Le forum Météor Clay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vide - atelier (pour le bronze, le glass-clay et l'argent)
par Jérémie Aujourd'hui à 12:42

» Astuce de moulage !
par Jérémie Jeu 7 Mar 2024 - 19:13

» Prometheus pro 7 à vendre
par Sido Lun 4 Mar 2024 - 12:57

» Stage Bretagne
par frannyz Lun 4 Mar 2024 - 11:23

» Utilisation des seringues à filigrane
par LucieDupuis54 Mer 14 Fév 2024 - 8:52

» Arrivée par hasard
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:16

» Four metal Clay
par Jérémie Ven 26 Jan 2024 - 22:13

» Hello tout le monde
par frannyz Ven 26 Jan 2024 - 3:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

mono-cuisson bronze clair et acier

+3
Jérémie
Tulipes
nahaska
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty mono-cuisson bronze clair et acier

Message par nahaska Lun 11 Aoû 2014 - 3:31

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous suis depuis déjà un petit moment. J'ai commencé les pâtes de métal il y a tout juste un an et j'en ai d'ailleurs fait mon activité principale. C'est une grande passion !
Je travaille principalement le bronze clair de météor et parfois le bronze doré classique. J'ai également testé une grande partie des pâtes de chez Hadar.

J'ai commandé il y a quelques semaines le bronze clair et l'acier en mono cuisson. Cependant j'utilise un four prometheus pro7, j'ai réussi à percer l'énigme des cuissons des pâtes classiques mais j'avoue que pour celles des mono cuissons je suis un peu perdue.
Je voudrais alors savoir si quelqu'un connaîtrait le protocole des cuissons du bronze clair et acier mono-cuisson dans un four prometheus?

Lorsque je les ai acheté, j'ai lu que la température devait être à 900°C aussi bien pour le bronze clair que l'acier. Cependant lorsque je cuis mon bronze clair d'habitude je ne dépasse les 770°C. De plus l'acier tourne autour des 900°C normalement il me semble.
La question suivante qui me tourmente est : le temps...! Question 
Donc là je commence à m'y perdre...! Sad  J'ai besoin de vos lumières ...!

Merci de m'avoir lu et juste pour dire que ce forum est un régal!

 Very Happy 

nahaska

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Tulipes Lun 11 Aoû 2014 - 8:01

Salut!
Jai Aussie un four pro7, et je n'arrive pas à y cuire les pâtes mono cuisson (galere +++ avec celles de Hadar, et impossible avec le bronze blanc pretium de meteor).
Les mono cuisson de meteor peuvent être cuites en 2 phases, et ça marche, j'ai testé.
Et la température indiquée pour le bronze blanc est en effet élevée mais juste Wink!

As-tu réussi a cuire les nouvelles pâtes de hadar dans ton four? Comment? La résultats que j'avais étaient tellement inconsistants....
Apparemment, la seule personne formée Hadar en Europe laisse son four entrouvert pendant la montée en température jusqu'à 500C, et faudra que j'essaie mais j'ai pas le temps ces temps....
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Tulipes Lun 11 Aoû 2014 - 8:04

En fait il semble que nos problèmes soient liés à une circulation d'air insuffisante dans le four dont le trou d'ouverture, situe sur le côté et non en cheminée comme dans d'autres fours de ce format, ne permet pas un deliantage. Le trou est aussi trop petit par rapport au volume de la chambre (même taille du trou pour le Pro 1 et le pro 7 alors que le volume est 7x plus grand dans le pro 7)

Je m'excuse des fautes de frappe, j'ai bousille mon ordinateur et je dois me débrouiller avec ma tablette....
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Jérémie Lun 11 Aoû 2014 - 9:49

Bienvenue sur le forum, Nahaska !

Le bronze clair Premium contient un peu de fer.
Le bronze clair classique n'en contient pas.

L'ajout de fer nécessite d'augmenter la température de cuisson.

Concernant le protocole de cuisson d'une mono dans un four Prometheus, il est comme dans la notice : montée à pleine vitesse jusqu'à 910°C, palier de 30 min, refroidissement de 15 minutes dans le four, défournement.

Comme le souligne Tulipes, le four Prometheus PRO-7 est un four "spécial" car très volumineux...il cuit un peu à l'étouffée. La circulation d'air y est réduite. Pour y cuire une pâte mono-cuisson il faudra a priori laisser la porte entre-ouverte. Les fours Prometheus RMP8 ou PRO-1 sont plus petits et l'aération suffisante pour cuire porte fermée.

L'acier Météor et l'acier Hadar peuvent normalement cuire porte fermée dans un four Prometheus PRO-7.

N'hésite pas à partager tes résultats de cuisson !
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par nahaska Lun 11 Aoû 2014 - 16:16

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Tulipes j'ai également eu beaucoup de mal avec les pâtes de chez Hadar.
J'ai testé pendant un bon moment le bronze blanc et je l'ai finalement mis de côté car je m'en suis dégoutée (mais j'y reviendrai un jour Wink ). J 'ai après pas mal travaillé son bronze classique et son bronze rose qui me plaise beaucoup. Je n'ai pas testé les dernières encore. Si tu veux tester mes protocoles de cuisson, je te les notes en fin de post.

Aujourd'hui je n'utilise que la météor : la bronze clair classique que j'adore et la bronze doré classique qui est également super. (je vous note également mes protocoles).

J'ai eu envie de tester la mono cuisson bronze clair car le déliantage me pose parfois des problèmes pour des pièces très fines. Car je procède ainsi : dans un bol inox , je dépose mes pièces sur un lit de charbon de coco, je recouvre le tout avec une plaque en fibre dans laquelle j'ai fait un trou. Je dépose mon bol sur le gaz à pleine puissance. Lorsque le liant (fumée) commence à brûler, je baisse à fond jusqu'à ce que la fumée disparaisse.

Donc j'aimerai vraiment éliminer cette phase que ce soit pour mes pièces ainsi que pour l'environnement.

Jérémie, si je comprends bien, pour le bronze clair en mono, je laisse ma porte entrouverte pendant toute ma cuisson avec ce protocole : full,910°C et je laisse cuire mes pièces pendant 30 min. Par contre question bête mais j'enfourne donc dès le début où une fois que la température est atteinte?

Pour l'acier idem mais avec porte fermée?

Je vous laisse mes protocoles qui pourront peut-être vous aider :

Mes déliantages sont tous fait sur gaz comme expliqué précédemment (protocole qu'utilise d'ailleurs Hadar)

Hadar bronze quick-fire classic :
phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : Full, 820°C, 2h

Hadar bronze rose QF
phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : full, 970°C, 2h

Hadar steel pearl grey XT QF
Même protocole que bronze rose

Mélange de pâte Hadar (que les QF et pas le BB)
Phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : full, 832°C, 1h
ou
pour mélange pièces fines et épaisses
phase 1 :full, 593°C, 30 min à 1h (suivant le nombre de pièces)
phase 2 : full, 821°C, 2h

Hadar cuivre High-fire
phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : full, 900°C, 3h
ou
phase 2 : full, 970°C, 2h

Météor bronze doré classic
phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : full, 830°C, 1h15

Bronze clair classique
phase 1 : déliantage gaz
phase 2 : full, 770°C, 1h15


nahaska

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par nahaska Lun 11 Aoû 2014 - 16:27

Si vous voulez voir quelques une de mes créations, je prends toutes les critiques  ❤ !

https://www.facebook.com/nahaska.bijoux

merci.

nahaska

Messages : 5
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Tulipes Lun 11 Aoû 2014 - 22:41

Suis allée faire un tour! J'aime beaucoup et admire tes finitions brillantes! Superbes pièces, j'aime en particulier des bagues et un beau bracelet!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Jérémie Mar 12 Aoû 2014 - 12:13

Il faut enfourner à four froid et surtout, il ne faut pas laisser la porte ouverte pendant toute la cuisson. Il faut refermer la porte quand le four a atteint une température comprise entre 500 ou 550°C. Otteline Tuitel procède de cette manière pour les pâtes mono-cuisson Hadar et Météor (elle est instructrice certifiée par Hadar Jacobson).

Refermer la porte en cours de cuisson reste une contrainte qui fait baisser l'intérêt des pâtes mono-cuisson dans un PRO-7. Mais effectivement, il n'y a plus les problèmes du déliantage : on ne rencontre plus les cassures ou fissures pour les pièces fines (ou épaisses !).
Je confirme que l'acier peut cuire porte fermée dans tous les fours sans exception.
Je rappelle également que toutes les pâtes mono (Hadar ou Météor) peuvent cuire porte fermée dans un Prometheus PRO1 (=RMP8) ou dans un four M40.
Les fours de 1 litre ou moins sont préférables pour la cuisson de la pâte de métal.
Jérémie
Jérémie
Admin

Messages : 2758
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 46

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par palayana Ven 15 Aoû 2014 - 20:46

Bienvenue Nahaska!!!! Smile
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 45
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Tulipes Mar 19 Aoû 2014 - 20:01

Alors youpi tralala tsointsoin, j'ai testé la cuisson avec porte entre ouverte dans mon four pro7 jusqu'à 500 C environ (ça correspond à 30-35 minutes pour un montée en "full") et ça maaaaarche!
En tout cas avec le bronze blanc! Photos demain, en tout cas sur ma page fb Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1315
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Fribourg, Suisse

http://www.tulipesenjanvier.com

Revenir en haut Aller en bas

mono-cuisson bronze clair et acier Empty Re: mono-cuisson bronze clair et acier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum