Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Pas de vis...

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 18:17

Alors voilà ! J'ai un peu honte du fini tout cochonné que je vous présente, mais j'ai fait ça vite fait, debout, entre deux, sans souci des finitions, dans l'enthousiasme et juste pour voir ce que ça donnait ! L'idéal aurait été que je recommence tout bien proprement, mais j'en connais qui sont impatientes de voir le résultat, alors voici mon essai dans son jus :

Donc, dans un premier temps, j'ai formé la tige filetée directement en enfonçant la pâte dans l'écrou de 6 :





Puis j'ai fait la tige elle-même en utilisant une boule de pâte dans laquelle j'ai vissé la tige qui allait avec l'écrou :



Une fois l'ensemble sec, j'ai sorti la pâte de l'écrou en dévissant. J'ai fait la même chose pour la tige filetée. J'avais huilé les pièces, et également vissé/dévissé plusieurs fois les pièces au début du séchage (doucement, pour ne rien déplacer), donc tout est donc sorti sans problème.

Voici les deux parties. La tige filetée est parfaitement droite, même si la partie extérieure est de traviole (pour les raisons de manque de soin que j'ai données plus haut !).

Les deux parties s’emboîtent parfaitement. J'ai simplement dû légèrement ébarber le pas de vis a deux endroits avec la pointe d'un cutter pour faciliter le glissement de l'un dans l'autre. J'ai donné plusieurs tours de vis et je n'ai été arrêtée dans mon élan que parce que la tige touchait le fond.  






Et voilà ! Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2959
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 18:23

Cool !
Ca me conforte dans l'idée que c'est beaucoup plus simple de mise en oeuvre.
Je ferai un essai avec ta technique la prochaine fois <3

Merci pour cette collaboration Armelle !
avatar
lussy

Messages : 1895
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par Tulipes le Sam 21 Juin 2014 - 18:27

mais c'est génial tout ça!!!

Rhalala... faut que je m'y mette aussi maintenant! Vous m'avez mis l'eau à la bouche!
avatar
Tulipes

Messages : 1248
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 18:30

Oui, c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre et ne nécessite aucun outil, hormis l'écrou et le boulon à la bonne taille. Je vais quand même faire cuire l'essai que j'ai fait en insérant l'écrou et son boulon directement dans la pâte, ça peut être pratique aussi ...
Lussy, j'ai hâte de voir ton essai de flacon ! Smile Voilà longtemps que je veux en faire un aussi, mais j'ai toujours été arrêtée par le problème du pas de vis. Ça va être l'occasion d'expérimenter cette technique ! Allez, Tulipes, avec nous ! Ah, ah, on va devenir les reines du flacon vissé !  Razz Razz Razz
avatar
ArmelleB

Messages : 2959
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par Farida le Sam 21 Juin 2014 - 19:54

Un grand merci pour ce partage !
Jérémie m'a donné une grosse boîte de tarauds et filières, mais je crois que je vais les laisser dans leur boîte... j'ai bien envie de tester la méthode d'Armelle... cela me semble mieux d'exploiter la matière à l'état mou plutôt que sec ou cuit !  Very Happy

_________________
Admin / Créatrice de Météor Clay.
En aidant les autres à réussir, on assure son propre succès !

Gamme Premium mono cuisson sans déliantage
Gammes Météor Classique et UF
Déliantage four domestique et sur gazinière
Glass clays intenses, opal et pastel
Four M20 / M40 / M40 Cloud / Prometheus RMP8 ancien Pro-1
Four Enitherm 64 litres (pour la céramique)
avatar
Farida
Admin

Messages : 1524
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40
Localisation : Nord

http://meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 22:40

Je suis d'accord avec toi Farida.
Et je pense réellement que c'est plus simple.
En fait, Armelle et moi nous sommes en quelque sorte partagé les tâches...
Je vais tout de même cuire mon filetage fait au taraud mais le prochain sera fait en empreintes sur un boulon et un écrou !
avatar
lussy

Messages : 1895
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 45
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par Caro M le Sam 21 Juin 2014 - 23:29

Super sympa, cette technique, et pas chère du tout!!!  sunny 
avatar
Caro M

Messages : 388
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Ile de France

http://www.carolinemaurel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Dim 22 Juin 2014 - 0:08

Oui Lussy, et j'ai adoré ce partage des tâches ! C'est tellement agréable de travailler ensemble à résoudre un problème !

Je vais refaire demain un pas de vis "propre", que je pourrai utiliser pour fabriquer un flacon (depuis le temps que j'ai envie d'en faire un !).
A la réflexion, je me demande si visser/dévisser la tige en cours de fabrication est vraiment nécessaire ou si, au contraire, ça ne risque pas d'abîmer quelque peu le filetage (d'où les quelques barbes à retirer ensuite ?). Je pense que huiler la tige filetée devrait suffire pour parvenir à la retirer sans mal.
Par ailleurs, il vaut mieux ne pas trop enfoncer la pâte dans l'écrou (seulement la faire à peine affleurer en dessous) car sinon ça forme un micro bourrelet qui rend plus difficile l'extraction de la pâte sèche.
J'ai hâte de voir ton flacon, Lussy ! Smile
avatar
ArmelleB

Messages : 2959
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Dim 22 Juin 2014 - 14:57

Voici une amélioration possible pour obtenir un pas de vis bien droit. J'ai utilisé un petit cercle en métal qui sert à couper la pâte de manière à former un tube bien droit, dans lequel j'ai vissé mon boulon :





avatar
ArmelleB

Messages : 2959
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par Tulipes le Dim 22 Juin 2014 - 14:59

trop la classe Armelle!

J'attends avec impatience ma commande de premières pâtes Meteor et me réjouis de passer les pièces tests et de hop, m'envoler, je l'espère, dans un flacon Wink!
avatar
Tulipes

Messages : 1248
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de vis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum