Derniers sujets
» Ciao a tutti!
par vale77 Aujourd'hui à 4:15

» Fumées et sécurité
par frannyz Aujourd'hui à 2:57

» conseil d'achat pour un APN
par LiliLiliane Aujourd'hui à 0:39

» Vends Four PRO7 et M40 et materiels
par Floriane77 Sam 25 Mar 2017 - 21:35

» Peut-on colorer un apprêt avec de la pâte de métal ?
par ArmelleB Sam 25 Mar 2017 - 20:25

» Tampons personnalisés
par Lune d'argent Sam 25 Mar 2017 - 15:05

» coller le bronze blanc
par vaness Sam 25 Mar 2017 - 10:11

» lequel s'oxyde le plus vite : le bronze rosé ou le cuivre ?
par ArmelleB Jeu 23 Mar 2017 - 22:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking

casse àprès cuisson

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Ven 16 Mai 2014 - 20:12

Si je ne me trompe pas, délianter dans le RMP8 à 350°C, c'est la notice de la Goldie Clay !
Délianter dans le M40, le RMP8 ou autre, n'est pas la méthode la plus efficace à mes yeux, car il y a trop peu d'air qui rentre dans ces fours.
Hadar Jacobson recommande aussi des déliantages dans les fours haute température, mais à 550°C : c'est déjà mieux.
Personnellement, je trouve qu'un déliantage au four domestique en position grill donne de bons résultats. Ces fours montent théoriquement au maximum à 275°C , mais le liant brûle assez rapidement et plus correctement car l'oxygène est bien présent.
Un déliantage raté ne peut être récupéré qu'à 550°C, pas moins. Donc là, le four haute température est indispensable.
Le mieux est donc de réussir son déliantage du premier coup !
On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière).
Cela fait beaucoup de méthodes...il faut faire le bon choix !  Wink

NB : Le fait qu'une pièce passe par la température de déliantage ne suffit pas : il ne faut pas de charbon pendant cette phase et la quantité d'oxygène disponible à ce moment est primordiale. Maintenir le temps à la température de déliantage peut aider (dans tous les cas, inutile de dépasser une demi heure et la plupart du temps, 5 minutes suffisent)
Jérémie

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par sydney le Ven 16 Mai 2014 - 21:54

Jérémy, tu dis "On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière)." ...
pourquoi c'est plus difficile à gérer ?
sydney

http://bricolasyd.canalblog.com/

Message par palayana le Sam 17 Mai 2014 - 17:29

alors, après encore moultes essais en bronze blanc, pour une même pièce, à 21 minutes de cuisson, 30 minutes four éteint, 30 minutes four ouvert puis vidé, la pièce est parfaite en surface mais pas cuite à cœur donc casse à la manipulation (intérieur comme de l'argile)
A 22 minutes, même protocole de refroidissement, ça donne ça:

des cloques, la pièce casse, aspect argile à l'intérieur
et malgrès tous mes essais ( temps de cuisson, temps de refroidissement etc...) toutes mes pièces ne sont pas cuites à cœur. Et si je cuis plus, ça cloque....
Là je commence à désespérer!
Je déliante au chalumeau, mon four ménager étant exclusivement réservé à la nourriture, la question de Syd m'intéresse aussi Wink
palayana

Message par sydney le Sam 17 Mai 2014 - 21:07

Cela me fait mal de voir ces photos ... j'espère que les experts vont arriver à trouver le pb.
Courage, il y a forcément une explication.
sydney

Message par Jérémie le Sam 17 Mai 2014 - 21:11

Avec un chalumeau, la chaleur est trop forte et concentrée sur une petite zone. On a souvent tendance à chauffer trop vite. Il y a un risque de fissuration de la pièce (pas forcément visible au déliantage). Il est aussi possible qu'avec une chauffe trop rapide et violente, la surface fritte et devienne moins poreuse, empêchant la pénétration d'oxygène à coeur. Il peut rester du carbone résiduel. C'est peut-être ce qui se passe ici : on voit que les cloques naissent à coeur : ce ne sont pas des cloques de fusion traditionnelles (en général plus petites et mieux réparties dans la masse). Le carbone génère du gaz lorsqu'il brûle et c'est ce gaz qui fait gonfler la pièce ici. Le même symptôme pourrait arriver si le déliantage est "trop froid". Il est indispensable que l'objet soit incandescent pendant le déliantage, et si possible pas trop rapidement
Pour le déliantage, un chauffage doux et uniforme est préférable.
Pour cette raison, les deux meilleures méthodes de déliantage sont la gazinière ou le four domestique.
Si vous n'avez pas de gazinière ou si vous décidez de dédier votre four domestique à la nourriture uniquement, il faut se procurer un petit four domestique à réserver spécialement au déliantage (en brocante ou un premier prix neuf)...

Au cas où, le charbon coco est normalement un peu plus permissif sur les déliantages hazardeux...

Ici, le problème semble vraiment lié au déliantage. Des pièces fusionnées ne doivent pas présenter une cassure noire comme ici.
Jérémie

Message par palayana le Sam 17 Mai 2014 - 23:08

Pourtant je procède comme ça depuis le début et j'ai quand même eu de très bons résultats mais impossible à retrouver! la chance du débutant surement! lol ça dépend peut être de la taille et de l'épaisseur de la pièce...
je vais donc essayer avec la gazinière
peux tu me donner plus de détails sur ce déliantage afin que je procède le mieux possible s'il te plait Jérémy?
et merci pour ces explications Smile

palayana

Message par frannyz le Sam 17 Mai 2014 - 23:42

je me suis acheté un minifour électrique dédié au déliantage,  que j'ai payé  20 € et  je déliante sur  grille dans un plat  à tarte mis le plus haut possible, à grill en mettant un manche de cuillère pour entrouvrir la porte . je pose le tout sur la plaque de cuisson éteinte, bien sur sous la hotte que je mets au maximum et ça marche très bien
frannyz

http://www.breizh-bijoux.com

Message par sydney le Dim 18 Mai 2014 - 10:11

Donc, si je comprends bien pour le déliantage au chalumeau, il faut amener la chaleur très progressivement près de l'objet sur une brique réfractaire qui donne une bonne chaleur, ensuite, ne pas concentrer la flamme sur un endroit mais continuer les mouvements circulaires. Bref, c'est le même principe que quand on soude !
Pour le four, j'en ai aussi un spécial pour mes loisirs. Je l'ai échangé contre mes points "SuperU", j'ai ainsi eu l'impression que c'était "cadeau" !
sydney

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 12:11

trop pressée d'y arriver, j'ai quand meme tenté dans mon four! :p mais je vais vite ue acheter un à cet effet.
déliantage super donc ! merci Jérémy! Smile
la cuisson semble parfaite, il y a juste quelques petites tâches brunâtres difficile à enlever qui parfois laisse même une marque , à quoi est ce du?
j'ai utilisé du biocarbone neuf...
15 minutes éteint
15 minutes ouvert
puis vidé
palayana

Message par Jérémie le Dim 18 Mai 2014 - 12:44

Parfait !

Les taches brunâtres sont ce qu'on appelle de la carburation. C'est un défaut typique du bronze blanc (toutes marques). Le biocarbone recyclé ou le charbon actif coco permettent de réduire considérablement ce phénomène.

Comme tu l'as remarqué, parfois ça part à la brosse, parfois c'est plus incrusté... La couleur sombre est causée par le formation superficielle de graphite (c'est une forme de corrosion !). Elle se forme en zones bien délimitées, avec souvent un petit cratère noir central.

La corrosion par carburation se manifeste si l'atmosphère est trop pauvre en oxygène.
La corrosion par oxydation se manifeste si l'atmosphère est trop riche en oxygène.

Le biocarbone neuf est de tous les charbons celui qui protège le mieux les objets de l'oxydation, mais qui en revanche cause le plus de carburation...
Jérémie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut