Derniers sujets
» plaque de bronze 0,5mm
par Tulipes Aujourd'hui à 8:39

» Problème de tâches et craquelures en sortie de cuisson
par BCreatrice Mer 21 Aoû 2019 - 20:56

» Comment obtenir un fini "miroir"sur du bronze
par cendrillon Mer 21 Aoû 2019 - 20:47

» Chaînes en bronze
par ncgeller Ven 9 Aoû 2019 - 7:43

» Allez, un petit tuto, ça vous dit ?
par Tulipes Dim 28 Juil 2019 - 17:25

» Problème d'hydratation ?
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:59

» Del, petite nouvelle un peu gauche mais enthousiaste
par Celine Gaspard Sam 20 Juil 2019 - 12:53

» Surcuisson four Pro1 ?
par Sandra Sam 20 Juil 2019 - 11:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      



Conservez et partagez l'adresse de Le forum Météor Clay sur votre site de social bookmarking


casse àprès cuisson

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par ArmelleB le Mer 14 Mai 2014 - 15:37

Je n'utilise pas le bronze blanc et je ne peux donc pas te répondre avec ma propre expérience au sujet de ces cloques - lesquelles peuvent, en effet, avoir été provoquées par une surcuisson. Tous les fours ne chauffent pas autant et, selon le charbon utilisé, il peut y avoir des différences de températures avec un temps égal. C'est donc à toi de tester ton four avec des pièces test pour trouver le temps qui te correspond. Toutefois le temps préconisé pour le bronze blanc est de 19 mn et non de 20. Voir post ici :
http://meteorclay.forumactif.org/t96-tableau-des-temps-de-cuisson-pour-le-m40-cloud

Mais le sujet a également été évoqué dans ce post, dans lequel tu pourras peut-être trouver une réponse  :
http://meteorclay.forumactif.org/t104-refroidissement-du-bronze-blanc.

Le sujet ayant par ailleurs beaucoup passionné les utilisateurs de bronze blanc, tu pourras également trouver un post sur le déliantage du bronze blanc ici :
http://meteorclay.forumactif.org/t74-le-bronze-blanc-un-alliage-difficile-a-delianter


Dernière édition par ArmelleB le Mer 14 Mai 2014 - 16:28, édité 1 fois
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3108
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Mer 14 Mai 2014 - 16:27

Arf, je n'y comprends plus rien !
J'ai enfin testé mon paquet de bronze Blanc UF, que j'ai cuit dans du biocharbon recyclé, four RMP8.
J'avais plusieurs pièces identiques, certaines sont ressorties avec les mêmes bulles que montrées sur la photo, d'autres intactes et parfaites... Même cuisson, même étage dans le conteneur, même temps de refroidissement, même tout quoi !
Je me suis résignée à croire que certaines pièces devaient être en "pâte feuilletée", avec des bulles d'air emprisonnées plutôt que de penser à une surcuisson ou un refroidissement incorrect...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par palayana le Mer 14 Mai 2014 - 18:09

tout à fait lussy!!! c'est exactement ça!

Armelle, pour le bronze blanc avec biocarbone recyclé c'est 23 minutes, 19 c'est avec du neuf....
J'ai déjà lu tous vos post sur le sujet, je m'y perd lol
tout ça est donc très déstabilisant, impossible de trouver une cuisson idéale étant donné qu'avec un même protocole on a toujours quelque chose de différent!
Si quelqu'un à un remède miracle avec le M40 Cloud pour moi et le RMP8 pour Lussy on prend  Smile 
palayana
palayana

Messages : 410
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 40
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par ArmelleB le Mer 14 Mai 2014 - 21:04


Désolée, Palayana, j'avais mal lu  Very Happy 

Oui, le bronze blanc parait bien capricieux. Je l'ai essayé une fois il y a peut-être un an et je n'avais pas rencontré de problème de cuisson, mais je n'ai pas continué parce que pour la couleur argenté j'aime autant utiliser de l'argent véritable et, sinon, j'aime trop le bronze doré pour lui être infidèle !  Razz
ArmelleB
ArmelleB

Messages : 3108
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Mer 14 Mai 2014 - 21:05

Lorsque l'on trouve un bon protocole, il faut noter le plus de détails possibles. Si on refait vraiment pareil, c'est fiable et reproductible à l'infini.

Dans le RMP8, noter la hauteur de l'objet dans le conteneur ne suffit pas, il faut aussi préciser si l'objet est près de la porte, au fond du four ou sur les côtés. En effet, dans les fours Prometheus, la porte et le fond du four ne sont pas des faces chauffantes. La partie la plus froide est juste derrière la porte. Dans un four M40, la résistance chauffe à 360°C et on peut se contenter de noter uniquement la position en hauteur.


Dernière édition par Jérémie le Jeu 15 Mai 2014 - 20:49, édité 1 fois
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Jeu 15 Mai 2014 - 13:37

Merci Jérémie pour ces précisions sur le RMP8.
Ces différences de température dans le four expliquent très certainement pourquoi dans une cuisson de bronze doré, j'ai des pièces qui s'oxydent légèrement et d'autres pas. Elles ne doivent pas être cuites correctement.
Dans cette hypothèse, je les ai remises à cuire, en espérant que cela solutionne ce pb d'oxydation.
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Jeu 15 Mai 2014 - 20:59

L'oxydation n'est pas un signe de mauvaise cuisson. C'est peut-être même le contraire. En effet, l'oxydation est en général plus forte si le refroidissement est plus lent. Le refroidissement est plus lent dans les parties les plus chaudes du four...

Pour une oxydation très réduite, il vaut mieux sortir le conteneur immédiatement à la fin du programme (défournement à 830°C pour le bronze doré) et déposer le conteneur hors du four SANS LE VIDER.
Mettre un couvercle immédiatement pour stopper la combustion. Cela fonctionne parfaitement si les objets sont placés suffisamment bas dans le conteneur. S'ils sont proches de la surface, l'oxydation est pratiquement inévitable (à moins de refroidir rapidement à l'eau, ce qui n'est pas recommandé : risque de casse).
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Jeu 15 Mai 2014 - 21:50

Ah, l'oxydation dont je parle n'est pas celle de la cuisson.
Certaines de mes pièces deviennent vertes de gris en quelque sorte.
Comme les statues en bronze qui restent dehors, sauf que moi, elles sont à l'intérieur.
Cela arrive au bout de 2 / 3 jours en général.
Je m'en rends vite compte car quand je polis les pièces, le bronze est légèrement plus sombre, plus terne malgré un polissage identique.
J'avais eu une autre explication concernant ce verdissement, qui disait que l'oxydation était due à une mauvaise cuisson, et donc un rapprochement des molécules insuffisant. Ce rapprochement incomplet provoquait un genre de porosité du métal et donc une oxydation précoce...

Bon, de toutes manières et quoi qu'il en soit, j'ai remis à cuire les pièces en question et j'ai fait attention à les positionner dans le container pour qu' elles soient le plus centrées possible.
On verra bien...
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par Jérémie le Ven 16 Mai 2014 - 16:49

Un verdissement apparaît souvent après cuisson sur les pièces qui ne sont pas bien déliantées. Il reste du carbone et les pièces sont plus fragiles et plus ternes.
Ce carbone résiduel réagit assez rapidement avec le métal pour produire des carbonates (responsables de la couleur verte). La formation de ce "vert de gris" est favorisée par la forte porosité de ces pièces : elles ont tendance à se charger d'humidité.

Ce verdissement est rare sur le bronze blanc : ce métal est assez résistant à la corrosion.
Le verdissement ne devrait pas non plus se manifester avec les pâtes Premium, car le carbone, s'il n'est pas trop abondant, peut se combiner chimiquement au métal et ne forme donc pas de carbonate.
Jérémie
Jérémie

Messages : 2440
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 42

http://WWW.meteorclay.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par lussy le Ven 16 Mai 2014 - 18:42

Alors, je n'ai pas précisé, en effet ce n'est pas le bronze blanc UF qui s'oxyde chez moi, c'est du doré classique.
Je veux bien croire que c'est un pb de déliantage.
Je déliante dans mon four RMP8, à 350° comme indiqué sur la notice...
Je crois avoir lu sur un post qu'on pouvait délianter plus chaud mais je ne remets pas la main dessus...
Et je cuis à 830° pendant 1/2 heure. Je laisse tout dans le four jusqu'à ce que la température soit celle de l'atelier.
Quand je les sors, les pièces ne sont pas noires. Elles sont juste ternes, et un coup de brosse suffit à révéler le doré du bronze.
Mais quelques jours plus tard, certaines, et jamais toutes, se couvrent par endroits, de ce vert de gris disgracieux.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai remis à cuire les pièces en question. Fallait-il que je recommence un déliantage ?! Dans la mesure où pendant la cuisson, les pièces passent par la température de déliantage, n'est ce pas suffisant à rectifier ça ?
J'avoue être un peu perdue. Je n'ai pas les connaissances techniques des métaux , du frittage (mot que j'ai découvert ici d'ailleurs) de la carburation... ni de la complexité des phases de cuisson. Mais j'aimerais bien réussir à avoir du bronze qui reste doré dans la durée, quand même !

En tous cas, merci Jérémie pour tes explications encore une fois !
lussy
lussy

Messages : 1899
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 46
Localisation : Yvelines

http://www.enekashop.tictail.com

Revenir en haut Aller en bas

casse àprès cuisson - Page 3 Empty Re: casse àprès cuisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum