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fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
4 participants
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fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
En ce moment je travaille la peinture sur émail sur pièces rondes, ovales ou carrées ne faisant jamais plus de 3cm dans la plus grande dimension. J'ai donc modelé des petits cadres en bduf . Assortis au futur sujet des émaux ils sont plats avec une petit modelage décoratif collé sec sur sec , des fleurs pour un futur portrait rond, des arbres en bas de la lucarne carrée d'un futur paysage.
Les émaux seront fixés par dessous grace a des griffes.....Ces griffes sont des fils de bronze martelés fixés par une petite boule de pâte applatie et collés sec sur sec . j'ai aussi fixé un tube de pate pour pouvoir porter la miniature. Il y a donc des épaisseurs très inégales . Seuls 2 cadres ronds entourés de fleurs ont une épaisseur égale.
Les 2 ronds n'ont pas de défauts, les ovales et les carrés aux épaisseurs inégales se sont déformés et ont eu des cracs placés non loin des épaisseurs
J'ai l'impression que lorsqu'il y a une sur-épaisseur la tension de rétractation est plus forte et que ça se rétracte de façon concentrique dont l'épicentre est le centre de l'épaisseur. Quand il y a plusieurs épaisseurs à des endroits différents, ça multiplie les tensions. Quand pensez vous ?
Les lucarnes dans la pièce quand le cadre est assez large ne deviennent pas plus petites il semblerait que même si la pièce rétrécit, le trou est presque le même alors que le cadre est moins large et si on met une sur épaisseur (un petit boudin aplati) en bordure extérieure , le cadre s'incurve la partie épaisse extérieure ayant l'air d'avoir rétréci plus que le reste, comme si il y avait une lige épicentrale de tension dans le coeur du boudin. Bon j'invente des mots, mais ces problèmes de cuisson m'ont fait penser que le sens et la force de la rétractation, les lignes de tension qui en résultent, dépendent de la forme de la pièce (épaisseur comprise) et qu'on devrait pouvoir le prévoir
j'ai remis de la pate assez molle, bien estompé sauf à certains endroits que je voulais renforcer et que j'ai du sculpter à la mine diamantée après cuisson.
heureusement, comme je n'ai jamais pu faire un truc droit, symétrique, net et sans bavure, je n'essaie plus depuis longtemps (mon prof d'atelier m'avait dit "quand on a un gros défaut, il faut en faire une qualité") alors les corrections font partie de la pièce. j'admire Armelle qui nous fait des bijoux si nets et précis
J'ai appris la dorure à l'huile (à l'émulsion) alors je vais peut-être dorer un des cadres ronds à la feuille d'or vrai, ...je ne sais pas, je verrai
Les émaux seront fixés par dessous grace a des griffes.....Ces griffes sont des fils de bronze martelés fixés par une petite boule de pâte applatie et collés sec sur sec . j'ai aussi fixé un tube de pate pour pouvoir porter la miniature. Il y a donc des épaisseurs très inégales . Seuls 2 cadres ronds entourés de fleurs ont une épaisseur égale.
Les 2 ronds n'ont pas de défauts, les ovales et les carrés aux épaisseurs inégales se sont déformés et ont eu des cracs placés non loin des épaisseurs
J'ai l'impression que lorsqu'il y a une sur-épaisseur la tension de rétractation est plus forte et que ça se rétracte de façon concentrique dont l'épicentre est le centre de l'épaisseur. Quand il y a plusieurs épaisseurs à des endroits différents, ça multiplie les tensions. Quand pensez vous ?
Les lucarnes dans la pièce quand le cadre est assez large ne deviennent pas plus petites il semblerait que même si la pièce rétrécit, le trou est presque le même alors que le cadre est moins large et si on met une sur épaisseur (un petit boudin aplati) en bordure extérieure , le cadre s'incurve la partie épaisse extérieure ayant l'air d'avoir rétréci plus que le reste, comme si il y avait une lige épicentrale de tension dans le coeur du boudin. Bon j'invente des mots, mais ces problèmes de cuisson m'ont fait penser que le sens et la force de la rétractation, les lignes de tension qui en résultent, dépendent de la forme de la pièce (épaisseur comprise) et qu'on devrait pouvoir le prévoir
j'ai remis de la pate assez molle, bien estompé sauf à certains endroits que je voulais renforcer et que j'ai du sculpter à la mine diamantée après cuisson.
heureusement, comme je n'ai jamais pu faire un truc droit, symétrique, net et sans bavure, je n'essaie plus depuis longtemps (mon prof d'atelier m'avait dit "quand on a un gros défaut, il faut en faire une qualité") alors les corrections font partie de la pièce. j'admire Armelle qui nous fait des bijoux si nets et précis
J'ai appris la dorure à l'huile (à l'émulsion) alors je vais peut-être dorer un des cadres ronds à la feuille d'or vrai, ...je ne sais pas, je verrai
Dernière édition par frannyz le Ven 30 Oct 2015 - 11:22, édité 3 fois (Raison : orthographe)
Re: fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
Quand il y a une tension, la déformation ne va pas avoir lieu systématiquement à l'épicentre.
On peut faire un test avec la pâte crue et molle : si on crée une tension aux deux extrémités d'un boudin affiné au premier tiers de sa longueur, c'est la partie la plus fine qui va se déformer.
Je pense donc que les déformations et fissures éventuelles se concentrent non pas à l'épicentre mais dans les parties fines.
On peut faire un test avec la pâte crue et molle : si on crée une tension aux deux extrémités d'un boudin affiné au premier tiers de sa longueur, c'est la partie la plus fine qui va se déformer.
Je pense donc que les déformations et fissures éventuelles se concentrent non pas à l'épicentre mais dans les parties fines.
Re: fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
je me suis mal exprimée, pour moi l'épicentre est l'endroit d'ou part la tension.(dans le tir à la corde, les main de ceux qui tirent) et ça pete en partie fine donc fragile . Ce que je voulais dire c'est que les tensions étant centrées dans les parties épaisses, s'ils y a plusieurs partie épaisses les points de fracture et de déformations ont l'air d'être disséminés au hasard mais il n'y a pas de hasard. On doit pouvoir essayer d'équilibre les tensions
Re: fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
Il n'est pas toujours possible d'adapter la forme ou l'épaisseur...et même un cercle parfait peu poser problème.
Pour minimiser les tensions pour tous les objets sans exception, l'idéal est d'utiliser une pâte qui présente le retrait le plus faible possible... car c'est le retrait qui crée les tensions.
Pour minimiser les tensions pour tous les objets sans exception, l'idéal est d'utiliser une pâte qui présente le retrait le plus faible possible... car c'est le retrait qui crée les tensions.
Re: fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
maintenant,je fait le cadre sans faire la première couche d'émail, ce qui me permet d'adapter le cuivre à l'ouverture ensuite ... je vous montrerai quand ça sera fini. J'en ai 6 en route
Re: fissures:les tensions ont-elles un épicentre ?
Tu as ouvert un post bien intéressant, Frannyz
J'avais lu aussi un jour que la rétraction se faisait en direction du centre mais, si c'est le cas, où est le centre en cas de décors multiples ? J'ai dans l'idée que chacun possède son propre épicentre, ce qui, combiné au poids ajouté sur la pâte, provoque déformation et ruptures, parfois éloignées les unes des autres par un genre de jeu de domino.
Je trouve que les déformations de la pâte de métal à la cuisson sont absolument désespérantes : on part d'un truc bien léché et on se retrouve avec un machin tout gondolé ... quand il n'est pas tout bonnement cassé
Du coup, de plus en plus, j'opte pour des cuissons multiples qui minimisent le problème - sans pour autant le faire disparaître totalement. Dans le cas de tes petits cadres, je ferais le tour d'abord et je n'ajouterais les décors et le système d'attache qu'après une première cuisson. Parce que, dans le cas que tu cites, tu as une déformation non seulement sur l'avant des cadres à cause du décor, mais également par l'arrière, ce qui crée des tensions sans doute contrariées. Parfois ce type de tensions contrariées équilibre l'ensemble, parfois non (tout dépend à quel point elles sont contrariées, en quelque sorte ). Sur mes peignes, par exemple, j'avais utilisé des décors linéaires recto verso qui ont équilibré les tensions (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris), sans doute un peu à la manière du fondant à l'arrière d'une pièce émaillée.
J'avais lu aussi un jour que la rétraction se faisait en direction du centre mais, si c'est le cas, où est le centre en cas de décors multiples ? J'ai dans l'idée que chacun possède son propre épicentre, ce qui, combiné au poids ajouté sur la pâte, provoque déformation et ruptures, parfois éloignées les unes des autres par un genre de jeu de domino.
Je trouve que les déformations de la pâte de métal à la cuisson sont absolument désespérantes : on part d'un truc bien léché et on se retrouve avec un machin tout gondolé ... quand il n'est pas tout bonnement cassé
Du coup, de plus en plus, j'opte pour des cuissons multiples qui minimisent le problème - sans pour autant le faire disparaître totalement. Dans le cas de tes petits cadres, je ferais le tour d'abord et je n'ajouterais les décors et le système d'attache qu'après une première cuisson. Parce que, dans le cas que tu cites, tu as une déformation non seulement sur l'avant des cadres à cause du décor, mais également par l'arrière, ce qui crée des tensions sans doute contrariées. Parfois ce type de tensions contrariées équilibre l'ensemble, parfois non (tout dépend à quel point elles sont contrariées, en quelque sorte ). Sur mes peignes, par exemple, j'avais utilisé des décors linéaires recto verso qui ont équilibré les tensions (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris), sans doute un peu à la manière du fondant à l'arrière d'une pièce émaillée.
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