Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Four metal Clay
par Aurelie5 Lun 15 Avr 2024 - 9:12

» Obturer le regard du four Prometheus pro1 ?
par JoyOwl Ven 12 Avr 2024 - 13:13

» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par dollmaker Mar 2 Avr 2024 - 22:41

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Anneau de bague

+4
LiliLiliane
lussy
Farida
Jérémie
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Anneau de bague Empty Anneau de bague

Message par nata Sam 20 Sep 2014 - 10:39

Coucou,

J'ai peut être une bête question, mais c'a me tracasse : Embarassed

Comment faite-vous l'anneau de vos bagues pour qu'ils soient bien réguliers et surtout qu'ils ne cassent pas ??

Avec un moule ?, avec un tribolet, à la main ???  

Merci d'avance !  Very Happy
nata
nata

Messages : 75
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par ArmelleB Sam 20 Sep 2014 - 11:15

D'abord il faut que tu fasses ton anneau avec une pâte très fraîche. Si tu l'as préparée depuis plusieurs jours elle est parfois trop sèche et se fendille (même si tu as rajouté de l'eau au préalable). J'ai parfois galéré sur un anneau, laissé tomber la pâte en cours et préparé une nouvelle pâte et soudain l'anneau prend forme tout seul !

Pour former l'anneau, l'idéal est un triboulet droit. Je n'aime pas les triboulets coniques parce que les anneaux ne sont pas bien réguliers (plus grands d'un côté que de l'autre). Mais, si tu n'en as pas, tu peux utiliser un tube à la bonne dimension, par exemple, ou n'importe quel objet de récupération ou, sinon, fabriquer ton support avec un boudin de pâte à modeler. Une solution assez économique si tu fabriques toujours des bagues dans les mêmes tailles, c'est d'utiliser les stoppeurs de réduction : http://www.labranchedenenuphar.com/stoppeur-de-reduction-n10-taille-baguier-55-c2x3932457
Attention, ils sont vendus à l'unité, contrairement à ce qu'on peut penser en lisant la description du produit et c'est un peu galère de trouver la bonne taille !

Il faut travailler rapidement pour que la pâte reste souple. Tu peux aussi passer un pinceau humide sur ta pâte avant de mettre l'anneau en forme, surtout sur les bords, pour éviter les fendillements.
Ensuite tu poses ta bande de pâte sur ton triboulet, sans serrer trop ni la laisser trop lâche (cette étape influe sur la taille de la bague). Ensuite, soit tu colles un bout de la bande sur l'autre en appuyant bien (on lisse par la suite en limant ou rajoutant de la pâte une fois l'anneau sec), soit tu les mets en contact en humidifiant bien les deux bouts, il y a plusieurs systèmes.

Sur mon triboulet, pour ne pas avoir de mal à retirer mon anneau une fois sec, je mets une bande de papier cuisson, qui glisse facilement mais permet de retirer l'anneau avant le séchage complet. Mais il y a plusieurs écoles, certains mettent des Post it qui, au contraire, adhèrent à la pâte et la maintiennent bien place.  
Voilà. L'idéal aurait été que je mette quelques photos, mais je n'ai pas le temps tout de suite Very Happy


Dernière édition par ArmelleB le Sam 20 Sep 2014 - 18:51, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par nata Sam 20 Sep 2014 - 12:30

Grand merci Armelle !!!  ❤   quel boulot tu as fait !!  affraid  C'est super clair !

Et si je comprends bien, tu façonne ton "boudin" toi même et il est bien régulier ?  Quel diamètre doit avoir ce boudin ?

As tu déjà fait des bagues "réglables"  c'est plus facile pour les tailles, mais est ce que c'est possible ?

Des questions de débutante hein ?  Embarassed
nata
nata

Messages : 75
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par ArmelleB Sam 20 Sep 2014 - 13:12

Tu peux faire différentes sortes d'anneaux. Soit plat et dans ce cas tu formes une bande allongée que tu enroules autour de ton triboulet. Soit un anneau rond que tu peux former à l'extrudeuse pour qu'il soit bien régulier. Cependant si tu utilises l'extrudeuse, mieux vaut retravailler ensuite le boudin sur une plaque (je le fais avec un doigt, mais tu peux aussi utiliser une plaque transparente pour lui imprimer des mouvements de va et vient) parce que la pâte qui sort de l'extrudeuse manque un peu de nervosité et risque d'être un peu poreuse, donc fragile.
Ensuite toutes les variantes sont possibles, comme le double boudin, par exemple.

Pour le diamètre, tout dépend de ce que tu veux obtenir. Ne le fais pas trop fin quand même, surtout au début, pour qu'il soit assez solide. La réduction est d'environ 20% (elle dépend de la pâte que tu utilises).

La cuisson révèle parfois des surprises au niveau de la taille. Si ton anneau se révèle trop petit et qu'il est assez épais, tu peux l'agrandir au papier de verre ou à la Dremel : on arrive à gagner facilement une taille.

On peut faire des bagues réglables en argent, mais je ne m'y suis jamais risquée en bronze parce que l'anneau peut casser.

Bah oui, questions de débutante, mais on a tous posé les mêmes, ne t'inquiète pas Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par ArmelleB Sam 20 Sep 2014 - 13:39

Et tu peux aussi ne pas utiliser de triboulet (mais c'est moins drôle ! Razz Razz Razz ) :
http://paroledepate.canalblog.com/archives/2009/05/18/13729914.html
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par Jérémie Sam 20 Sep 2014 - 15:52

Merci Armelle !
Je signale également que la vidéo de présentation de la nouvelle PMC Flex décrit une méthode simple de mise en forme d'un anneau :
https://www.youtube.com/watch?v=mH8gfX6pQ0U#t=295
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par Farida Sam 20 Sep 2014 - 18:38

En complément, le sujet sur les anti-adhésifs pour les triboulets :

https://meteorclay.forumactif.org/t284-anti-adhesif-pour-triboulet
Farida
Farida
Admin

Messages : 1603
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Papyrox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par ArmelleB Sam 20 Sep 2014 - 19:36

Si tu aimes les belles bagues, Nata, je te recommande le bouquin de Hattie Sanderson, qui est une mine à la fois de conseils et d'idées. Certes il est en anglais, mais ça vaut le coup de se triturer les méninges !
http://www.amazon.com/Contemporary-Metal-Rings-Hattie-Sanderson/dp/1929565461
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3267
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par nata Dim 21 Sep 2014 - 12:05

Vraiment grand merci à vous 3
Je vous enverrai des photos Very Happy
nata
nata

Messages : 75
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par lussy Dim 21 Sep 2014 - 12:40

ArmelleB a écrit:On peut faire des bagues réglables en argent, mais je ne m'y suis jamais risquée en bronze parce que l'anneau peut casser.

Bonjour,

Aucun problème pour les bagues réglables en bronze ! J'en fais de plus en plus car je n'ai jamais la bonne taille sur le stand...
Bon, je travaille avec le bronze doré classique... ben oui, je l'aime moi celui-là ! Et j'ai eu le cas hier sur une fête. Une dame était tombée en admiration devant une bague bronze Fleur, mais elle avait les doigts très fins. Je lui ai resserré la bague au maximum, soit 2 millimètres, mais bon, cela ne suffisait pas quand même...

Voilà, c'était pour donner mon expérience !
lussy
lussy

Messages : 1910
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 51
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Anneau de bague Empty Re: Anneau de bague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum