Derniers sujets
» Iere utilisation four M40
par Jérémie Aujourd'hui à 21:54

» Temps de cuisson pour Bronze blanc UF avec four programmé
par Claudia A Aujourd'hui à 18:26

» Delight paper clay pour faire des formes creuses
par frannyz Hier à 20:03

» Gamme Premium basse température
par Jérémie Hier à 17:30

» new entry... dall'Italia
par Claudia A Dim 10 Déc 2017 - 13:57

» Problème de cuisson argent FYI 960 ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:58

» Couvercle pour bronze doré ?
par frannyz Jeu 7 Déc 2017 - 13:55

» Campagne Crowdfunding
par Lune d'argent Mer 6 Déc 2017 - 6:14

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


casse àprès cuisson

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Jeu 15 Mai 2014 - 13:37

Merci Jérémie pour ces précisions sur le RMP8.
Ces différences de température dans le four expliquent très certainement pourquoi dans une cuisson de bronze doré, j'ai des pièces qui s'oxydent légèrement et d'autres pas. Elles ne doivent pas être cuites correctement.
Dans cette hypothèse, je les ai remises à cuire, en espérant que cela solutionne ce pb d'oxydation.
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Jeu 15 Mai 2014 - 20:59

L'oxydation n'est pas un signe de mauvaise cuisson. C'est peut-être même le contraire. En effet, l'oxydation est en général plus forte si le refroidissement est plus lent. Le refroidissement est plus lent dans les parties les plus chaudes du four...

Pour une oxydation très réduite, il vaut mieux sortir le conteneur immédiatement à la fin du programme (défournement à 830°C pour le bronze doré) et déposer le conteneur hors du four SANS LE VIDER.
Mettre un couvercle immédiatement pour stopper la combustion. Cela fonctionne parfaitement si les objets sont placés suffisamment bas dans le conteneur. S'ils sont proches de la surface, l'oxydation est pratiquement inévitable (à moins de refroidir rapidement à l'eau, ce qui n'est pas recommandé : risque de casse).
avatar
Jérémie

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Jeu 15 Mai 2014 - 21:50

Ah, l'oxydation dont je parle n'est pas celle de la cuisson.
Certaines de mes pièces deviennent vertes de gris en quelque sorte.
Comme les statues en bronze qui restent dehors, sauf que moi, elles sont à l'intérieur.
Cela arrive au bout de 2 / 3 jours en général.
Je m'en rends vite compte car quand je polis les pièces, le bronze est légèrement plus sombre, plus terne malgré un polissage identique.
J'avais eu une autre explication concernant ce verdissement, qui disait que l'oxydation était due à une mauvaise cuisson, et donc un rapprochement des molécules insuffisant. Ce rapprochement incomplet provoquait un genre de porosité du métal et donc une oxydation précoce...

Bon, de toutes manières et quoi qu'il en soit, j'ai remis à cuire les pièces en question et j'ai fait attention à les positionner dans le container pour qu' elles soient le plus centrées possible.
On verra bien...
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Ven 16 Mai 2014 - 16:49

Un verdissement apparaît souvent après cuisson sur les pièces qui ne sont pas bien déliantées. Il reste du carbone et les pièces sont plus fragiles et plus ternes.
Ce carbone résiduel réagit assez rapidement avec le métal pour produire des carbonates (responsables de la couleur verte). La formation de ce "vert de gris" est favorisée par la forte porosité de ces pièces : elles ont tendance à se charger d'humidité.

Ce verdissement est rare sur le bronze blanc : ce métal est assez résistant à la corrosion.
Le verdissement ne devrait pas non plus se manifester avec les pâtes Premium, car le carbone, s'il n'est pas trop abondant, peut se combiner chimiquement au métal et ne forme donc pas de carbonate.
avatar
Jérémie

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Ven 16 Mai 2014 - 18:42

Alors, je n'ai pas précisé, en effet ce n'est pas le bronze blanc UF qui s'oxyde chez moi, c'est du doré classique.
Je veux bien croire que c'est un pb de déliantage.
Je déliante dans mon four RMP8, à 350° comme indiqué sur la notice...
Je crois avoir lu sur un post qu'on pouvait délianter plus chaud mais je ne remets pas la main dessus...
Et je cuis à 830° pendant 1/2 heure. Je laisse tout dans le four jusqu'à ce que la température soit celle de l'atelier.
Quand je les sors, les pièces ne sont pas noires. Elles sont juste ternes, et un coup de brosse suffit à révéler le doré du bronze.
Mais quelques jours plus tard, certaines, et jamais toutes, se couvrent par endroits, de ce vert de gris disgracieux.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai remis à cuire les pièces en question. Fallait-il que je recommence un déliantage ?! Dans la mesure où pendant la cuisson, les pièces passent par la température de déliantage, n'est ce pas suffisant à rectifier ça ?
J'avoue être un peu perdue. Je n'ai pas les connaissances techniques des métaux , du frittage (mot que j'ai découvert ici d'ailleurs) de la carburation... ni de la complexité des phases de cuisson. Mais j'aimerais bien réussir à avoir du bronze qui reste doré dans la durée, quand même !

En tous cas, merci Jérémie pour tes explications encore une fois !
avatar
lussy

Messages : 1872
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Ven 16 Mai 2014 - 20:12

Si je ne me trompe pas, délianter dans le RMP8 à 350°C, c'est la notice de la Goldie Clay !
Délianter dans le M40, le RMP8 ou autre, n'est pas la méthode la plus efficace à mes yeux, car il y a trop peu d'air qui rentre dans ces fours.
Hadar Jacobson recommande aussi des déliantages dans les fours haute température, mais à 550°C : c'est déjà mieux.
Personnellement, je trouve qu'un déliantage au four domestique en position grill donne de bons résultats. Ces fours montent théoriquement au maximum à 275°C , mais le liant brûle assez rapidement et plus correctement car l'oxygène est bien présent.
Un déliantage raté ne peut être récupéré qu'à 550°C, pas moins. Donc là, le four haute température est indispensable.
Le mieux est donc de réussir son déliantage du premier coup !
On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière).
Cela fait beaucoup de méthodes...il faut faire le bon choix !  Wink

NB : Le fait qu'une pièce passe par la température de déliantage ne suffit pas : il ne faut pas de charbon pendant cette phase et la quantité d'oxygène disponible à ce moment est primordiale. Maintenir le temps à la température de déliantage peut aider (dans tous les cas, inutile de dépasser une demi heure et la plupart du temps, 5 minutes suffisent)
avatar
Jérémie

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Ven 16 Mai 2014 - 21:54

Jérémy, tu dis "On peut aussi délianter sur la flamme d'une gazinière, c'est très efficace...ou alors à la flamme d'un chalumeau (un peu plus difficile à gérer que la gazinière)." ...
pourquoi c'est plus difficile à gérer ?
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Sam 17 Mai 2014 - 17:29

alors, après encore moultes essais en bronze blanc, pour une même pièce, à 21 minutes de cuisson, 30 minutes four éteint, 30 minutes four ouvert puis vidé, la pièce est parfaite en surface mais pas cuite à cœur donc casse à la manipulation (intérieur comme de l'argile)
A 22 minutes, même protocole de refroidissement, ça donne ça:


des cloques, la pièce casse, aspect argile à l'intérieur
et malgrès tous mes essais ( temps de cuisson, temps de refroidissement etc...) toutes mes pièces ne sont pas cuites à cœur. Et si je cuis plus, ça cloque....
Là je commence à désespérer!
Je déliante au chalumeau, mon four ménager étant exclusivement réservé à la nourriture, la question de Syd m'intéresse aussi Wink
avatar
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 38
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par sydney le Sam 17 Mai 2014 - 21:07

Cela me fait mal de voir ces photos ... j'espère que les experts vont arriver à trouver le pb.
Courage, il y a forcément une explication.
avatar
sydney

Messages : 273
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin

http://bricolasyd.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Sam 17 Mai 2014 - 21:11

Avec un chalumeau, la chaleur est trop forte et concentrée sur une petite zone. On a souvent tendance à chauffer trop vite. Il y a un risque de fissuration de la pièce (pas forcément visible au déliantage). Il est aussi possible qu'avec une chauffe trop rapide et violente, la surface fritte et devienne moins poreuse, empêchant la pénétration d'oxygène à coeur. Il peut rester du carbone résiduel. C'est peut-être ce qui se passe ici : on voit que les cloques naissent à coeur : ce ne sont pas des cloques de fusion traditionnelles (en général plus petites et mieux réparties dans la masse). Le carbone génère du gaz lorsqu'il brûle et c'est ce gaz qui fait gonfler la pièce ici. Le même symptôme pourrait arriver si le déliantage est "trop froid". Il est indispensable que l'objet soit incandescent pendant le déliantage, et si possible pas trop rapidement
Pour le déliantage, un chauffage doux et uniforme est préférable.
Pour cette raison, les deux meilleures méthodes de déliantage sont la gazinière ou le four domestique.
Si vous n'avez pas de gazinière ou si vous décidez de dédier votre four domestique à la nourriture uniquement, il faut se procurer un petit four domestique à réserver spécialement au déliantage (en brocante ou un premier prix neuf)...

Au cas où, le charbon coco est normalement un peu plus permissif sur les déliantages hazardeux...

Ici, le problème semble vraiment lié au déliantage. Des pièces fusionnées ne doivent pas présenter une cassure noire comme ici.
avatar
Jérémie

Messages : 1882
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 40

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: casse àprès cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum