Derniers sujets
» Cx5 et Cx5S de ADAM BEANE
par Patrick86 Ven 22 Mar 2019 - 21:05

» Une nouvelle pâte d'argent est née, la PMC Flex !
par Jérémie Mer 20 Mar 2019 - 17:09

» Email sur bronze
par Patrick86 Mar 19 Mar 2019 - 15:18

» Deliantage avec prechauffage ?
par BCreatrice Lun 18 Mar 2019 - 19:42

» Notice four Paragon
par Jérémie Dim 17 Mar 2019 - 13:59

» nettoyage des pièces en bronze sans brossage
par bijouxdejane Ven 15 Mar 2019 - 15:16

» Doit-on attendre pour enfourner
par BCreatrice Ven 15 Mar 2019 - 15:13

» Problème a la cuisson bague en pâte d'argent meteor
par frannyz Ven 15 Mar 2019 - 15:03

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

Tester la solidité d'une pâte de métal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tester la solidité d'une pâte de métal

Message par Jérémie le Ven 4 Juil 2014 - 13:43

Le test de torsion en U a été le premier test de solidité préconisé par Bill Struve lors du lancement de la première pâte de Bronze en 2009.

Il est en effet possible, en réalisant plusieurs crash-tests de bandes métalliques cuites avec différents protocoles,  d'ajuster efficacement les paramètres de cuisson. Il suffit de mesurer l'angle de torsion atteint au moment de la rupture de la pièce.

Malheureusement, la torsion en U est un test qu'il faut prendre avec précautions : on n'obtient qu'une indication de malléabilité.

La solidité est une association fondamentale de 3 valeurs :
Souplesse : souple à rigide
Dureté : mou à dur
Malléabilité : ductile à cassant

Pour qualifier un objet de "solide", on doit apprécier les 3 facteurs, sinon la réponse est impossible. La réponse sera également conditionnée par l'usage qui sera fait de l'objet.

Exemples :
Les clous sont souples, mous et ductiles
Les vis sont rigides dures et cassantes.
(bien entendu tout est relatif).

Les deux sont considérés comme solides et sont conçus pour remplir leur fonction. Beaucoup de métaux cassent à la torsion mais sont très durs et "solides". La dureté fait souvent baisser la malléabilité : l'exemple le plus flagrant est le bronze blanc : un alliage extrêmement dur et cassant. D'une manière générale, les métaux purs et non alliés sont souples, malléables et ductiles (fer, cuivre, argent, plomb, étain, or etc...). Les métaux alliés sont systématiquement plus durs, et c'est pour ça qu'on les utilise en bijouterie. Les métaux purs sont inadaptés au façonnage des bijoux : ceux-ci seraient trop souples et trop mous. On réduit ainsi les griffes et les déformations en faisant des alliages. Les bagues en argent pur se déforment facilement même lorsqu'elles sont simplement portées au doigt.

l'argent sterling (cuivre + argent) est plus dur que le cuivre seul ou que l'argent seul
L'acier (fer+carbone) est plus dur que le fer
Le bronze (cuivre + étain) est plus dur que le cuivre et que l'étain.

Les pâtes mono-cuisson sont des alliages fer/cuivre/étain ou fer/cuivre. Il est impossible de réaliser une torsion en U, mais leur solidité est exceptionnelle. Cette solidité est due à une très importante rigidité.

Les mesures de rigidité, de dureté et de malléabilité sont difficilement réalisables sans matériel sophistiqué. Le retrait à la cuisson reste le meilleur indice de réussite et peut avantageusement remplacer le test de torsion.
Avec l'habitude, on peut également se fier à ses oreilles. Un bon retrait donne toujours une très belle sonorité métallique...
Jérémie
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tester la solidité d'une pâte de métal

Message par Tulipes le Ven 4 Juil 2014 - 14:17

Ton texte est très intéressant...

mais alors j'avoue que ça m'embête d'avoir du fer dans mes affaires Wink!
Il y a donc du fer dans les pâtes monocuisson?????

Chez moi ce qui est en fer rouille +++ et vite +++... donc je préfère (pré-fer?) éviter Wink!

Tu penses que c'est dans toutes les pâtes monocuisson?
Tulipes
Tulipes

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Message par ArmelleB le Ven 4 Juil 2014 - 14:43

Merci pour ces explications, Jérémie !  Very Happy 
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 4 Juil 2014 - 15:20

Oui, il y a du fer dans les monos, sans lui, le déliantage est indispensable. Comme je le disais dans l'autre post, le fer est là pour absorber le carbone résiduel.
Il suffit d'un aimant pour s'en convaincre. Le test peut être fait sur poudre, pâte ou objet cuit. Toutes les mono d'Hadar que j'ai pu tester contiennent du fer, même le Friendly Copper. Le fer est également présent dans toutes nos Premiums...
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Ven 4 Juil 2014 - 15:23

j'avais remarqué en effet que des pâtes en "champagne" étaient magnétiques...
Mais comme à force de tout louper avec les pâtes de Hadar, je m'étais dit que c'était "encore ma faute"... et je sortais mon jeu Calimero... Sad 

Bon, ben... suis pas sûre d'avoir envie de continuer les essais monocuisson... du coup... et j'espère que les pâtes plus traditionnelles resteront sur le commerce!
Tulipes
Tulipes

Message par ArmelleB le Ven 4 Juil 2014 - 15:26

J'espère bien aussi, Tulipes ! J'ai en effet très peur que les pâtes traditionnelles laissent peu à peu la place aux mono cuisson. Et comme j'aime beaucoup les pâtes que j'utilise, je ne veux pas les voir disparaître !
ArmelleB
ArmelleB

Message par Jérémie le Ven 4 Juil 2014 - 16:08

Je vous rassure, nous n'envisageons absolument pas de faire disparaître les gammes classiques et UF ! Toutes ces pâtes sont complémentaires, avec leurs avantages et leurs défauts (couleurs, température de cuisson, déliantage, solidité, résistance à l'oxydation, magnétisme...).

Concernant les Premiums, elles gardent un intérêt même en deux phases de cuisson : elles sont très solides et tolérantes aux écarts de température. Elles permettent des mariages de couleurs au sein du même objet.

Je rappelle que ces 5 pâtes peuvent se cuire parfaitement et simultanément à 910°C :
Bronze blanc Premium
Bronze clair Premium
Bronze rose Premium
Cuivre Premium
Acier Premium

Seul le bronze doré Premium est un "mid fire"...à 850°C ça passe, à 900°C il fond.
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Ven 4 Juil 2014 - 16:13

Ouf!

Je suis dégoûtée ajd... c'est pas mon jour au niveau des cuissons... les cloques le retour, c'est d'un ch**nt...

Bref...

Est-ce qu'il y a moyen de trouver un tableau comparatif des différentes pâtes justement, UF vs. Classique etc??? Je ne saurais pas par laquelle commencer - la seule chose qui ne me "branche pas" si j'ose dire, c'est le bronze clair... et même le bronze rose... (je ne saisis pas la différence d'avec le cuivre..)...
Tulipes
Tulipes

Message par Jérémie le Ven 4 Juil 2014 - 17:12

Il faudrait que je me lance dans un tableau synthétique avec toutes les pâtes en abscisse et la couleur, la solidité, le temps de cuisson, retrait etc...en ordonnée. Ce sera en effet très utile.
Jérémie
Jérémie

Message par Tulipes le Ven 4 Juil 2014 - 22:15

Alors ça ce serait top!

En fait faudrait que j'en fasse un moi-même sur la base de mes essais, mais ça va prendre un demi-siècle avec tous mes ratés, d'ici à ce que j'arrive à des résultats convenables...

Bon moi je vais me commander de la pâte plus classique... mais je sais pas si UF ou "classique justement"... J'aime le bronze chaud et "doré"... pas trop pâle...
Tulipes
Tulipes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant