Derniers sujets
» Four M40 Cloud Black Edition
par Jérémie Hier à 17:20

» Pas assez de charbon...
par Jérémie Jeu 16 Mai 2019 - 19:24

» nouveau membre
par frannyz Mer 15 Mai 2019 - 14:39

» Kit complet pâte de métal
par Moonzai Dim 12 Mai 2019 - 8:24

» Four M40 Cloud à vendre
par frannyz Sam 11 Mai 2019 - 23:47

» Pendentifs en bronze doré UF avec cabochons de bois
par Jérémie Ven 10 Mai 2019 - 18:27

» pas encore mis la main à la pâte
par Celine Gaspard Mar 7 Mai 2019 - 18:36

» Four Promotheus pro 7 ou PETIT FOUR FUSING VERRE JUNIOR HOBBY GLASS BLUELINE ou paragon sc2
par Nathalie B. Dim 5 Mai 2019 - 23:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


Pas de vis...

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 11:11


 Very Happy J'ai hâte de connaitre le résultat de tes essais, Lussy !

Les miens sont au point mort puisque manifestement mes pots de silicone sont défectueux. J'ai fait comme tu as dit, j'ai même refait une tentative ce matin en pensant que j'avais peut-être mal dosé, mais ma pâte reste terriblement collante (il serait impossible de prendre une empreinte dans ces conditions) et, depuis hier, elle est toujours dans le même état, et celui de ce matin aussi !
J'ai une autre idée, c'est d'utiliser un boulon pour former le pas  de vis de l'écrou directement dans la pâte sèche, mais il faut maintenant que je trouve le bon diamètre ... Sinon, il faudra que j'attende de trouver du silicone et, là, il ne reste plus que la VPC !
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 11:42

TATATAM !!!!
Voilà les résultats de mes essais de filetage au moyen d'un taraud et d'une filière...

Pour le filetage, j'ai fait un boudin de 11mm sur environ 4cm, au cas où...
Une fois sec, il en fait 10.5, ce qui me semble être juste ce qu'il faut : pas trop de matière à enlever mais suffisament pour le filetage.

Voilà une photo de l'outil et du boudin.

Pas de vis... - Page 4 2014-025

Début du travail :

Pas de vis... - Page 4 2014-021

J'ai du faire des pans coupés sur l'autre extrémité du boudin car le filetage avançant, je n'avais pas assez de prise pour tourner dans l'outil. J'ai utilisé le deuxième outil, celui qui est prévu pour tarauder, pour y coincer le boudin.

Pas de vis... - Page 4 2014-022

Voilà le filetage qui avance :

Pas de vis... - Page 4 2014-023

Bon, on voit que le début est vraiment raté ! Ce n'est pas évident, la tige ne reste pas vraiment droite quand on commence à l'insérer, il faut appuyer et cela la décentre. Bref, une fois qu'elle est engagée, cela se passe mieux et le dernier centimètre est correct je pense ! Ouf, je n'ai pas fait tout ça pour rien ;-) !!!

Pas de vis... - Page 4 2014-024

A suivre, la réalisation de l'écrou...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 11:58

Alors, pour l'écrou, j'ai fait 2 schmurtz de pâte ( juste au cas où , 2 valent mieux qu'un) , de 14mm de diamètre.
Une fois sec, ils n'en font plus que 13. A la réflexion, j'en referai des un peu plus épais car en perçant, les bords deviennent très fins et fragiles.

Pas de vis... - Page 4 2014-031

J'ai d'abord évidé le centre du schmurtz en le perçant avec des forets de plus en plus grands jusqu'8.5mm, pour 10 de filetage final prévu.

Pas de vis... - Page 4 2014-028

Le taraudage est beaucoup plus aisé que le filetage à réaliser.
Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, car le foret est long mais il ne tangue pas autant que pour le filetage en pâte.
Bref, voilà ce que cela donne :

Pas de vis... - Page 4 2014-029

Les deux assemblés... Ouf, c'est tout bon, il y a un peu de jeu mais je ne sais pas s'il peut y en avoir moins.

Pas de vis... - Page 4 2014-030

Reste à cuire maintenant...

Sachant que perso, j'ai toujours des déformations... cela promet.
Mais je pense que je vais essayer de faire un petit truc autour, genre flacon, des fois que cela se passe bien !!! On ne sait jamais ;-)
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 12:15

Super Lussy ! C'est génial ! Bon, pour la partie pas très réussie, ce n'est pas grave, on peut recouper ensuite en se disant d'emblée qu'il y aura de la perte. Mais donc, ça marche, c'est une super nouvelle !

J'ai fait une nouvelle tentative pour l'écrou, en vissant une tige filetée directement dans de la pâte humide. Ça semble bien marcher, j'attends que ça sèche pour vous montrer.

En ce qui concerne la déformation à la cuisson c'est un peu inévitable mais, avec un peu de chance, sur une si petite hauteur, ça devrait le faire ! Smile
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 12:21

Oui, j'espère en effet que compte tenu qu'au final, le pas de vis ne nécessite pas plus de 3 filetages, cela va le faire.

Je réfléchis à ce que je vais faire comme forme de flacon.
J'ai tellement hâte de cuire qu'il faut un truc simple, qui sèche vite !!!

Et de ton côté, de quels diamètres sont tes boulons/écrous finalement ?
Moi, je ne savais pas trop quoi choisir. Mon kit filetage va de 4 à 11mm je crois.
Mais comme le bronze rétrécit pas mal, je n'ai pas osé prendre trop petit...

Et est-ce que tu huiles tes pièces avant d'y mettre la pâte ?
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par ArmelleB le Sam 21 Juin 2014 - 13:24

Ça marche ! Ah ah ah ! Smile Donc même pas besoin de silicone, il suffit d'un boulon et d'un écrou. Je vous fais le petit reportage photo dans la journée.

J'ai pris du 6, je vais voir ce que ça donne à la cuisson.

J'ai en effet bien huilé le pas de vis et le boulon avant de les insérer dans la pâte, j'avais peur qu'ils restent coincés ensuite. Et j'ai fait plusieurs fois un mouvement de vissage/ dévissage pendant le séchage.

Tu penses faire le flacon creux, pour qu'il puisse être réellement utilisé ?
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3074
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 13:41

Génial !!! Je pense honnêtement que ta méthode est plus simple à mettre en oeuvre ...
J'ai regardé dans ma plomberie mais je n'ai que des écrous 15x21, ce qui est beaucoup trop gros ! Mais je suis tous les dimanches en visite chez Casto, alors, je vais voir si je peux trouver plus petit.

Pour le flacon, oui, je le voudrais creux, sinon, aucun intérêt de pouvoir l'ouvrir  Razz

Et VITE : DES PHOTOS Armelle !!!
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par Tulipes le Sam 21 Juin 2014 - 15:22

wow, c'est super tout ça!!!
Je pige mieux (j'avais jamais vu en action un outil de filetage ou un taraud!)

Merci à vous de faire avancer la science des pâtes Wink!
Tulipes
Tulipes

Messages : 1276
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par cathy b le Sam 21 Juin 2014 - 15:59

vous êtes super inventives, les filles! Bravo! Very Happy  et merci pour le partage!

cathy b

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par lussy le Sam 21 Juin 2014 - 16:38

Inventives ? Non, je dirais plutôt qu' on détourne les fonctions !

Bon, je travaille sur le flacon.
J'ai fait une empreinte en fimo de la forme que je voulais (j'avais gardé un emballage de petits gâteaux me disant que ça servirait peut-être un jour : c'est chose faite !), puis un moule en silicone d'après cette empreinte.
La pâte de bronze sèche actuellement dans le moule...

A suivre !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis... - Page 4 Empty Re: Pas de vis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum