriser la partie à couper.

La surface un peu granuleuse laissée par les finitions sur surface mouillée s'élimine facilement avec un coup d'éponge abrasive. L'avantage de ce traitement sur surface humide c'est qu'on obtient - je trouve - une surface bien lisse très aisément, même lorsqu'il y a des surépaisseurs à certains endroits.

Je ne connais pas les crayons Aqua Doodle. Les Tsukineko sont des sortes de feutres vides à embout en mousse qui servent initialement aux arts graphiques. Ils s'usent assez vite au contact de la pâte mais je les trouve très pratiques. Ma préférence va aux embouts "brush point" qui sont suffisamment souples. J'en avais entendu parler sur MCAM. L'auteur de l'article vantait ses mérites et j'ai voulu essayer. Après, bien sûr, tout dépend des techniques de chacun, ce qui va à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Certains utilisent aussi ces feutres en les imprégnant de patine pour travailler avec précision lorsque c'est nécessaire, mais je n'ai jamais essayé.

Finitions avant cuisson Photo_16

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Message par melusine Lun 29 Sep 2014 - 15:50

Ces feutres ont l'air très intéressants.....
Pour lisser à l'eau j'utilise des pinceaux assez fins que j'ai achetés en magasin de modélisme. Les feutres ont l'air plus pratiques et au moins l'apport d'eau doit être constant.....
Sinon je fais les finitions à sec à la lime (pour les plus grosses "bavures") puis éponges 3M et papiers abrasifs (ou éponges abrasives) de plus en plus fins.
J'ai essayé avec les "radial disc" hier et j'attends la fin de ma cuisson pour voir le résultat.
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Message par Farida Lun 29 Sep 2014 - 16:13

Le jeu aqua doodle est un jeu pour enfant. C'est un tapis avec une face coton et une autre face plastifiée colorée. Les feutres sont sans encre, ils se dévissent et se remplissent avec de l'eau. L'enfant dessine sur le tapis et les dessins apparaissent par contraste. Le dessin éphémère à l'eau fini par sécher et disparaitre.

https://www.google.fr/search?biw=1290&bih=773&tbm=isch&sa=1&q=aquadoodle&oq=aquadoodle&gs_l=img.3..0l10.17010.17010.0.17206.1.1.0.0.0.0.136.136.0j1.1.0....0...1c.1.54.img..0.1.135.kgqOIYBZPgI
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Message par ArmelleB Lun 29 Sep 2014 - 19:56

Si la pointe est suffisamment rigide, ça doit pouvoir faire l'affaire !
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