Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


casse àprès cuisson

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Ven 16 Mai 2014 - 20:12

Si je ne me trompe pas, délianter dans le RMP8 à 350°C, c'est la notice de la Goldie Clay !
Délianter dans le M40, le RMP8 ou autre, n'est pas la méthode la plus efficace à mes yeux, car il y a trop peu d'air qui rentre dans ces fours.
Hadar Jacobson recommande aussi des déliantages dans les fours haute température, mais à 550°C : c'est déjà mieux.
Personnellement, je trouve qu'un déliantage au four domestique en position grill donne de bons résultats. Ces fours montent théoriquement au maximum à 275°C , mais le liant brûle assez rapidement et plus correctement car l'oxygène est bien présent.
Un déliantage raté ne peut être récupéré qu'à 550°C, pas moins. Donc là, le four haute température est indispensable.
Le mieux est donc de réussir son déliantage du premier coup !
On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière).
Cela fait beaucoup de méthodes...il faut faire le bon choix !  Wink

NB : Le fait qu'une pièce passe par la température de déliantage ne suffit pas : il ne faut pas de charbon pendant cette phase et la quantité d'oxygène disponible à ce moment est primordiale. Maintenir le temps à la température de déliantage peut aider (dans tous les cas, inutile de dépasser une demi heure et la plupart du temps, 5 minutes suffisent)

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Ven 16 Mai 2014 - 21:54

Jérémy, tu dis "On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière)." ...
pourquoi c'est plus difficile à gérer ?

sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 55
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Sam 17 Mai 2014 - 17:29

alors, après encore moultes essais en bronze blanc, pour une même pièce, à 21 minutes de cuisson, 30 minutes four éteint, 30 minutes four ouvert puis vidé, la pièce est parfaite en surface mais pas cuite à cœur donc casse à la manipulation (intérieur comme de l'argile)
A 22 minutes, même protocole de refroidissement, ça donne ça:


des cloques, la pièce casse, aspect argile à l'intérieur
et malgrès tous mes essais ( temps de cuisson, temps de refroidissement etc...) toutes mes pièces ne sont pas cuites à cœur. Et si je cuis plus, ça cloque....
Là je commence à désespérer!
Je déliante au chalumeau, mon four ménager étant exclusivement réservé à la nourriture, la question de Syd m'intéresse aussi Wink

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Sam 17 Mai 2014 - 21:07

Cela me fait mal de voir ces photos ... j'espère que les experts vont arriver à trouver le pb.
Courage, il y a forcément une explication.

sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 55
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Sam 17 Mai 2014 - 21:11

Avec un chalumeau, la chaleur est trop forte et concentrée sur une petite zone. On a souvent tendance à chauffer trop vite. Il y a un risque de fissuration de la pièce (pas forcément visible au déliantage). Il est aussi possible qu'avec une chauffe trop rapide et violente, la surface fritte et devienne moins poreuse, empêchant la pénétration d'oxygène à coeur. Il peut rester du carbone résiduel. C'est peut-être ce qui se passe ici : on voit que les cloques naissent à coeur : ce ne sont pas des cloques de fusion traditionnelles (en général plus petites et mieux réparties dans la masse). Le carbone génère du gaz lorsqu'il brûle et c'est ce gaz qui fait gonfler la pièce ici. Le même symptôme pourrait arriver si le déliantage est "trop froid". Il est indispensable que l'objet soit incandescent pendant le déliantage, et si possible pas trop rapidement
Pour le déliantage, un chauffage doux et uniforme est préférable.
Pour cette raison, les deux meilleures méthodes de déliantage sont la gazinière ou le four domestique.
Si vous n'avez pas de gazinière ou si vous décidez de dédier votre four domestique à la nourriture uniquement, il faut se procurer un petit four domestique à réserver spécialement au déliantage (en brocante ou un premier prix neuf)...

Au cas où, le charbon coco est normalement un peu plus permissif sur les déliantages hazardeux...

Ici, le problème semble vraiment lié au déliantage. Des pièces fusionnées ne doivent pas présenter une cassure noire comme ici.

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Sam 17 Mai 2014 - 23:08

Pourtant je procède comme ça depuis le début et j'ai quand même eu de très bons résultats mais impossible à retrouver! la chance du débutant surement! lol ça dépend peut être de la taille et de l'épaisseur de la pièce...
je vais donc essayer avec la gazinière
peux tu me donner plus de détails sur ce déliantage afin que je procède le mieux possible s'il te plait Jérémy?
et merci pour ces explications Smile


palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par frannyz le Sam 17 Mai 2014 - 23:42

je me suis acheté un minifour électrique dédié au déliantage,  que j'ai payé  20 € et  je déliante sur  grille dans un plat  à tarte mis le plus haut possible, à grill en mettant un manche de cuillère pour entrouvrir la porte . je pose le tout sur la plaque de cuisson éteinte, bien sur sous la hotte que je mets au maximum et ça marche très bien

frannyz

Messages : 551
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 66
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.franzainal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Dim 18 Mai 2014 - 10:11

Donc, si je comprends bien pour le déliantage au chalumeau, il faut amener la chaleur très progressivement près de l'objet sur une brique réfractaire qui donne une bonne chaleur, ensuite, ne pas concentrer la flamme sur un endroit mais continuer les mouvements circulaires. Bref, c'est le même principe que quand on soude !
Pour le four, j'en ai aussi un spécial pour mes loisirs. Je l'ai échangé contre mes points "SuperU", j'ai ainsi eu l'impression que c'était "cadeau" !

sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 55
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 12:11

trop pressée d'y arriver, j'ai quand meme tenté dans mon four! :p mais je vais vite ue acheter un à cet effet.
déliantage super donc ! merci Jérémy! Smile
la cuisson semble parfaite, il y a juste quelques petites tâches brunâtres difficile à enlever qui parfois laisse même une marque , à quoi est ce du?
j'ai utilisé du biocarbone neuf...
15 minutes éteint
15 minutes ouvert
puis vidé

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Dim 18 Mai 2014 - 12:44

Parfait !

Les taches brunâtres sont ce qu'on appelle de la carburation. C'est un défaut typique du bronze blanc (toutes marques). Le biocarbone recyclé ou le charbon actif coco permettent de réduire considérablement ce phénomène.

Comme tu l'as remarqué, parfois ça part à la brosse, parfois c'est plus incrusté... La couleur sombre est causée par le formation superficielle de graphite (c'est une forme de corrosion !). Elle se forme en zones bien délimitées, avec souvent un petit cratère noir central.

La corrosion par carburation se manifeste si l'atmosphère est trop pauvre en oxygène.
La corrosion par oxydation se manifeste si l'atmosphère est trop riche en oxygène.

Le biocarbone neuf est de tous les charbons celui qui protège le mieux les objets de l'oxydation, mais qui en revanche cause le plus de carburation...

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 13:16

Ok, je l'ai utilisé car plus de recyclé, j'y penserai à l'avenir. j'ai commandé justement du coco pour tester, ça a l'air, vu tous les posts que j'ai lu, le meilleur charbon à utiliser
Aussi, mes pièces d'environ 2 mm d'épaisseur se déforment à la cuisson, elles sont trop fines?

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Dim 18 Mai 2014 - 17:24

Il est fréquent d'avoir des déformations avec de la pâte de métal. Une pièce plus épaisse ou très bien déliantée se déforme moins.
Chauffé au rouge, le bronze blanc est mou : il se remet à plat facilement. Attention à ne pas tenter de le redresser lorsqu'il est froid !

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 18:06

donc je le chauffe au chalumeau j'imagine et je le redresse comment ensuite? avec quel outillage?

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 19:07

j'ai tenté après chauffe au chalumeau avec mon marteau de bijoutier sur mon tas, je redresse en plusieurs fois car du coup la pièce refroidi vite au contact de l'acier et j'ai quand même très peur d'une mauvaise réaction à force de renouveler la chauffe et d'abimer le relief donné grâce à vos très joli plaques de texture....
Pi autre problème ensuite, c'est cette horrible "oxydation" persistante.
Voilà Voilà!! lol
y'a t'il meilleur solution que tout ça pour redresser et solution simple et efficace pour cette oxydation??
 Smile Smile Smile 
Mais je sens que je tiens le bon bout!! je vais bientôt beaucoup moins vous ennuyer avec toutes mes questions..... jusqu'à l'essai d'une nouvelle pâte! hihihihiii  Razz 

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 19:55

voici une petite image pour expliquer
après l'étape de redressage que j'ai decrite au dessus, malgrès un fort brossage, pate à polir, nettoyage au savon et re brossage, ma pièce reste très terne, noiraude de ci delà et donc pas uniforme du tout en terme de couleur

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Dim 18 Mai 2014 - 20:47

C'est très beau cette texture.
Contente que tu aies résolu le pb du déliantage et de ces affreuses boursoufflures.
Pour le ponçage, as-tu essayé la brosse en laiton + dremel. Je trouve que c'est assez efficace.

sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 55
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Dim 18 Mai 2014 - 21:57

oui, ça marche bien sur une pièce tout juste sortie du four mais là je lai passé au chalumeau pour la redresser et du coup elle à complètement noirci( comme le cuivre lors du contre émaillage de la 1e face Wink ) sauf que là, avec ces reliefs, je ne peux pas poncer...

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Tulipes le Lun 19 Mai 2014 - 6:21

tu ne risques rien avec la brosse en laiton. Tu peux aussi récupérer ta très jolie pièce avec une sorte d'éponge qui va te donner un rendu satiné tout d'abord.
Ou polir avec tes meulettes dentelées (il doit y avoir un post sur les finitions) que tu trouves dans le shop de Zina.
T'inquiètes, ça va partir!
Et si tu ne rabottes pas tout ça avec une lime ou du papier abrasif, tu ne risques rien!

Tulipes

Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Neyruz, en Suisse

http://www.tulipesenjanvier.bigcartel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par frannyz le Lun 19 Mai 2014 - 16:43

Palayana tu écris
comme le cuivre lors du contre émaillage de la 1e face
Pour éviter ça, autant que possible essaie de contre émailler en même temps que l'émaillage tu encolles, tu émaille assez épais si necessaire tu vaporise un tout petit voile de colle et tu laisses bien sècher. Puis tu retournes en le posant sur un support et tu émailles.
Si tu dois cuire ton objet plusieurs fois, tu vérifies l'envers et tu peux, dans les manques, rajouter un peu de colle et d'émail Sur l'envers tu peux même émailler sur la calamine,mais ça changera la couleur de ton émail à cause de l'oxyde de cuivre

frannyz

Messages : 551
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 66
Localisation : Saint Pierre Quiberon

http://www.franzainal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Lun 19 Mai 2014 - 18:19

Quand je redresse une pièce en bronze blanc, je chauffe au rouge et immédiatement (dans la seconde !), j'écrase la pièce entre deux petites plaques de marbre. J'utilise des chutes de plaques de pierre utilisées pour faire les terrasses. On peut aussi utiliser des marteaux, mais le métal froid du marteau absorbe très vite la chaleur.
Ce procédé rend les objets noirs à cause de l'oxydation et effectivement, il faut de l'huile de coude pour récupérer une belle surface uniforme. De mon côté, je laisse de l'oxydation dans les creux pour obtenir des texture bien contrastées.

Jérémie

Messages : 1345
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 39

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par ArmelleB le Lun 19 Mai 2014 - 18:24

Essaie les radial disc, ils sont très efficaces. Il y en a chez Zina (mais les expéditions sont suspendues jusqu'au 4 juin pour cause de congés). Le jaune 3M 80 est celui que j'utilise systématiquement, quelle que soit la pièce et, si tu dois n'en avoir qu'un seul, c'est celui-là. J'aime moins l'autre marque, dont je trouve les disques plus raides et trop grands, même si je sais qu'ils ont des adeptes sur le forum !
http://zina-shop.com/PrestaShop/category.php?id_category=179&p=3

On en trouve aussi sur eBay, ils paraissent plus chers mais ils sont vendus par 6 et non par trois comme chez Zina, si bien qu'ils sont moins chers finalement, même avec les frais d'envoi :

http://www.ebay.fr/itm/3M-Radial-Bristle-Discs-6x-Yellow-80g-Jewellery-Deburring-Polishing-/400358124755?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item5d37342cd3

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Lun 19 Mai 2014 - 19:57

Frannys, je pratique l'émail avec un chalumeau et ce n'est donc pas possible de faire les 2 côté en même temps... vivement un four Prometheus ! Smile
Jérémie, je n'avais pas pensé à la pierre. Que de bonnes idées!!!
Armelle, merci du tuyau, je ne connaissais pas ces petits outils. J'ai tellement de choses à apprendre!
Merci à vous tous pour tous ces conseils! Smile

Sinon, tout autre chose, je viens, de penser et n'ai pas trouvé de post à ce sujet.
Y'a t'il des risques d'allergie avec les bronzes, je suis allergique au nikel et au plomb, habituellement je ne supporte pas ni le bronze ni le cuivre, ce serait balo de ne pas pouvoir porter mes propre bijoux Crying or Very sad 
Je vais bien sûr tester mais si je pouvais savoir avant...ça m'éviterait une horrible et super désagréable éruption ! Wink

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par ArmelleB le Lun 19 Mai 2014 - 20:01

Palayana j'ai dans l'idée que si tu étais allergique au cuivre ou au bronze cette allergie se manifesterait rien qu'en travaillant la pâte non ?

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Lun 19 Mai 2014 - 20:24

généralement, la réaction arrive après avoir porté plusieurs heures un bijoux concerné.
La pate, se travaille en quelques minutes avec de l'huile qui forme une super barrière et les mains sont lavées aussi sec. Je n'ai pas de soucis en nettoyant les cuivres par exemple, par contre impossible de porter un bijoux en cuivre plus de 2h.
Une chance maintenant, les bijoux fantaisies sont sans nikel!! enfin...tant que la couche métallique qui les recouvre reste intacte.

palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par ArmelleB le Lun 19 Mai 2014 - 20:32

Tu peux protéger tes bijoux avec de la cire ou du vernis comme le Protectaclear. Ainsi tu ne seras pas en contact avec le métal.  Very Happy

ArmelleB

Messages : 2263
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum